Que faire à Bogota ? Mon itinéraire type d’1 journée dans la capitale colombienne !

En mai, je suis partie 3 semaines en Colombie pour un joli voyage en famille. Pour dire vrai, ce n’est pas moi qui ai choisi cette destination. Pour une fois, je me suis envolée, presque les yeux fermés, pour cette nouvelle destination. Sans attentes particulières à l’égard de ce voyage, c’est dans ces moments-là que l’on fait les plus belles découvertes.

Que faire en 1 journée à Bogotá ?

29 avril, nous atterrissons à Bogota à 2640 m d’altitude, après une dizaine d’heures de vol et une courte escale à Madrid. Il est temps de faire connaissance avec la Colombie !

Si vous aussi vous avez prévu un voyage en Colombie et une étape à Bogota, je vous ai concocté un petit itinéraire d’une journée dans la ville. Loin de moi l’idée de proposer les meilleures choses à faire à Bogota. Ceci n’est qu’une suggestion personnelle suite à mes diverses découvertes et pérégrinations de voyageuse.

7h30 – Petit déjeuner à l’hôtel

Quand j’arrive dans un pays étranger, il est rare que je fonce dès le premier matin vers les échoppes de rue ou les cafés/boulangeries du quartier pour le petit déjeuner. J’aime bien prendre mon temps. Et surtout, j’adore cet entre-deux, juste avant de sortir de l’hôtel pour la première fois. Juste avant de commencer la grande aventure.

Dans quel hôtel j’ai séjourné durant mon séjour à Bogota ?

SELINA
Il s’agit d’une chaîne d’hôtels très sympa en Amérique Latine et en Europe. Cette adresse là est située dans le centre historique et au cœur de Bogota : La Candelaria. L’architecture coloniale espagnole du bâtiment se lie à merveille avec la décoration qui jongle entre influences art déco et street art. Les chambres sont joliment décorées. Demandez de préférence une chambre à l’arrière pour plus de calme.

hotel bogota
hotel bogota
hotel bogota
hotel bogota
hotel bogota

9h – Marché de Paloquemao

(Plaza de Mercado Paloquemao)

Passer quelques heures au marché de Paloquemao, c’est prendre une bonne dose de fruits, de légumes, de fleurs et de couleurs ! On trouve de tout dans ce marché couvert : des plantes médicinales aux ustensiles de cuisine. Si vous aimez ce genre d’ambiance joyeuse et animée, vous allez vous régaler. Vos 5 sens seront en éveil 1 😉

Que faire à Bogota
Que faire à Bogota
Que faire à Bogota
Que faire à Bogota
Que faire à Bogota
Que faire à Bogota

10h30 – Centre historique de Bogota – La Candelaria

Il est l’heure de découvrir toutes les petites ruelles aux maisons colorées du centre historique de Bogota.

3 idées de choses à faire dans la Candelaria

#1 Remonter la Calle 9 à partir de Notre-Dame-des-Carmes.

#2 Se reposer quelques minutes sous un arbre de la place Chorro de Quevedo.

#3 Se balader ruelle après ruelle au gré de vos envies.

plaza chorro bogota

13h – Déjeuner dans un boui-boui local

Il est vrai que le nom “boui-boui” peut faire un peu peur, surtout pour un premier repas en Colombie. En fait, il s’agit-là de petits stands proposant une cuisine locale bon marché. Ces stands se situent juste en face de l’auberge de jeunesse Locombia (Calle 12c #125). Smoothies, jus, plats végétariens ou non. Menus avec soupe et jus.

Autre bonne adresse pour déjeuner à Bogota : Le Sant Just (Calle 16a #2-73)
Un restaurant franco-colombien qui reste abordable et qui propose des plats succulents. Ouvert uniquement pour le déjeuner.

14h – Free Graffiti Tour

Si vous n’aimez pas les visites guidées en groupe, alors ce Tour ne vous plaira peut-être pas de premier abord. Pourtant grâce à l’équipe de Free Graffiti Tour, nous pouvons découvrir le centre de Bogota d’un autre point de vue : celui du Street Art. Et il y en a des choses à dire ! Pendant 2h – 2h30, nous nous promenons d’une rue à l’autre pour écouter l’histoire et le message caché derrière ces tags. C’est passionnant. Et comme son nom l’indique, cette visite est gratuite, la participation est libre. Et l’argent éventuellement collecté est partiellement reversé aux jeunes artistes de la ville, pour qu’ils puissent exprimer leur créativité.

Pour réserver votre place : http://bogotagraffiti.com/

Aller à Usaquen ?

J’avais beaucoup entendu parlé (en bien) de ce quartier de Bogota. Au final, j’ai vraiment été déçue. Je n’y ai vu qu’un quartier “d’expats” alliant boutiques branchées (et hors de prix), restaurants de cuisine du monde ou grandes chaînes américaines ( Starbucks, Burger King…). Peut-être que le marché aux puces qui s’y tient le dimanche est intéressant, autrement je n’y ai personnellement pas trouvé grand intérêt par rapport au quartier de la Candelaria (surtout qu’il nous a fallu plus de 30 mn en taxi pour y aller).

Street Art bogota
Street Art bogota
Street Art bogota
Street Art bogota

17h – Grimper au Monserrate au coucher du soleil

Grimper est un bien grand mot. Même si il est possible de monter jusqu’à Monserrate à pied, je vous conseille plutôt le téléférique. Une fois arrivés en haut, vous profiterez d’une vue dégagée sur Bogota. À faire au coucher du soleil, c’est encore plus beau 🙂

19h30 – Dîner près de la place Chorro de Quevedo.

Si vous avez aimé l’ambiance de la place Chorro de Quevedo. Je vous conseille le petit restaurant El Gato Gris (calle. 12b #Carrera 1A). Demandez une table au dernier étage sur la terrasse pour apercevoir les buildings éclairés de Bogota !

Voilà, un itinéraire d’une journée à Bogota, simple et efficace ! Bien entendu, si vous restez plusieurs jours dans la capitale vous aurez plus de temps pour espacer vos visites. N’hésitez pas à consulter d’autres blogs qui vous donneront d’autres idées de visites comme :

https://monvoyageencolombie.com/visites-incontournables-bogota/
http://whatside.fr/colombie-bogota-que-faire-en-3-jours/

AUTRES LECTURES :

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *