10 bonnes raisons de visiter Sintra – Lisbonne

10 bonnes raisons de visiter Sintra à seulement 40mn de Lisbonne. Si vous prévoyez un voyage à Lisbonne, ne manquer pas mon City Guide pour visiter Lisbonne, mais ne manquez surtout pas de faire une excursion à Sintra ! Partez à la découverte de cette jolie ville pour un jour, deux jours ou même d’une semaine ! Sintra, est une petite boîte à merveilles, plus on s’y aventure et plus on découvre de châteaux, de palais et de lieux insoupçonnés.

Sintra


Comment se déplacer à Sintra

TRAIN LISBONNE – SINTRA

Pour vous rendre à Sintra, vous pouvez prendre le train depuis la gare de Rossio à Lisbonne. Il y a des départ toutes les 20mn et le trajet dure environ 40mn. Le ticket ne coûte que 2-3€.

EN VOITURE OU EN BUS

Avec mes parents, nous avons décidés de rester 2 jours à Sintra. Nous avions réservé une voiture pour être plus indépendants dans nos déplacements (et ensuite filer vers le Sud du Portugal). Une option pratique, car les endroits à visiter à Sintra sont un peu écartés les uns des autres. Mais sinon, il y a aussi des bus et des taxis qui font les liaisons !


10 merveilles à visiter à Sintra

La petite ville de Sintra bien que touristique, réserve quelques surprises architecturales avec le grand palais, les villas qui bordent les rues, le centre historique pavé, ou encore des fontaines magnifiquement décorées. On ressent cette influence à la fois romaine et arabe dans les styles architecturaux et je trouve le mélange des styles vraiment intéressant.

1. Palais National de Sintra (Palácio Nacional de Sintra)

C’est le bâtiment que l’on remarque en arrivant à Sintra, avec deux tours blanches qui ressemblent à deux grandes cheminées. Ce palais était habité par la famille royale jusqu’en 1910 à la fin de la monarchie. Situé au coeur du centre historique de Sintra, il est aujourd’hui possible de le visiter.

Sintra

Sintra

Sintra

2. Palais National de Pena (Palácio Nacional da Pena)

L’exemple le plus flagrant de ce mélange de style architecturaux, est le palais National de Pena. Niché dans les sommets de Sintra, l’architecture de ce château classé au patrimoine de l’UNESCO est vraiment particulière. Je ne peux pas dire si j’ai aimé ou non cette visite mais je pense que c’est tout de même à voir. Il y a un côté très kitch avec les couleurs prononcées et l’architecture plutôt grossière du bâtiment et en même temps une certaine élégance qui se dégage des façades et des petites cours intérieures carrelées. Ce que je recommande à 100%, c’est de vous y rendre à pied à travers les jardins luxuriants du Parc Das Marendas. La balade dure environ 1h30. Il est possible de redescendre en bus ou plus original en 4 ailes !

Sintra

Sintra

Sintra

3. Château des Maures (Castelo dos Mouros)

En vous rendant justement à pied jusqu’au Palais de Pena, vous passerez tout près des ruines du château de Maures. Ce sont les ruines que l’on voit dans la montagne au dessus du centre de Sintra. Le château date quand même du 10ème siècle. Depuis les ruines, si le temps est clair, on a une belle vue sur le palais de Pena.

4. Parc et Palais de Monserrate (Parque e Palácio de Monserrate)

C’est vrai que c’était quand même bien pratique d’avoir une voiture pour se déplacer dans les alentours de Sintra. Parce qu’il y a justement beaucoup de choses à découvrir aux alentours de la ville : comme le parc et palais de Monserrate. Mon gros coup de coeur. Quel palais et quel jardin ! Le parc botanique est présenté comme l’un des plus riches du Portugal. J’ai rarement rencontré une telle diversité de plantes, de fleurs, d’arbres regroupés dans un si beau jardin particulier. Tout cela à découvrir entre des petits chemins de traverse, des ruines ou de jolies cascades en enfilades. Si encore c’était tout… Il y a ensuite la visite du palais. Un vrai plaisir de découvrir ce beau bâtiment à l’architecture néo-arabe avec des influences indiennes. On le visite comme si on rentrait dans sa propre demeure. Grâce aux vieilles photos exposées dans chaque pièce, on se prend à imaginer la vie dans le palais à l’époque de ces derniers habitants. Une visite qui prend les allures d’un rêve et d’un petit voyage dans le temps.

Sintra

Sintra

Sintra

5. Quinta Da Regaleira

Malheureusement 2 jours à Sintra, restent trop court pour pouvoir visiter toutes ses merveilles. Moi, je n’ai pas eu le temps de visiter la Qinta da Regaleira… Un petit regret car le lieu à l’air splendide. Un bâtiment de style néo-gothique tout de même classé patrimoine mondial de l’UNESCO. À ce que j’en ai entendu dire, les jardins sont tout autant incroyables.

6. Couvent des Capuchos (Convento dos Capuchos)

Une visite qui dénote avec la richesse des palais et des villas de Sintra. Le couvent des Capuchos reflète au contraire la sobriété et la pauvreté. Je n’ai pas non plus eu le temps de visiter ce couvent mais j’aurais bien aimé, je pense qu’il doit se dégager quelque chose d’un peu mystique dans cet ancien couvent.

7. Cabo da Roca

Cabo da Roca, c’est quand même la pointe la plus à l’Ouest de l’Europe, rien que ça ! Le bout du monde quoi ! Enfin pas si isolé que ça parce qu’on peut s’y rendre en seulement 30mn depuis Sintra. Une bonne boufée d’air frais !

Sintra

Sintra

8. Palais National et Jardins de Queluz (Palácio Nacional e Jardins de Queluz)

Ancien palais d’été de la famille royale, le palais se visite pour la beauté de son architecture baroque et néo-classique et de ses jardins décorés de statues et de fontaines.

9. Musée d’Art Modern (Museu de Arte Moderna)

Si l’art moderne et contemporain sont un peu trop abstraits pour vous, le bâtiment du musée en lui même vaut le détour. Une belle bâtisse du début du 20ème siècle qui a été rénovée pour accueillir les oeuvres du musées et les visiteurs. Une reconversion réussie !

10. Palais Tivoli de Seteais (Tivoli Palacio de Seteais)

Un de ces élégants palais de Sintra qui a été reconverti en hôtel & restaurant. Une expérience de conte de fées pour le temps d’un repas ou d’une nuit.

Bonne visite !

signature Camille

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *