4 randonnées en Autriche à faire l’hiver

Comme vous le savez peut-être, cela fait bientôt deux ans que j’habite en Autriche. Je n’étais pas du tout destinée à venir vivre dans ce pays et pourtant j’en suis tombée complètement amoureuse.

Le plaisir des randonnées en Autriche

En Autriche, j’ai découvert le plaisir de vivre à la montagne. Un véritable changement car je suis originaire de Bretagne… Au fil de mes randonnées, j’ai découvert des paysages à couper le souffle, des lacs et des forêts à la beauté impressionnante, mais aussi des petits chalets, des châteaux et une architecture rurale atypique. D’une saison à l’autre, les paysages changent et chaque randonnée et toujours une nouvelle découverte. Depuis la semaine dernière, les paysages se sont (enfin) teintés de blanc et j’ai ressorti mes raquettes pour arpenter les sentiers.

 —
Si vous aimez les paysages enneigés, les beaux points de vue et les lacs gelés de montagne. Voici 4 randonnées en Autriche à faire l’hiver que je vous conseille vivement.
↟ Bonnes découvertes ↟

Randonnées Autriche

Randonnées en Autriche #1 De Mellau à Hangspitz

Point de départ : Parking du supermarché SPAR à Mellau
Durée : environ 6h
Dénivelé : environ 1050m
Difficulté : moyenne
Ce que j’ai aimé : le vue sur la vallée Bregenzerwald et le lac de Constance au sommet

Cette randonnée commence dans le petit village de Mellau dans le Vorarlberg. Elle monte dans les hauteurs en suivant la route qui mène au hameau de Moos. Puis s’enfonce dans la montagne en suivant un petit sentier de randonnée. Le marquage n’est pas toujours bien clair quand la neige recouvre le sentier, mais les pas des randonneurs précédents devraient vous aider. Penser à vous chausser de raquettes ou de bons crampons sous vos chaussures car le chemin peut être glissant et la neige abondante. Tous vos efforts seront bien récompensés par la magnifique vue qui vous attend au sommet.

Plus d’infos auprès de l’office de tourisme de Mellau

Randonnées Autriche
Randonnées Autriche
Randonnées Autriche

Randonnées en Autriche #2 La vallée de Zugertal

Point de départ : Parking du restaurant Klösterle à Zug
Durée : environ 4h
Dénivelé : environ 200m
Difficulté : facile
Ce que j’ai aimé : être entouré de belles montagnes

Cette randonnée commence dans le petit village de Zug à 3 km de Lech. Il suffit de suivre le chemin de randonnée intitulé « Spullersee rundweg ». Le chemin est dégagé même après de fortes chutes de neige. Après environ 2h de marche vous devriez arriver à une intersection : libre choix à vous de continuer votre balade vers le lac « Spullersee » ou bien le lac « Formarinsee ». Cependant, les chemins ne sont plus dégagés quelques mètres après l’intersection. Vous pouvez rentrer en suivant les marquages vers « Zug ». Une belle boucle qui vous fera découvrir sans trop d’effort les magnifiques paysages de Lech.

Plus d’infos auprès de l’office de tourisme de Lech

Randonnées Autriche
Randonnées Autriche
Randonnées Autriche
Randonnées Autriche

Randonnées en Autriche #3 Le domaine de Damüls

Point de départ : Parking du téléphérique Faschina Skischauke à Damüls
Durée : environ 5h
Dénivelé : environ 400m
Difficulté : facile
Ce que j’ai aimé : la vue dégagée sur les plus hautes montagnes de la région au sommet

Le domaine de Damüls est un grand domaine skiable du Vorarlberg. On peut y pratiquer ski, snowboard, luge, ski de fond et même randonnées en raquettes.  La randonnée d’Uga est très agréable, il faut parfois jongler avec les pistes de ski de fond mais qu’importe, les paysages sont splendides. En prime, une pause déjeuner à l’auberge « UGA-ALP Berggasthof » pour un « Curry Wurst » traditionnel ou un « Après-ski » en compagnie des skieurs.

Plus d’infos sur le site du domaine de skiable de Damüls-Mellau

Randonnées Autriche
Randonnées Autriche
Randonnées Autriche
Randonnées en Autriche

Randonnées en Autriche #4 Le domaine de Dachstein Krippenstein

Deux versions de cette randonnée sont possibles : la version facile et la version un peu plus difficle. Dans le premier cas, vous commencez votre randonnée en haut des pistes après avoir empreinté le téléphérique. Dans le deuxième cas, vous montez tout à pied 😃
 –
Point de départ : Lodge am Krippenstein
Durée : environ 3h
Dénivelé : environ 100m
Difficulté : facile
Ce que j’ai aimé : la vue sur le lac d’Hallstatt et passer une nuit au sommet

Point de départ : Parking du téléphérique de Dachstein
Durée : environ 7h
Dénivelé : environ 1400m
Difficulté : moyenne

Pour ma part j’ai opté pour la version facile et j’ai passé la nuit au sommet dans le Lodge am Krippenstein. Voir le coucher et le lever du soleil sur les sommets est une expérience incroyable. Plusieurs sentiers de randonnée partent du Lodge. En plus, on peut vous prêter des raquettes si vous avez réservé une nuit. Pratique. Je vous conseille de faire cette randonnée avant le 24 décembre, quand la piste de ski n’est pas encore ouverte.

Plus d’infos sur le site du domaine skiable de Dachstein Krippenstein

Randonnées Autriche
Randonnées Autriche
Randonnées Autriche

Bonnes randonnées ! 🙂

Camille


Vous pouvez aussi suivre mes aventures en direct sur les réseaux sociaux : 

FacebookInstagramTwitterPinterest


Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *