Il s’en est passé des choses cet été. Pourtant, je n’ai pas encore eu le temps de tout vous raconter sur le blog. Comme cette petite escapade à l’Est de la Bavière en Allemagne. En août dernier, j’ai profité de la visite de mes parents en Autriche, pour leur faire découvrir une partie de la Bavière, plus précisément la région du lac Chiemsee. Je vous raconte notre séjour un peu spécial dans un chalet au confort (très) minimaliste. Une super expérience !



Un petit chalet en pleine nature pour ralentir
Après 140km parcourus depuis Innsbruck, nous arrivons au petit village de Eggstaät. Le propriétaire nous donne les clés de la cabane dénichée sur Air Bnb où nous allons passer deux nuits.
Je peux le dire, le confort de la cabane est spartiate. Mais c’est ce qui nous a attiré. C’est un endroit atypique, en plein cœur d’un petit bois, à quelques km du lac Chiemsee et du lac Haltsee. Nous n’avons pas d’eau chaude, la douche se fait en plein air, les toilettes sèches sont dans une autre petite cabane et il n’y a pas d’internet. Bref, le bonheur des choses simples !
Ce séjour en cabane est une vraie occasion pour ralentir et profiter de nouvelles occupations. On lit, on joue aux cartes, on prépare à manger, on se balade, on se ressource. La météo n’est pas vraiment avec nous mais par contre les moustiques sont au rendez-vous. Malgré ces petites surprises le lieu est vraiment apaisant et la région très charmante.




Forêts, lacs et châteaux romantiques
À quelques minutes de la cabane, le lac Haltsee, avec ses pontons en bois et sa vue sur une forêt de pins est un très joli spot pour aller se baigner et se reposer. On peut aussi faire le tour du lac par la forêt. Le circuit fait 5km. C’est parfait pour un petit jogging matinal.
En fin de journée, quand le soleil redescend, que l’eau est plus chaude que le température extérieure et que tout le monde déserte le lac, le lieu se transforme en un petit havre de paix. Allongée sur le ponton en bois, je prends le temps d’écrire mes impressions sur ces deux journées.









Le lac Chiemsee & le château de Heenchiemsee
Le lac Chiemsee, est surnomé la mer de Bavière, c’est le plus grand lac d’Allemagne. Il est assez touristique mais il ne faut pas passer à coté. Sur le lac, il y a deux îles très connues : Frauen Insel et Heren Insel. C’est à dire l’île aux femmes et l’île au hommes. On peut accéder aux deux îles à partir d’un des nombreux embarcadères.
Nous avons choisi de nous rendre sur l’île aux hommes pour visiter un petit bijou oublié du roi Louis 2 de Bavière : le château de Heenchiemsee. Un château conçu par le roi en copie (presque conforme) du château de Versailles. Une petite merveille cachée au beau milieu de cette île. Autant dire que le roi Louis 2 portait une grande admiration au roi Soleil et c’est en son honneur qu’il a décider de construire cette copie. Malheureusement, le roi mourût avant de pouvoir achever sa merveille.
On ne s’attendait vraiment pas à cette visite atypique et étonnante. C’est intéressant de visiter les parties inachevées du château pour comprendre comment celui-ci a été construit et décoré. La galerie des glaces, reproduite à l’identique est vraiment impressionnante. Tout comme les anciens appartements du roi, qui abritent encore son mobilier.




Se balader dans les environs
Salzbourg et le Lac « Königsee » ne sont pas loin d’ici. Cela peut définitivement être une bonne idée d’excursion de un ou deux jours. Pour un petit aperçu, découvrez mon article sur Salzbourg et ses environs.
Camille
Vous pouvez aussi suivre mes aventures en direct sur les réseaux sociaux :
La bavière c’est un coin qui me fait rêver, la pleine nature, la foret, les lacs … La cabane sans eau chaude un peu moins en revanche, mais c’est bon pour déconnecter vraiment !
Oui, c’est vrai que l’eau chaude, c’était la partie la moins pratique… Heureusement, on a pu se baigner dans le lac ! ahah
Magnifique ! Une très belle escapade si près de la nature !
Merci Corinne, oui c’était vraiment top 🙂
Dépaysement total
Grande sérénité auprès de ces lacs magnifiques
C est avec grand plaisir que je me remémore cette escapade en baviere qui m était jusqu à ce jour inconnue
N hésitez plus foncez vous ne serez pas déçu
Oh mais quels beaux clichés <3 ça donne envie de faire ses valises et de partir découvrir cette jolie région! En tout cas, ça avait vraiment l'air d'être ressourçant ça a dû te faire du bien c'est clair!
Merci beaucoup Manon 🙂 Oui, je me rends compte que j’ai de plus en plus envie de ça quand je voyage. Des lieux ressourcants et simples qui inscitent aux balades et à prendre du temps pour soi…
Nous y étions au même moment ! Les photos sont très belles.
Nous avons visité les deux îles… Notre préférée reste celle des femmes avec ses beaux jardins fleuris par les dahlias et sa jolie chapelle.
Merci Blandine 🙂 Ah mince, nous sommes passés à côté de l’île aux Femmes alors !
Tes images sont très jolies, on ressent l’apaisement et la sérénité du lieu
Merci Aurélia 🙂
Bonjour,
Je viens de tomber sur votre blog en cherchant une cabane à louer en Bavière cet été. Elle ressemble exactement à ce que j’imaginais ! Malheureusement le lien vers Airbnb dirige vers la page d’accueil et la recherche avec Eggstaädt ne donne rien. Auriez-vous les coordonnées des propriétaires ?
En tout cas, vos photos donnent envie d’y passer quelques jours !!!
Merci
Bonjour Marion,
Mince, je pense que si le lien ne fonctionne plus c’est que la cabane n’est plus disponible à la location sur Air Bnb… Et je n’ai pas les coordonnées des propriétaires désolée… :/
Hello Marion,
J’ai revérifié le lien sur Air Bnb, et je tombe bien sur la cabane 🙂