Bretagne – Roadtrip au Cap Fréhel en toute intimité

Le Cap Fréhel est un des plus beaux sites naturels de Bretagne. Réserve ornithologique, falaises déchirées de plus de 70 mètres de haut. Ce lieu exceptionnel est souvent pris d’assaut par les visiteurs. Mais en cette soirée d’automne, nous découvrons le cap Fréhel en toute intimité. Et nous tombons, bien entendu, immédiatement sous son charme.

Le cap Fréhel aux couleurs automnales

Toujours en plein tour de France avec notre vieux compagnon Georges (notre T3 VW) nous arrivons désormais en Bretagne après avoir sillonné les routes de Normandie. À la suite d’un bref stop au mont St-Michel, nous continuons notre tour de la Bretagne par les côtes d’Amor. Le département est bien connu pour sa côte de granit rose, qui s’étend de Perros-Guirec à Trébeurden, non loin de Lannion. Cette fois-ci, c’est à l’extrémité ouest de la côte d’Émeraude que nous avons rendez-vous. Une entrevue avec le cap Fréhel : ses falaises écorchées de grès rose et ses sentiers sinueux entre bruyères et ajoncs.

cap frehel
cap frehel
cap frehel
cap frehel
cap frehel

 

Le cap Fréhel en automne

Le cap Fréhel avec ses 600 hectares de landes de bruyères et d’ajoncs offre une multitude de coloris chatoyants tout au long de l’été. En automne, à la manière des feuilles des arbres, la flore se pare progressivement de teintes ocres éclatantes. En soirée, les rayons dorés du soleil donnent aux parterres une teinte d’autant plus flamboyante.

 

Les landes bretonnes

Le GR34 longe la côte déchirée offrant de magnifiques points de vue sur le cap Fréhel et sur le fort la Latte – un des plus grands châteaux bretons dominant la baie de Saint-Malo.

Nous arrivons au cap Fréhel par la petite route D117. Sur notre droite est indiqué le Fort la Latte. Nous continuons en direction du cap Fréhel. En cette fin de journée, nous sommes seuls sur le parking du site. C’est tellement agréable de pouvoir découvrir un site si exceptionnel en toute intimité. Le soleil entame sa chute vers l’horizon. Le moment idéal pour récupérer le sentier qui domine les falaises. Quelques oiseaux nicheurs profitent, eux aussi, de ces derniers rayons chaleureux avant de rentrer dans leurs niches troglodytes creusées dans les falaises.

cap frehel
cap frehel
cap frehel
cap frehel

J’aime cette flore piquante qui borde le sentier (sauf quand elle vient m’écorcher les mollets…). Cet environnement typiquement breton qui donne du caractère au paysage. Outre des symboles de la Bretagne, ces landes bretonnes sont aussi des écosystemes d’une biodiversité remarquable. Il faut donc en prendre soin. Le sentier qui longe la côte a justement été tracé afin de concentrer les balades sur un même chemin et d’éviter au maximum la dégradation de la lande environnante.

 

Dormir le long de la côte d’Emeraude

Il n’est pas autorisé de dormir au pied du phare du cap Fréhel. Nous trouvons néanmoins une place de parking en bord de route en longeant la côte en direction du cap d’Erquy. Pour une nuit cela nous va très bien. Mais si nous avions souhaité séjourner plusieurs jours d’affilée au cap Fréhel, il y a également l’option du camping.

 

Les deux campings les plus proches du cap Fréhel

Non loin du cap Fréhel, se trouvent le camping d’Armor Fréhel et le camping du pont de l’étang. Nous avons peut-être une petite préférence pour ce dernier qui propose des emplacements avec vue sur mer. Si nous revenons au cap Fréhel pour plusieurs jours, en van aménagé ou pas d’ailleurs, nous réserverons sûrement un emplacement dans ce camping. En hors saison en plus, il ne doit pas y avoir grand monde.

cap frehel fort la latte

 

Mes meilleurs spots au cap Fréhel

Des vues à couper le souffle. Des endroits en tête à tête avec la nature, la puissance de l’océan…

La roche jaune

 La pointe du jas

La route panoramique D34

AUTRES LECTURES :

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Quelles photos magnifiques et pleines de douceur… Encore un coin de France qu’il me faut découvrir ! En automne surtout, ça a l’air bien calme et la végétation est très belle, ça donne envie.