Cela faisait plusieurs mois que mon voyage à Bruxelles était prévu. Comme beaucoup d’autres blogueurs, je m’étais inscrite à la 3ème édition du salon « We are Travel« . Quand j’ai appris la nouvelle des attentats, je me suis posée des questions, certaines peurs ressurgissent. Mais jamais je n’ai pensé à annuler mon voyage. Si nous reculions toujours devant nos peurs, nous n’irions pas bien loin. Nous ne voyagerons plus.Voyager, partir de chez soi, c’est toujours prendre un risque. Le risque de se perdre, de ne plus comprendre. Des tas de risques contre tout ce que le voyage a à nous offrir : la découverte, le partage, la rencontre…
J’étais contente de partir pour retrouver mes amis qui habitent là-bas, participer au salon et pour redécouvrir Bruxelles.
Flâneries et déambulations dans Bruxelles
On la surnomme souvent la capitale de l’Europe. En ce sens ce qui m’impressionne à Bruxelles, c’est sa diversité culturelle. Pour ce voyage, je me suis laissée guider par mes amis bruxellois. Trimballée de quartier en quartier, j’ai pu admirer l’architecture de style art nouveau (j’adoore) qui a fleuri à Bruxelles début 1900. J’aime ce contraste entre la beauté des anciens bâtiments et l’appropriation contemporaine de certaines façades par le street art.
Le musée des intruments de musique est l’un de ces bâtiments de style art nouveau qu’il ne faut pas manquer. Si l’histoire des instruments de musique c’est pas votre truc, allez directement au café-restaurant du dernier étage (accès gratuit). La vue vaut le détour. Le dimanche le café propose un brunch (un peu cher mais le lieu est vraiment agréable). Juste en bas du musée, il y a aussi un petit café spécialisé dans les sandwichs ciabatta nommé Ciabatta Mania. Un petit délice et une déco vintage sympa pour un déjeuner sur le pouce.
En sortant du musée, passez par la Galerie Ravenstein. Une jolie galerie avec quelques boutiques et surtout LA boutique USE-IT où trouver un plan super original et gratuit de la ville (d’autres villes européennes sont aussi disponibles). En plus les gens qui y bossent sont super sympas et pourront vous donner de bonnes idées de visites.
Bien entendu, on ne peut pas visiter Bruxelles sans s’arrêter 5mn pour commander une bonne gaufre dans l’un de ces camions ambulants. Liégeoise pour moi s’il vous plait 🙂
Pour finir notre balade, nous passons par le quartier Ste Catherine. Un mixte de quartier chinois et de quartier branché pour l’apéro. (Oui, siroter sa bière, des cacahouètes à la main avec ses amis sur le trottoir d’un bar, c’est branché. On se prend une bière en terrasse (ça non plus je ne pouvais pas passer à côté). Et on finit Au Bon Bol, qui fait les meilleures pâtes fraîches (拉面) de la ville (avis d’experts). On peut même voir le chef préparer la pâte lui-même.
Ne ratez pas non la pâtisserie des « Merveilleux de Fred« , pour déguster un « incroyable » (mon préféré) : ce petit délice sucré de meringue et de crème spéculos recouvert de copeaux de chocolat blanc que j’ai découvert à Lille.
En rentrant, nous nous arrêtons place de la Bourse. Un monsieur joue de la basse, des drapeaux de tous les pays flottent sur la façade, des fleurs, des bougies et des mots de paix jonchent le sol. L’ambiance est calme et bienveillante. La tristesse est là et en même temps, une certaine beauté se dégage du lieu et des personnes, des messages d’unité, de paix et d’espoir.
MIMA : une bonne raison d’aller à Molenbeek
Grâce au salon, nous avons eu la chance de pouvoir visiter le tout nouveau MIMA en avant-première ! MIMA, c’est le Millennium Iconoclast Museum of Art. Un tout nouveau musée tourné vers la culture urbaine 2.0, qui a ouvert ses portes le 15 avril. Street Art, briques rouges et roof-top. Le musée a été installé dans une ancienne brasserie rénovée et permet de dynamiser et de diversifier le quartier de Molenbeek. En plus, un hôtel / auberge de jeunesse a ouvert ses portes au pied du musée. L’ambiance et la déco y ont l’air vraiment sympas.
Bon, c’est bien tout ça mais et l’art alors ? Les expositions seront amenées à tourner. Mais pour son ouverture, le musée a présenté des réalisations originales, colorées et graphiques dans un mélange de culture street art qui vaut vraiment le détour. L’Exposition est intitulée « City Lights » et durera jusqu’au 28 août. Les artistes phares de cette exposition sont le duo d’artistes FAILE, MOMO, Swoon et Maya Hayuk qui ont chacun investit les lieux à leur manière et de façon multidimensionnelle. Une belle découverte donc ! Petit plus : les terrasses sur le toit du musée qui offrent un point de vue différent sur Bruxelles.
@MOMO
@Maya Hayuk
@Swoon
@FAILE
Découvrez le travail des artistes :
Bruxelles : eat, drink & visit
J’ai découvert d’autres quartiers de la ville et des musées vraiment sympas. J’ai été hébergée par mes amis puis par le salon dans l’hôtel ibis Ste Catherine. Un hôtel dans un quartier sympa et central (avec un bon petit déjeuner) que je privilégierai plus pour son côté pratique. Donc, pas d’autres bonnes adresses côté hébergement cette fois-ci, mais un petit condensé de mes spots pour bien manger, bien boire et voir des trucs sympas.
Carte Printable de mes bonnes adresses à Bruxelles
SUR LE POUCE
CIABATTA MANIA
Adresse : 70 avenue Coudenberg
RESTAUTANT DU MIM
Adresse : 2 montagne de la Cour
COMME UNE ENVIE DE SUCRÉ
Adresse : 7 rue du Marché aux Herbes
CRAZY TEA
J’ai le syndrome du bubble tea. Ce qui consiste à chercher dans chaque ville du monde un bubble tea et de la classer dans ma liste des meilleurs bubble teas (soit le n°1 de chez Coco en Chine). Celui-ci, je le classe dans mon top 5.
Adresse : 29-31 chaussée d’Ixelles
AU DÎNER
AU BON BOL
Adresse : 9 rue Paul Devaux
TAPAS LOCAS
Adresse : 74 rue du Marché au Charbon
Plein de petites tapas succulentes dans une sorte de taverne éclairée à la bougie. En plus le quartier est vraiment sympa.
À VOIR OU À REVOIR
QUARTIER MONTAGÉ
Le quartier africain de la ville, où se mélangent petits cafés, boutiques et restos africains. Un quartier animé et multiculturel que j’adore !
QUARTIER SAINTE CATHERINE
MIMA
Adresse : 39-41 quai du Hainaut
CENTRE BELGE DE LA BD
Adresse : 20 rue des Sables
Rien que le bâtiment vaut déjà le détour mais en plus, on découvre des planches de BD originales et on y retrouve les personnages emblématiques des plus grands dessinateurs belges.
Adresse : 25 rue Ravenstein
Après 4 jours à Bruxelles, je repars pour l’Autriche fatiguée (et oui, un salon de blogueurs ça ne pardonne pas) mais contente d’avoir revisité la ville, serré mes amis dans mes bras et découvert de nouvelles personnes et de nouveaux horizons grâce au salon.
Bruxelles est une ville comme je les aime : hétéroclite, animée, contrastée, gourmande et qu’on ne finit jamais de découvrir !
Je note tes petites adresses (surtout celle du café panoramique), elles ont l’air très sympas.
C’était super chouette de faire ta connaissance en tout cas pendant ce salon 🙂 À très bientôt j’espère (à Amsterdam ou en Autriche qui sait)!!
Merci Emy, moi aussi j’ai vraiment été super contente de te recontrer enfin « en vrai » ^^ à bientôt j’espère : welcome to Dornbirn city !! 🙂
Really enjoyed this post.Really thank you! Really Cool. Soldeo