Un Camping Nature au cœur des paysages de la Provence méditerranéenne

En route pour Marseille, c’est tout naturellement que notre itinéraire nous a guidé vers le camping du Garlaban. Un site atypique qui profite à la fois de la proximité de la ville et d’un cadre totalement isolé, au pied du massif du Garlaban, au cœur des paysages si chers à Marcel Pagnol.  

Un voyage insolite en Provence

Camping aux portes de Marseille

Voilà plusieurs semaines que j’ai quitté la Lozère, ses Gorges du Tarn et ses magnifiques villages suspendus. Me voici désormais en Provence, à quelques kilomètres de Marseille.

Quand on recherche un camping à Marseille, le choix est limité. Il y en a bien quelques-uns du côté de Cassis, mais la liaison entre la petite station balnéaire et la cité phocéenne n’est pas la plus directe.

Le camping du Garlaban est situé à quelques kilomètres à l’ouest d’Aubagne, reliée en 20 mn par TER à la gare St Charles de Marseille. C’est même le camping le plus proche du Vieux Port.

Nous avons donc trouvé le lieu parfait pour nous : un emplacement dans un camping, agréable, proche de la nature et avec la possibilité de rallier la gare de Marseille en quelques minutes, en transports en commun. Ah et puis sans oublier le petit plus : une piscine de 12.5 mètres de long pour se rafraîchir en fin de journée.

Camping aux airs de Provence

Pins et oliviers offrent un peu d’ombre aux emplacements et parfument les allées d’odeurs typiquement provençales. Nous sommes en plein cœur de la Provence méditerranéenne, précisément au pied du massif du Garlaban et de son fameux rocher. Ces paysages tant racontés dans les romans de Pagnol, “la gloire de mon père” et le “château de ma mère” et qui ont servi de lieux de tournage pour nombre de ses films.

Près de 20 sentiers de randonnées partent d’Aubagne et certains directement du camping. L’office de tourisme de la ville propose toute l’année des circuits de randonnées pédestres thématiques à la découverte des 5 grands massifs qui bordent le pays d’Aubagne et de l’Étoile et des sites chers à l’écrivain. Plus d’infos sur les randonnées pédestres guidées et commentées.

Sans oublier le parc national des Calanques, à quelques kilomètres de distance, ce joyau naturel, seul parc national continental, insulaire et marin en milieu méditerranéen. Plus d’infos sur le parc national des Calanques.

camping provence marseille
camping provence marseille
camping provence marseille
camping provence marseille

La philosophie You Camp : authenticité & convivialité

La philosophie You Camp, c’est l’assurance de passer des vacances dans des hébergements intégrés à l’environnement naturel qui les entoure, animées par des activités à la découverte de la culture locale et du patrimoine naturel : une expérience authentique couplée à une rencontre conviviale. Des espaces sont spécialement aménagés pour favoriser les rencontres et tisser des liens avec les autres voyageurs.

Des hébergements insolites, proches de la nature

Tel un camp de base pour visiter la région, le camping du Garlaban propose différents types d’hébergements insolites : des cabanons en bois, des tentes lodges, des POD (des dômes en bois scandinave) et des emplacements nature. Ça me fait vraiment plaisir de voir que de plus en plus de campings proposent de vivre des expériences insolites aux voyageurs avec des hébergements qui changent de l’ordinaire.

camping provence marseille
camping provence marseille
camping provence marseille
camping provence marseille

Un éco camping en Provence

Les hébergements sélectionnés par le camping s’intègrent parfaitement à leur environnement et sont tous raccordés à une station d’assainissement écologique. Le camping met donc un point d’honneur à respecter un certain nombre de normes environnementales comme l’utilisation de produits écologiques ou le tri-sélectif des déchets. Point important si on ne veut pas dégrader l’espace naturel du camping, implanté au cœur d’une magnifique pinède de 7 hectares.

Au Camping du Garlaban (découvrir leur site), on s’offre une pause tranquille, rythmée par le balancement des pins sylvestre et les ondulations des eaux turquoise de la piscine. C’est l’occasion de découvrir Marseille sous un autre jour, de s’enfoncer encore plus dans les paysages si typiques de la Provence méditerranéenne, tout en profitant de la proximité des secrètes Calanques qu’on ne se lasse jamais d’explorer.

camping provence marseille

Camille

Découvrir d’autres hébergements insolites dans ma catégorie « Rêver ».

Découvre mes services en voyages personnalisés

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *