Chartreuse – Randonnée hivernale au sommet du Charmant Som

Cet hiver, j’ai passé 3 mois en Savoie, au pied du lac d’Aiguebelette et aux portes du parc naturel régional de Chartreuse. Qui est d’ailleurs à cheval sur les départements de la Savoir et de l’Isère. J’y avais déjà fait un saut l’été dernier lors de notre tour de France en van. J’avais eu un véritable coup de coeur pour ce parc.

Moins réputé que ses voisins : le parc national des Écrins, de la Vanoise ou le parc naturel régional du Vercors, il n’en reste pas moins un parc au patrimoine naturel riche et varié. Pour n’en citer que quelques-uns : le Charmant Som, le mont Granier et les Dents de Crolles figurent parmi les sommets les plus appréciés des randonneurs.

Sur les hauteurs du parc, les Hauts de Chartreuse sont classés parmi les 167 réserves naturelles de France à préserver. On peut y accéder à pied ou bien en observer les reliefs depuis le ciel à l’occasion d’un vol en parapente.

Randonnée au Charmant Som

Fiche technique du Charmant Som

Fait partie des 3 sommets dominants St Pierre de Chartreuse.
Hauteur : 1867 m
Prononciation : « charmant son »
Signification : Sommet de la petite chalme
Accès : Par St Pierre de Chartreuse depuis Lyon/Chambéry – Par Sarcenas depuis Grenoble
Parking : Hiver : Restaurant les 3 sommets, au niveau du col de Porte. Été : Auberge du Charmant Som.

chartreuse

Découvrir les sommets depuis les airs

C’est comme ainsi que j’ai moi-même découvert le parc en septembre dernier. J’ai réalisé mon premier vol en parapente avec Sam de l’école Volez. Un moment coupé du temps durant lequel je découvre le parc d’un tout autre point de vue. Une parenthèse étonnement calme et tranquille où j’ai l’impression de ne faire plus qu’un avec les éléments. Une prise de hauteur sur ma perception du monde et de mon quotidien. Comment est-ce possible de n’avoir jamais expérimenté ces sensations auparavant ? Ce vol est une révélation et j’envisage bientôt un stage de formation pour apprendre, moi aussi, à voler de mes propres ailes.

Mais pour l’heure, c’est au sommet du Charmant Som que je vous emmène.

charmant som

 

Randonnée jusqu’au sommet du Charmant Som

En été, il y a de nombreuses randonnées magnifiques à faire autour de St Pierre de Chartreuse. Notamment la randonnée qui grimpe jusqu’à la réserve naturelle des hauts de Chartreuse ou encore celle de Chamechaude. En hiver, les accès sont plus difficiles. Il vaut mieux bien connaître les sentiers ou être accompagné d’un guide pour ne pas s’égarer ni se mettre en danger. À l’office du tourisme de St Pierre de Chartreuse, on nous conseille le Charmant Som. Un sommet qui reste facilement accessible en hiver. Il suffit de suivre la route enneigée qui monte jusqu’à l’auberge du Charmant Som puis de terminer l’ascension en suivant le sentier jusqu’à la croix.

Bien que le sentier soit familial, il faut tout de même penser à s’équiper de crampons, de bâtons ou de raquettes car sur certaines zones, le sol est très glissant.

charmant som randonnée
charmant som

« J’ai besoin de sortir, de m’aérer l’esprit et de bouger ! La randonnée est une des meilleures solutions que j’ai trouvées ! L’immersion en pleine nature, l’exercice physique, l’émerveillement, le contact chaleureux avec les autres marcheurs. C’est ainsi que je recharge mes batteries. »

Fiche technique de randonnée jusqu'au sommet du Charmant Som

Été depuis l’auberge :

Dénivelé : 200 m
Durée : 1h30 aller-retour
Distance : 3 km
Difficulté : Facile
Auberge du Charmant Som : Ouvert de juin à fin septembre (repas et hébergement)

Hiver depuis le col de Porte :

Dénivelé : 570 m
Distance : 12 km
Durée : 4h aller-retour
Difficulté : Modéré

Plus d’idées de randos à faire autour du Charmant Som sur Viso Rando.

Une journée pour s’aérer l’esprit

Quand on travaille de chez soi, on peut rapidement arriver à saturation : trop de temps passé assis devant son écran d’ordinateur. Peu de changement d’environnement ou de lieu de travail. Peu de contact social. Les journées passent et se ressemblent toutes. C’est pourquoi quand je prends une journée de repos, j’ai besoin de sortir, de m’aérer l’esprit et de bouger ! La randonnée est une des meilleures solutions que j’ai trouvées ! L’immersion en pleine nature, l’exercice physique, l’émerveillement, le contact chaleureux avec les autres marcheurs. C’est ainsi que je recharge mes batteries et c’est pourquoi c’est aussi très important pour moi d’habiter près des montagnes.

Je dois avouer que quand la responsable du l’office de tourisme nous a conseillé cette randonnée, je m’attendais à croiser bon nombre de familles et peu de challenge.

charmant som randonnée
charmant som

Une bonne fatigue

En randonnée, j’aime bien arpenter des sentiers peu fréquentés et me lancer des défis pour atteindre les sommets. Quand je me dépasse j’ai l’impression de vivre un moment à fond et de rompre encore plus avec mon quotidien. C’est en me surpassant que je me sens vivante. Et c’est appréciable en fin de journée de ressentir cette bonne fatigue.

Au final, je n’ai pas été déçue. Le sentier est assez fréquenté jusqu’à l’auberge mais pour l’ascension finale jusqu’à la croix il y a beaucoup moins de monde. C’est aussi la section la plus escarpée et la plus difficile de la randonnée.

Une fois au sommet, le panorama est à la mesure de mes espérances. Une vue dégagée à 360° sur tout le parc de la Chartreuse et même jusqu’au mont Blanc ! Incroyable.

Le Charmant Som est aussi apprécié pour ses prairies d’alpages qui regorgent de plantes sauvages et qui abritent chevaux et vaches laitières.

D’autres itinéraires possibles et moins fréquentés jusqu’au Charmant Som

Néanmoins, d’autres sentiers moins fréquentés permettent de rejoindre le Charmant Som. Comme par exemple un itinéraire depuis Chamechine au départ du col de la Carmette, détaillé ici.

Belle découverte du Charmant Som en Chartreuse !

AUTRES LECTURES :

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *