Chez Angela, au cœur des steppes tibétaines du Sichuan – Chine

À quelques kilomètres de Tagong, à l’intérieur d’une vallée dénudée et bordée de chaînes de montagnes vertigineuses, nous l’apercevons enfin.

L’écolodge d’Angela, bien connu des habitants de la région, apparaît à gauche de la route qui serpente entre les collines désolées. Le bâtiment, installé à flanc de paroi rocheuse, semble posé au milieu de nulle part.

Le Khampa Nomad Ecolodge

Le Khampa Nomad Ecolodge, entre tradition et modernité

Imposante et accueillante, la structure principale reprend les codes de l’architecture tibétaine locale. La façade est construite dans un mélange de pierres de différents diamètres, toutes extraites de la colline juste derrière l’écolodge. Les tuiles en ardoises ont été posées par un voisin, ancien nomade.

À l’entrée, une inscription indique « Khampa Nomad Ecolodge ».  Angela nous invite à l’intérieur du bâtiment principal. Nous pénétrons dans une grande pièce chaleureuse. Les murs sont ornés de lambris installés par des menuisiers chinois et de peintures traditionnelles peintes sur place par des artistes locaux. Les meubles faits-main tout comme l’escalier ont été assemblés selon la tradition de fabrication chinoise, sans clous, ni vis. À l’étage, quatre chambres confortables sont décorées selon un thème particulier à chacune : eau, terre, ciel et air.

Ce soir, nous dormirons dans la chambre dédiée à l’air. À l’intérieur, telle une frise de style vernaculaire, des représentations d’animaux réels ou mystiques de dieux et de paysages imaginaires décorent le haut des cloisons en bois. La fenêtre offre une vue imprenable sur les montagnes encore enveloppées d’un épais manteau de neige.

Khampa Nomad est la preuve qu’il est possible d’accéder à un mode de vie moderne et confortable sans pour autant délaisser les coutumes et les traditions locales. Mieux, il est la preuve que ce changement peut se faire par le biais de technologies propres, durables et des matériaux naturels. Telle que l’installation de panneaux solaires, d’éoliennes miniatures, par la mise en place de techniques d’isolation intelligentes, ou encore de recyclage des déchets…

Khampa Nomad Ecolodge
Khampa Nomad Ecolodge
Khampa Nomad Ecolodge
Khampa Nomad Ecolodge

Le pouvoir de transformation du voyage

Avant de construire son propre projet dans cette vallée reculée, Angela et son mari tibétain, tenaient le Khampa Café & Guest House sur la place du petit village de Tagong. Ce nouveau projet d’écolodge et centre d’art est né en 2014 après plusieurs mois de travaux.  Khampa Nomad est le fruit d’une réflexion autour du pouvoir de transformation du voyage.

Ainsi, Angela propose de faire la connexion entre deux mondes à part entière : les voyageurs et les familles nomades de la région. Par l’intermédiaire de rencontres et de séjours chez l’habitant, voyageurs et familles tibétaines ont l’occasion d’en apprendre plus sur des cultures qui leurs sont étrangères et d’enrichir leur appréhension de l’altérité et de l’interculturalité.

« Le voyage devrait être un moyen d’en apprendre plus sur le monde et sur soi-même. De façon à changer notre vision du monde et d’expérimenter notre propre vie. »

Angela

Khampa Nomad Ecolodge
Khampa Nomad Ecolodge
Khampa Nomad Ecolodge
Khampa Nomad Ecolodge
Khampa Nomad Ecolodge

Soutenir les initiatives d’art local

L’écolodge se veut aussi un espace dédié à la mise en valeur de l’artisanat local. Galerie d’art accueillant de temps à autre des expositions ou des résidences d’artistes, le centre d’art supporte les artistes et artisans d’art locaux et les encourage à continuer les traditions ancestrales d’art tibétain.

De nombreux projets sont encore en cours et l’aide de woofers est souvent appréciée : construction d’un cave à fromage à flanc de colline, installation de réservoirs de gaz naturels ou encore ateliers de méditation.

Ce lieu inspirant, entretien une créativité constante et pousse à développer de nouveaux projets.

Nous profitons de quelques instants au calme dans notre chambre pour contempler le décor par la fenêtre. Je photographie des yeux chaque élément qui confère à l’ensemble cette atmosphère reposante et inspirante. J’aimerais pouvoir garder cette vision longtemps inscrite dans ma mémoire, pour les jours plus gris et plus monotones.

Khampa Nomad Ecolodge
Khampa Nomad Ecolodge

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *