Grâce au salon « We are Travel », j’ai eu le chance de passer une journée de blogtrip à Anvers. Au départ, je dois avouer que je n’étais pas plus attirée que ça par la ville. J’étais contente de pouvoir découvrir une nouvelle destination, mais les images Google ne me promettaient rien de subjuguant. Et bien j’avais tort !
Anvers (ou Antwerp en flamand) est une ville surprenante. À ne surtout pas manquer dans un Road Trip Belge ! J’ai surtout aimé la diversité et la richesse de l’architecture : à la fois pittoresque et contemporain. Anvers regorge aussi de petites boutiques atypiques et de couturiers. Des marchés en tout genre, des cafés originaux et des restaurants bio et locaux s’approprient les rues. Il y a aussi de nombreux musées, bâtiments historiques et événements culturels. J’ai même entendu parlé d’un grand quartier chinois avec de bons restos.
Bref en trois mots, Anvers pour moi c’est une ville culturelle, dynamique et trendy.
–
Infos pratiques
À votre arrivée, rendez-vous à l’office du tourisme pour vous procurer le « Visit Antwerp Guide – Découvrez Anvers » (2€ – plus d’infos ici). Un guide de la ville mis à jour chaque année et vraiment très bien fait. Il propose des parcours dans la ville, des descriptions de lieux à visiter en fonction des quartiers et des interviews d’Anversois qui nous livrent leurs bonnes adresses.
Pour une visite de plus longue durée, le guide local en anglais « This is Antwerp » (plus d’infos ici) présente tous les meilleurs spots (fashion, art, music, lifestyle) pour découvrir la jeune culture d’Anvers et un calendrier mensuel d’événements.
–
Découvrir Anvers autrement
Sinon, vous pouvez participer à un « city hunt ». Vous ne savez pas ce que c’est ? Bon, j’avoue moi non plus je ne savais pas avant Anvers. Un city hunt, c’est une sorte de jeu de piste à grandeur de ville. Il en existe dans la majorité des grandes villes et sur des sujets différents. À Anvers, nous avons testé le fashion hunt de la ville (plus d’infos ici). Le principe est simple, répondre à un maximum de questions en suivant un parcours dans la ville en équipe. J’ai trouvé l’expérience vraiment sympa, ça permet de découvrir de la ville d’un autre œil. Le jeu présente les différents points du parcours et comme nous devons répondre à des questions cela permet de jetez un œil plus appliqué aux lieux. Une façon marrante de visiter une ville et en plus on rencontre du monde : on demande l’aide des locaux et l’esprit d’équipe ça soude !
–
Téléchargez ma Carte Printable de bonnes adresses pour visiter Anvers en 1 journée
–
Ce qu’on peut voir à Anvers en 1 journée :
Regarder les voyageurs passer et admirer la belle toiture en acier de la Gare Centrale Quand même la 4ème plus belle gare du monde.
–
–
S’accorder une petite visite du Quartier Chinois au Nord de la gare centrale dans la Van Wesenbekestraat.
Admirer la Grand-Place tout en dégustant un vrai café belge sur la terrasse du Vascobelo V-Bar (32 Suikerrui).
–
–
Découvrir la Tour Boeren construite en 1932, elle fût le premier gratte-ciel d’Europe. Cette tour me rappel un peu les grattes-ciel du centre ville de Shanghai.
–
–
Faire un peu de lèche vitrine dans l’ancienne salle des fêtes « Stadsfeestzaal » (31 Hopland) qui a été rénovée en 2007 et qui accueille aujourd’hui boutiques et cafés dans une ambiance luxueuse.
–
–
Découvrir les statues des 9 muses qui ornent la coupole du Théâtre Bourla (19 Komedieplaats) – du nom de son architecte français.
Bruncher au Local Store 2000 (20 Everdijstraat). Ce café – boutique au mobilier de récup propose tout un tas de plats et de boissons 100% locales, bio ou vegan selon les souhaits.
–
–
S’arrêter 10 mn pour découvrir l’intérieur de l’Eglise Saint-André (Augustijnenstraat) et la statue de la Vierge habillée par la grande modeliste Ann Demeulemeester.
Jeter un œil à l’architecture du musée de la Mode MOMU (28 Nationalestraat) et à son exposition temporaire.
–
–
Se perdre dans les petites ruelles de maisons en briques du Wilde Zee.
–
–
Passer devant le Château Het Steen (1 Steenplein) datant du 13ème siècle en se baladant sur l’esplanade le long du fleuve.
–
Monter au dernier étage du MAS (1 Hanzestedenplaats) à l’architecture originale pour découvrir un super panorama sur la ville.
–
–
–
Déguster une pâtisserie de renom dans la Boulangerie Toon de Klerck (28 Kattendijkdok-Westkaai).
Un parcours très varié et intéressant, j’espère découvrir cette ville avec mon acolyte lyonnaise Virginie Chocoladdict une prochaine fois, car cela correspond très bien à nos intérêts et à nos thématiques de blog ! Tes photos sont magnifiques !
Merci Argone c’est très gentil ! Oui Anvers mérite vraiment le détour et même pour plusieurs jours ! À bientôt 🙂
Eh bien, quelle journée ! Bien remplie avec plein de jolis endroits 🙂
Julie
Oui c’est vrai une journée bien remplie, et il y a tellement encore à voir ! 🙂