Échappée romantique à Hoi An – Vietnam #3

Hoian Vietnam

Il était temps que je vous parle de Hoi An au Vietnam. Finalement, à quelque jours de la Saint Valentin, c’est l’occasion parfaite pour vous raconter ma belle échappée romantique à Hoi An.

 –

Hoi An, victime de son succès ?

Hoi An est une petite ville côtière du centre du Vietnam. La vieille ville de Hoi An est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. J’ai eu un gros coup de coeur pour la diversité architecturale de la vieille ville. On retrouve des influences françaises (de la période coloniale), chinoises et japonaises. À la tombée de la nuit, la ville s’éclaire de mille lanternes, ce qui lui confère une atmosphère plus intimiste et romantique.
Si vous cherchez à vous balader tranquillement en amoureux dans une petite ville, Hoi An n’est peut-être pas la meilleure destination. Hoi An est une destination bien connue des touristes et la vieille ville a été réhabilitée pour accueillir tous ces voyageurs. Cependant, j’ai trouvé quelques astuces pour profiter de la ville sans se sentir étouffé par la foule des voyageurs. Voici donc mes conseils pour visiter Hoi An et profiter à 100% de cette belle escapade romantique.
Hoian Vietnam
Hoian Vietnam
Hoian Vietnam
Hoian Vietnam
Hoian Vietnam

Bien choisir son hébergement

– 
Tout d’abord, je vous conseille de réserver votre hôtel ou votre chambre d’hôte à l’extérieur de la vieille ville. Pour notre séjour, nous avions réservé une chambre d’hôte à mi-chemin entre la vieille ville et la plage. C’était très agréable de pouvoir nous rendre à la plage à vélo en quelques minutes sans devoir louer un taxi.
 –
Nous avions réservé une chambre dans la villa Golden Apple. Cependant, si vous cherchez une petite adresse plus traditionnelle et paisible non loin du centre historique, je vous conseille la maison d’hôtes la Tonnelle ou la villa Hoa Khe.

Hoian Vietnam
Hoian Vietnam
Hoian Vietnam
Hoian Vietnam
Hoian Vietnam

Se lever tôt et profiter des soirées

Je vous conseille également de visiter Hoi An le matin et le soir. En se baladant tôt le matin, on peut rencontrer les pécheurs qui viennent vendre leurs prises nocturnes.

On rencontre la population locale qui vient acheter ses provisions du jour au marché central. Car oui, les vietnamiens sont aussi très matinaux et c’est agréable de rencontrer cette population qui s’anime de bonne heure.

En soirée, on profite également d’une ambiance plus posée dans les ruelles de Hoi An. Il fait bon se balader à la lueur des lanternes. C’est aussi l’occasion de profiter d’un bon repas dans un restaurant à l’architecture coloniale.

Hoian Vietnam
Hoian Vietnam

J’avais hâte de découvrir la vieille ville de Hoi An. J’allais découvrir une ville qui collait exactement à mon imaginaire vietnamien : des maisons à l’architecture coloniale, des lanternes, des rivières pittoresques…

Hoi An, entre paysages pittoresques et vie locale

J’ai adoré me plonger dans cette ville comme un voyage dans le temps. Malgré le côté très touristique de Hoi An, j’ai aussi découvert une vie locale qui côtoie la vie touristique.

Que ce soit Venise en Italie, Lijiang en Chine ou encore Trinidad à Cuba, j’adore découvrir l’envers du décor. Les enfants qui partent à l’école le matin, les marchands qui installent leurs échoppes, les hommes qui vont chez le barbier… Tout cela, je l’ai aussi découvert au hasard des ruelles de Hoi An.

Hoian Vietnam
Hoian Vietnam
Hoian Vietnam
Hoian Vietnam
Hoian Vietnam
Hoian Vietnam
Hoian Vietnam

Dénicher des petites boutiques vintages

C’est certain, il y a beaucoup de petits magasins que l’on pourrait appeler « à touristes » dans le vieux centre. Ce qui gâche un peu la beauté des bâtiments historiques de mon point de vue.
Mais, il y a aussi plein de petits magasins très sympas. Ceux qui aiment les vieilles affiches, les objets vintages, la vaisselle aux motifs vietnamiens et la décoration épurée et graphique seront ravis.
Hoian Vietnam
Hoian Vietnam

Déguster de bons petits plats

Un midi, nous avons déjeuné un petit peu en dehors du centre, au café « Maison Auffier ». J’ai beaucoup aimé la décoration du café qui s’inspire du sud de la France. Ce café est l’endroit parfait pour se reposer tout en dégustant un Banh Mi et sirotant une limonade.
J’ai aussi adoré découvrir Hoi An by night. Toutes ces lanternes, c’est magique. J’ai eu un gros coup de coeur pour un petit restaurant Nữ Eatery. Les plats sont délicieux et j’ai beaucoup aimé l’atmosphère familiale et traditionnelle de ce petit restaurant.

Hoian Vietnam
Hoian Vietnam
Hoian Vietnam
Hoian Vietnam
Hoian Vietnam
Hoian Vietnam

Mes bonnes adresses à Hoi An

Golden Apple Villa : À mi-chemin entre la vieille ville et les belles plages. Golden Appel est une villa moderne et spacieuse à l’écart de l’agitation du centre.

Maison d’hôtes la Tonnelle : Chambre d’hôte qui garde tout le charme des habitations traditionnelles. Une adresse un peu à l’écart des ruelles principales mais qui reste tout de même très centrale.

Villa Hoa Khe : Magnifique villa décorée de boiseries et de mobilier vintage. Une adresses très centrale dans un quartier agréable.

Maison Auffier – sur le bord Est de la vieille ville : Petit café-restaurant tenue par la famille Auffier originaire de Marseille. Le couple a ouvert ce café comme sa propre maison. La décoration s’inspire d’un bistro vintage et l’ambiance y est décontractée et cosy.

Nữ Eatery : Petit restaurant qui a été installé dans une maison traditionnelle, dans une petite ruelle cachée. La décoration joue entre des influences occidentales et asiatiques, c’est très joli. Et la cuisine est délicieuse !

Camille


Vous pouvez aussi suivre mes aventures en direct sur les réseaux sociaux : 

FacebookInstagramTwitterPinterest