Qu’est-ce qu’un écolodge, je vous explique tout !

Écolodge. Peut-être avez-vous déjà entendu ce mot quelque part. Mais qu’est-ce qu’un écolodge au juste ? Il est difficile de vous donner une définition courte et précise puisque le dictionnaire Larousse lui-même ne reconnaît pas ce mot. Peut-être trouverons-nous plus d’informations en anglais à ce sujet, puisqu’il semble bien que ce mot soit d’origine anglophone.

Qu'est-ce qu'un écolodge

Qu’est-ce qu’un écolodge ? Définition & concept

Il est bien souvent difficile de s’y retrouver avec toutes ces nouvelles appelations. Je vous explique ce qu’est un écolodge.

Un nouvel anglicisme à la langue française

« An ecolodge » serait donc « a type of tourist accommodation designed to have the minimum possible impact on the natural environment in which it is situated. ».

C’est-à-dire un type d’hébergement touristique conçu pour avoir le moins d’impact possible sur l’environnement naturel dans lequel il est situé.

Le mot écolodge est bel et bien un nouvel anglicisme lexical qui se dit et s’écrit de plus en plus en France.

Écolodge ou ecolodge ?

Même si le terme mondialement connu est ecolodge, en France, la tendance s’affirme pour écrire écolodge avec un accent aigu. Mais au final, accent ou pas, nous parlons bien du même concept.

ecolodge

L’écolodge, un nouveau concept touristique écologique

Dans la définition mentionnée plus haut, on parle du peu d’impact que doivent avoir ces hébergements sur leur environnement naturel (qui serait d’ailleurs la dimension principale de la notion d’écolodge). Ce concept d’établissement de tourisme s’intègre donc dans une vision globale d’écologie.

Comment la structure s’intègre-t-elle dans le paysage ?
Comment sont gérés les déchets, les eaux usées ?
Comment l’énergie est-elle produite ?
Comment les voyageurs sont-ils sensibilisés à la préservation de l’environnement naturel ?
Quelles mesures sont mises en place pour respecter et protéger la faune et la flore ?

Autant de questions que l’on peut se poser quand on séjourne dans un écolodge.

Un écolodge doit donc avoir le moins d’impact possible sur son environnement naturel, mais un autre point qui n’est pas abordé dans cette définition et qui me semble important est comment il peut le valoriser. Que ce soit pas la réhabilitation d’un espace naturel fragile, l’utilisation de matériaux locaux, en favorisant un approvisionnement local pour la nourriture, la présence d’agriculture biologique, la création d’emplois pour la collectivité ou encore le réinvestissement d’une partie des bénéfices de l’hébergement localement.

Et là, nous ne parlons plus uniquement de protection de l’environnement naturel, mais bel et bien d’une notion plus globale de développement durable.

ecogîte

Ecolodge, écogîte, hôtel ecologique ou ecoresponsable quelles différences ?

Autant de mots qui veulent plus ou moins dire la même chose en réalité. La notion principale étant l’ « eco » : la dimension écologique appliquée à un hébergement de tourisme.

De mon point de vue, c’est bien le mot d’écolodge qui a le plus la côte. C’est celui que tous les hébergements touristiques de ce type dans le monde utilisent. Bien que le terme d’écogîte soit la traduction la plus cohérente (grammaticalement parlant) le terme d’hôtel écologique ou éco hôtel me semble plus moderne.

Quelles tendances pour les écolodges aujourd’hui ?

C’est super de voir que la tendance est à la hausse pour le secteur du tourisme durable en France. Nous sommes de plus en plus nombreux à souhaiter séjourner dans une structure écologique et novatrice. Tout comme nous sommes de plus en plus intéressés par la création ou l’ouverture d’un écolodge.

Derrière cette envie de voyager de manière plus raisonnée et responsable. Je pense qu’une autre dimension urgente se fait sentir. Celle de notre écologie intérieure.

Combien sommes-nous à rêver de vacances en pleine nature ?
À rêver d’un week-end loin de toute pollution urbaine ?
D’une retraite pour se déconnecter du quotidien et des réseaux sociaux ?

Peut-être qu’en cherchant un écolodge sur internet, nous sommes aussi en quête d’un lieu pour nous ressourcer au plus près de la nature. D’un espace naturel inspirant pour se reconnecter à sa nature profonde. Ne chercherions-nous pas, au contact de la nature sauvage et préservée, à trouver un reflet de nous même que nous avions égaré ?

Comment construire un écolodge ?

C’est certain, on ne s’invente pas créateur d’écolodges du jour au lendemain. Je pense donc à juste titre donner la parole à Laurence et Daniel qui pourront peut-être vous donner quelques conseils et astuces pour vous lancer dans ce beau projet.

Ces écolodges dans le monde qui vont vous faire rêver

Maintenant que je vous ai présenté ce chouette concept d’écolodges, vous devez être impatients de découvrir ces établissements dans le monde. Je suis moi-même une grande adepte de ce type de structures touristiques en France et autour du globe. J’aimerais vous présenter 5 pays du monde dont un écolodge va vous faire rêver.

ecolodge bali

Bali – Le Sarinbuana Eco Lodge

À Bali, l’écolodge Sarinbuana est le lieu rêvé pour un séjour éco-responsable au pied du mont Batukaru. Pour observer la nature sur une plage de l’archipel ou au pied d’un volcan, goûter à la cuisine balinaise, se ressourcer ou s’essayer à l’artisanat indonésien.

ecolodge costa rica

Costa Rica – Finca Exotica Ecolodge

Cet écolodge Finca Exotica au Costa Rica est une adresse qui fait rêver les explorateurs dans l’âme. Un établissement qui met en place des retraites de yoga s’engage pour le développement durable et avec un restaurant qui propose de la nourriture bio et locale aux voyageurs. On s’y sentirait comme à la maison.

ecolodge vietnam

Vietnam – Mai Chau ecoLodge

Cet ensemble de huttes écologiques vietnamiennes situé à coté de Hai Ba s’inscrit parfaitement dans son paysage de rizières. L’écolodge Mai Chau au Vietnam semble en adéquation avec l’idée que l’on peut se faire du tourisme responsable tout en préservant l’environnement et la culture locale. Une adresse à garder au chaud pour un prochain voyage en Extrême-Orient.

ecolodge Sri Lanka

Sri Lanka – Madulkelle Tea & Eco Lodge

Situé au cœur d’une plantation de thé au Sri Lanka, l’écolodge Madulkelle au Sri Lanka s’engage clairement de façon écologique. Le propriétaire de la villa mène ainsi de nombreuses actions humanitaires ou écologiques impliquant les voyageurs, le personnel de l’écolodge et les locaux. On y poserait bien nos valises.

ecolodge quebec

Canada, Québec – Mer et Monde Ecotours

En plus de proposer des cabanes écologiques au bord du fleuve, Mer et Monde propose des expériences raisonnées et non polluantes pour découvrir la faune marine du fleuve Saint-Laurent. Observer les baleines depuis sa chambre, au petit-déjeuner, ce n’est pas commun. Un type d’écolodge qui a de l’avenir au Québec !

Si vous aimez découvrir de magnifiques écolodges de par le monde, je vous invite à découvrir le site The Best Of Nature, qui recense des écolodges d’exception en fonction de leur environnement naturel.

En France aussi, nous avons de beaux écolodges

Même si nous ne pourrons pas nous envoler cette année pour l’étranger tout de suite en raison de la menace du Corona virus, nous avons de belles adresses à découvrir en France.

L’écolodge la Belle Verte en Bretagne, Le Bruit de l’Eau dans la Baie de Somme, l’écolodge le Volcan des Sens en Auvergne ou encore l’écolodge Instants d’Absolu pour n’en citer que quatre ! Combien d’écolodges y a-t-il aujourd’hui en France ? C’est difficile à dire, puisqu’il n’y a pas encore de label officiel pour ce type de structure touristique.

Mais s’il y a bien un écolodge que je connais bien, c’est celui de Laurence et Daniel : l’écolodge Instants d’Absolu au bord du lac du Pêcher !

Instants d’Absolu, un écolodge pas comme les autres en Auvergne

Quand on arrive dans ce petit coin de Terre du Cantal, entre le Cézallier et le puy Mary, on comprend par la beauté du paysage pourquoi ce lieu est exceptionnel.
L’Auvergne n’est peut-être pas une des régions les plus touristiques de France et pour cause, elle regorge de terres oubliées où règne une nature sauvage encore bien préservée et méconnue.
Au pied des monts du Cantal, sur ces terres dénudées, on se croirait même dans une contrée étrangère. C’est sur l’un de ces sites, au cœur de grands espaces, qu’ont décidés Daniel et Laurence d’ouvrir leur écolodge en Auvergne.

L’écologie au quotidien à Instants d’Absolu

Instants d’Absolu Ecolodge & Spa s’appuie dans son quotidien sur une éthique de travail ayant à coeur de préserver cet environnement aussi magique que vivant.

Implanté sur un site reconnu pour sa biodiversité, classé ENS (Espace Naturel Sensible), Laurence et Daniel, propriétaires de l’écolodge ont à cœur de préserver l’environnement en favorisant les économies d’énergie et la réduction des émissions de CO², le tri des déchets, en faisant appel prioritairement aux ressources locales et aux produits de terroir en circuits courts, avec pour ambition de participer au développement local.

Dans cet environnement fragile et de toute beauté, c’est tout naturellement que le couple se sent investi d’une responsabilité pédagogique vis-à-vis de leurs hôtes.

Le luxe des grands espaces en France… Quand écolodge rime avec luxe.

Aujourd’hui, alors qu’on se retrouve seul au monde (ou presque) en pleine nature, c’est ça notre plus grand luxe. Aujourd’hui, ce n’est plus notre niveau de confort qui détermine notre luxe, mais vraisemblablement le côté unique et particulier de notre expérience au contact de la nature. Eh oui, c’est vraiment cela qui n’a pas de prix aujourd’hui.

Et en même temps… Si nous pouvons allier confort et expérience sauvage, c’est plutôt chouette, non ? C’est le pari qu’on fait Laurence et Daniel avec leur écolodge de luxe en France.

Un écolodge avec Spa ouvert sur la nature

Ici, le bien-être et le ressourcement sont au cœur de l’expérience. Imaginez un peu. Après un après-midi à découvrir l’écosystème préservé du lac du Pêcher, vous entrez dans l’espace Spa pour une expérience de détente toujours en immersion au coeur de ces paysages exceptionnels. Et bientôt, j’apprends que le traditionnel jacuzzi sera remplacé pour un bain autre, sans bruit aucun : un bain inox fusionnant avec la nature, conçu dans une approche vibratoire de la vie. Chromothérapie et musique sub-aquatique en seront les maitres mots, pour un bain qui purifie l’âme autant que le corps. Hâte d’y retourner !

Une échappée romantique à vivre au moins une fois dans sa vie

J’ai découvert pour la première fois l’écolodge Instants d’Absolu avec mon compagnon de cœur (et de voyages). Un écolodge romantique où l’on s’échappe plus que volontiers avec sa moitié pour une ou plusieurs nuitées.
Je vous invite à découvrir les jolies chambres que Daniel et Laurence ont imaginées pour accueillir au mieux, tout comme les repas aussi savoureux que pleins de vitalité, proposés par leur talentueux chef. Que rêver de plus unique pour un week-end en amoureux ou une occasion toute particulière.

AUTRES LECTURES :

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *