Ces belles adresses d’écolodges à découvrir en Auvergne

L’Auvergne, terre des grands espaces et du volcanisme est un territoire idéal pour des vacances au vert. Des monts du Cantal aux rives de l’Allier, de la Chaîne des Puys aux terres boisées de Haute-Loire, l’Auvergne voit de plus en plus d’écolodges ouvrir au cœur de ses contrées sauvages.

Écolodges en Auvergne

Les hôtels écologiques ont-ils la cote en Auvergne ?

Ce n’est pas un hasard si les français sont de plus en plus attirés par ces régions les moins peuplées de France et par des hébergements touristiques écoresponsables. Nous sommes en manque de nature et avons besoin de partager une conscience écologique avec les hôtes qui nous accueillent.

De Moulins au Puy-en-Velay en passant par Clermont-Ferrand, Vichy et Aurillac, les projets d’écolodges créent de nouvelles dynamiques économiques et écoresponsables dans chaque département.

Alors oui, peut-être pouvons-nous dire que les éco hôtels ont la cote partout en France et dans le massif central. Et cela fait grand bien de constater que nous sommes de plus en plus nombreux à être sensibles à leurs démarches.

ecolodge auvergne

Un patrimoine naturel à préserver en Auvergne

Il faut avouer que l’Auvergne abrite une nature riche et diversifiée que l’on se doit de préserver. Que ce soit au pied d’un volcan classé au patrimoine mondial de l’Unesco ou à quelques pas d’un lac sauvage, il est intéressant de voir qu’une structure d’écotourisme peut s’intégrer en cohérence avec la faune et la flore du territoire.

Un éco hôtel qui se démarque dans le Cantal

Si on ne devait retenir qu’un seul écolodge en Auvergne, cela serait peut-être Instants d’Absolu. Blotti entre Monts du Cantal et plateau du Cézallier, cet hôtel écologique s’intègre parfaitement dans cette dynamique écologique et écoresponsable. Plus que la protection d’un environnement sensible, le projet de réhabilitation de Daniel et Laurence a insufflé une véritable énergie de vie au lac du Pêcher.

Ici, on ne vient pas passer son week-end. C’est une expérience intime, transformatrice et quelque peu hors du temps qu’il nous est proposé de vivre. Dès lors que l’on porte attention à cet environnement authentique et fragile, on autorise quelque part le sacré à refaire surface en nous. Le sacré qui nous relie aux autres, qui nous relie à notre nature profonde et à la grandeur de notre terre-mère.

Cet écolodge au bord du lac du Pêcher

Le lac du Pêcher est un site classé Espace Naturel Sensible. Lieu de pêche, de balades, d’observation des oiseaux ou d’enseignement, ce lac d’altitude invite à la lenteur et aux moments simples au rythme de la nature.
À l’image de ces Terres d’Auvergne secrètes, longtemps oubliées, le lac du Pêcher nous accueille au cœur du Massif de la Pinatelle pour une évasion dépaysante et ressourçante.

Quand spa rime avec écolodge en Auvergne

Bien souvent, quand on pense écolodge on imagine une structure d’hébergement écologique qui ne rime pas toujours avec confort. Loin des cabanes en bois rustiques et des gîtes au confort rudimentaires, les écolodges d’aujourd’hui proposent des expériences charmantes qui répondent aux exigences de bien-être et de standing de la plupart des voyageurs. Il n’est plus rare de voir des écolodges proposer un espace spa et bien-être, comme Instants d’Absolu en Auvergne.

Y-a-t-il d’autres bonnes adresses d’écolodges en Auvergne ?

Oui ! Que ce soit dans le Puy-de-dôme ou dans le Cantal, d’autres bonnes adresses sont à noter. Comme les cabanes éco-responsables du Bois Basalte, les lodges écologiques (ou éco-lodges) des Volca’lodges, les suites sur pilotis du Volcan des sens ou les burons traditionnels et autonomes nichés dans le parc naturel régional des volcans d’Auvergne. L’Auvergne n’a pas fini de proposer à ses visiteurs des expériences au vert, propices à l’émerveillement et au ressourcement (responsables).

AUTRES LECTURES :

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *