Québec – Observer les baleines dans le St-Laurent

Il existe au Québec, sur la rive Ouest du Golfe du Saint-Laurent, à la rencontre des régions du Saguenay et de la Côte Nord, un coin de terre dont je suis tombée amoureuse. Un endroit à la rencontre de l’océan et du fleuve qui a façonné un environnement hors du commun. Un lieu où les baleines viennent s’aventurer.

Tadoussac, à la rencontre des baleines

Mer et Mondes

Tadoussac, ce petit village à l’embouchure même du Saguenay dans le Saint-Laurent n’est donc plus inconnu des amoureux de ces beaux mammifères marins. Et moi non plus je n’ai pas pu résister à ses nombreux attraits.

J’ai découvert pour la première fois Tadoussac l’hiver dernier. La neige recouvrait alors une bonne partie du paysage et le dégel du Saint-Laurent terminait à peine. Vous pouvez d’ailleurs relire mon article au sujet de ce voyage : « Tadoussac, second volet de mon roadtrip au Québec ». Cette fois-ci, c’est en automne que je reviens et les paysages n’ont rien perdu de leur charme.

Existe-t-il une meilleure saison pour observer les baleines ?

Si j’en juge par mon expérience : oui !

Il semblerait que la meilleure période pour apercevoir des baleines à Tadoussac soit la période estivale (entre la mi-mai et octobre), mais que le moment le plus propice resterait entre septembre et octobre. Ce qui expliquerait bien pourquoi je n’avais pas rencontré de baleines lors de mon premier passage à Tadoussac.

Vous devez donc vous en douter, cette fois-ci, j’ai eu la chance de pouvoir observer de nombreux cétacés dans le Saint-Laurent : des belugas, des rorquals et même des phoques !

Tadoussac est vraiment un des meilleurs endroits du Québec pour voir des baleines. Tout cela s’explique par la géographie du lieu et des fonds marins. D’ailleurs, c’est très bien expliqué ici. Je vous laisse jeter un œil.

Une excursion pour voir les baleines de plus près

québec baleines

Même si on peut déjà très bien observer les baleines depuis les falaises et rochers de Tadoussac, on peut aussi être tenté par une excursion au plus près des cétacés.

Je savais que beaucoup d’agences proposaient des virées en zodiac pour l’observation des baleines. Mais j’avais envie de me tourner vers un mode d’excursion plus responsable et écologique. Je suis alors tombée sur les écotours de Mer et Monde qui proposent des sorties en kayak de mer.

Sorties en kayak pour observer les baleines

J’ai donc réalisé ma toute première expérience en kayak de mer dans le fleuve Saint-Laurent ! Ce matin-là, nous étions une vingtaine de participants à espérer une rencontre avec ces beaux mammifères marins. Un petit cours de géographie, une séance d’habillage et un tuto de pagaie plus tard, nous étions divisés en 4 groupes de kayakistes prêts à affronter les flots.

Pas besoin d’avoir de grandes connaissances en navigation pour faire l’excursion, le kayak se manie plutôt facilement et comme il s’agit de kayaks doubles, si on dérive au moins on dérive à deux. Par contre, ceux qui aiment naviguer seuls seront peut-être déçus… Mais quoi qu’il en soit, l’important est plutôt d’être assez chanceux pour rencontrer des baleines le jour de la sortie.

Et nous avons été plutôt chanceux ! Plusieurs rorquals et un phoque nous attendaient tranquillement au bord du littoral. Nous n’avions pas le droit de nous approcher directement des animaux, mais lorsque ceux-ci sortaient la tête à quelques mètres des kayaks, cela faisait une sacrée impression. Être si proche de l’eau, entendre le souffle sourd des rorquals et soudain les apercevoir sortir de l’eau à quelques mètres de soi, est une expérience incroyable. Sans parler du phoque Paul qui nous observait avec intrigue tout au long de notre sortie.

Prolonger l’expérience : dormir au plus près des baleines

Mer et Mondes

Parfois, on ne peut pas l’expliquer mais on se sent juste parfaitement bien dans un endroit. On rencontre une synergie parfaite des éléments qui nous apaise et nous inspire.

mer et mondes
québec baleines

Mer et Monde n’est en fait pas qu’un simple organisme d’excursions en kayak. C’est aussi un camping et un site d’hébergements insolites pour passer la nuit au bord de l’eau (et espérer entrevoir des baleines au coucher et au lever du soleil).

Et je dois dire que cet endroit a été l’un de mes coups de cœur durant mon road trip au Québec. Le site propose des tentes « prêt à camper » un peu en hauteur avec vue plongeante sur le fleuve. Ces tentes sont un peu la nouvelle génération du camping. Des tentes de glamping avec tout (ou presque) le confort souhaité. Des chambres avec de vrais lits, un coin cuisine et assez d’espace pour circuler à l’intérieur. Par contre, il n’y a pas toujours l’électricité et les douches sont à quelques mètres de la tente dans un espace commun. Une formule plutôt sympa pour un camping amélioré.

Les plus téméraires préfèreront les espaces de camping au bord de l’eau, parfait pour s’endormir et se réveiller avec le bruit des flots et peut-être même celui des baleines.

L’organisme vient aussi d’inaugurer des petites cabanes minimalistes en dur. Une option plus confortable avec également une très belle vue sur le rivage.

Un tableau inspirant et reposant

baleines québec
baleines québec

Cela faisait des mois que je lorgnais sur ces hébergements insolites au bord du Saint-Laurent. Mon anniversaire était un parfait prétexte pour faire une petite folie et réserver une tente « prêt à camper » à Mer et Monde. Parfois, on ne peut pas l’expliquer mais on se sent juste parfaitement bien dans un endroit. On rencontre une synergie parfaite des éléments qui nous apaise et nous inspire.

tadoussac baleines

Ce matin là…

Il est tôt, le soleil n’est pas encore levé mais cela ne saurait tarder… J’enfile quelques vêtements et une doudoune bien chaude et sors de la tente sur la pointe des pieds. Je crois entendre quelques soufflements sourds intermittents en direction du fleuve. Peut-être que ce matin, les baleines se montreront près du campement.
Je rejoins la rive à pied et m’installe sur un rocher un peu en hauteur. Les nuages se colorent progressivement annonçant le lever du soleil. Chaque minute à regarder ce ciel et ces eaux aux couleurs changeantes est un vrai régal. Aujourd’hui, j’ai 27 ans et je n’aurais pu rêver mieux pour célébrer cet anniversaire que me retrouver dans cet endroit inspirant et revitalisant.

Soudain, son aileron sort de l’eau sans prévenir à quelques mètres de moi et me surprend dans mes rêveries. Un rorqual s’est finalement décidé à nous rendre visite au bord de la côte. Trois, quatre souffles puis le rorqual replonge un peu plus profondément dans les eaux.

Je passe un long moment assise là à observer ce spectacle dont je ne me lasse pas.

québec baleines

Voilà, je tenais vraiment à partager cette découverte de Mer et Monde et mon expérience avec vous. J’ai passé là-bas 3 jours magnifiques (et trop courts) dont je me souviendrais longtemps. Tadoussac est une région qui m’enchante à chacun de mes voyages. Quelles autres belles surprises me réservera le prochain ? N’hésitez pas à partager ce qui vous a charmé à Tadoussac, un hébergement insolite, une rencontre, un beau sentier de randonnée… ? Je suis preneuse 🙂

Camille

Quelques infos pratiques

Mer et monde 

Aujourd’hui, Mer et monde écotours est spécialisé dans les excursions guidées en kayak de mer et en stand up paddle. Mais Mer et monde écotours c’est aussi un camping avec des sites sur plateformes en bois, des refuges rustiques, et des prêts-à-camper ; afin que les campeurs, des plus avertis aux plus frileux, puissent profiter du cadre et de l’opportunité unique de se faire réveiller au son des souffles des baleines.

Découvir leur site internet

roadtrip gaspésie

REJOINDRE LA COMMUNAUTÉ DE SENSE AWAY SUR FACEBOOK

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.