Découverte : mes plus beaux villages des gorges du Tarn

Les gorges du Tarn ont ce petit parfum familier des vacances, lorsque aux mois les plus chauds de l’été,  je me rendais passer 15 jours en Lozère avec mes parents. Ce parfum particulier, c’est celui des pins aux aiguilles asséchées et raidies par le soleil, cette odeur de roche calcaire cuisante, mais aussi la fraîcheur de l’eau pure et mouvante.

Mes plus beaux sites des Gorges du Tarn

En revenant dans les gorges du Tarn plus de 15 ans après, je marque une première pause au point sublime. C’est, dit-on, le plus bel endroit des gorges du Tarn, le meilleur point de vue pour contempler ce tableau creusé par l’eau depuis des millions d’années, façonnant le paysage de grotte, avens et résurgences souterraines. Le spectacle est vertigineux : de gauche à droite on peut suivre des yeux le flot tortueux des eaux qui serpente au creux des gigantesques parois rocheuses. Au plus haut point, les gorges atteignent jusqu’à 500 m de haut. Plusieurs vautours tournoient dans les airs. Alors que le premier lâché de vautours dans les gorges du Tarn remonte à 1981, elles accueillent aujourd’hui toute une colonie de vautours en milieu sauvage. On peut facilement imaginer que c’est cavités éparpillées dans ces colosses de calcaire font là de parfaits foyers pour ces oiseaux majestueux.

En contrebas, on distingue le dessus d’un clocher et de petites habitations en pierre. Les gorges du Tarn sont ponctuées de villages au patrimoine historique au charme indéniable. Les bâtiments témoignent souvent d’une architecture religieuse médiévale et les habitats traditionnels sont caractérisés par des voûtes en berceau, d’épais murs de pierre et des fenêtres étroites.
Si vous prévoyez de découvrir les gorges du Tarn en voiture, voici cinq villages à ne pas manquer.

plus beaux villages gorges du tarn

Mes plus beaux villages des gorges du Tarn

Saint Rome de Dolan

Ce village est le seul de ma sélection qui se situe en contreforts des gorges. On n’y accède par la route D46 depuis le point sublime ou par la route D995 depuis l’autoroute à 75. Le village est d’ailleurs plutôt un hameau puisqu’il n’abrite aucun commerce mais quelques dizaines de maisons en pierre, une église, un petit camping et le centre international  Pierre Monestier dont le bâtiment de quatre étages dénote un peu avec le reste des habitations. Pour séjourner à Saint Rome de Dolan, il est possible de réserver une chambre, un gîte au centre international ou bien de poser sa tente ou sa maison roulante au camping municipal des Portes de Sauveterre (les emplacements du fond offrent une vue dégagée sur les gorges et le causse Méjean).

plus beaux villages gorges du tarn
plus beaux villages gorges du tarn

Les Vignes

En descendant dans les gorges du Tarn et par la route D995, on atterrit au village des Vignes. De modestes maisons en pierre adossées à la falaise se répartissent en terrasse sur deux à trois niveaux.  La rue principale accueille quelques boutiques estivales de produits régionaux et accède au Tarn par une plage de galets. C’est le lieu parfait pour une fin d’après-midi au bord de l’eau, un apéro sur la plage ou un dîner en terrasse du resto d’Alex avec vue sur les gorges.

St Chély du Tarn

Souvent le point de départ d’une journée de descente des gorges du Tarn en canoë-kayak, St Chély est également un des plus beaux endroits à voir lors d’un circuit en voiture dans les gorges du Tarn. Depuis la rivière, on observe la belle structure en voûte du pont, seul accès depuis la route pour rejoindre le village. Deux cascades longent les rochers, fondations du village jusqu’aux eaux calmes de la rivière. On peut aussi s’aventurer dans les ruelles pavées en galets du Tarn,  jusqu’à l’originale chapelle blottie dans l’abri rocheux de la Baume de Cénoret.

plus beaux villages gorges du tarn
plus beaux villages gorges du tarn
gorges du tarn à voir
plus beaux villages gorges du tarn

Hauterives

Ce beau village des gorges du Tarn est un des rares accessibles uniquement par barque. Le transport de marchandises s’y fait par une tyrolienne qui passe à une dizaine de mètres au-dessus de l’eau. En hiver, le village ne capte seulement que quelques heures de soleil par jour et il n’est plus habité que pas une seule personne. C’est peut-être justement son côté inaccessible et coupé du monde qui confère au site une charme authentique. Bien qu’il soit un peu difficile de s’imaginer vivre ici en hiver, sans eau courante ni commodités accessibles.  C’est une jolie halte qui cumule baignade et patrimoine, à faire lors d’une sortie canoë.

Le Rozier – Peyreleau

Au confluent du Tarn et de la Jonte, le village du Rosier (en Lozère), jouxte le village de Peyreleau (en Aveyron), ils sont la porte d’entrée sur les gorges du Tarn lorsqu’on arrive de Millau en Aveyron. En arrivant depuis Meyrueis, il y a un beau point de vue sur ces villages depuis la route. La randonnée de la Corniche permet aussi d’accéder à de beaux spots photos sur la cité perchée et son église romane.

plus beaux villages gorges du tarn
gorges du tarn à voir
gorges du tarn à voir
plus beaux villages gorges du tarn

Lorsqu’on regarde sur une carte, on s’aperçoit que le lit des rivières forme un cercle autour du causse Méjean et qu’il est possible d’en faire le tour d’un bout à l’autre. Bien entendu d’autres villages valent également le détour, comme St Enimie (classé un des plus beaux villages de France), Florac et Meyrueis. Les gorges du Tarn, de la Jonte et les rives du Tarnon forment un environnement à part entière aux portes sud de la Lozère et du parc national des Cévennes, où il fait bon s’aventurer de village en village, de point de vue en point de vue, afin de trouver un peu de fraîcheur au creux de paysages naturels forts en caractère.

gorges du tarn à voir

Camille

Autres lectures : 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *