Grätzlhotel Vienne – Un hôtel pas comme les autres

hotel vienne

Le Grätzl hotel est un hôtel à Vienne un peu différent des autres. Je vous en ai déjà parlé au sein de mon article Visiter Vienne hors des sentiers battus, mais il me semble qu’il a tout à fait sa place au sein de ma rubrique “Rêver”. Tout d’abord, parce que le concept de l’hôtel est innovant et mérite d’être connu. Mais aussi parce que j’ai adoré la décoration, la localisation, les services proposés… Quasiment tout quoi !

Bon, on commence avec quoi ? Allons-y pour le concept !

“Grätzl” est un terme d’Autriche de l’Est pour désigner une zone résidentielle dans un quartier. Un terme qui colle donc au concept de l’hôtel qui propose une vingtaine de studios parsemés dans trois zones résidentiels de Vienne : la zone du Belvédère, la zone du marché Karmeliter et la zone du marché Meidlinger. Ces trois zones ne sont donc pas les plus centrales mais cela permet ainsi aux voyageurs de découvrir la vie locale viennoise et à la fois de redynamiser ces quartiers de Vienne.

Grätzl Hotel à Vienne : à la maison à l’hôtel

Avec le Grätzl hotel, pas de réception attitrée, chacun récupère la clé de son studio dans une boîte aux lettres à code, et des commerçants attitrés sont là pour nous aider en cas de problème et nous donner des infos sur le quartier. On trouve aussi un petit cahier explicatif avec des bonnes adresses et des bons plans à l’intérieur du studio.

Comme j’en avais parlé dans mon précédent article, je trouve le concept super. Une réponse alternative aux logements chez l’habitant de Air Bnb. La chambre (la plus économique ) dans laquelle, nous avons passé une nuit, était un peu plus petite que les autres studios et n’avait pas de kitchenette ou de table pour manger. Mais presque tous les autres studios sont équipés d’un espace cuisine et sont équipés en vaiselle pour se faire sa petite popotte, comme chez soi.

Ici, on découvre un logement comme à la maison mais avec des services d’hôtel en plus.

Parlons-en des services…

L’hôtel a développé des collaborations avec les commerçants des quartiers pour proposer des services particuliers aux voyageurs. Comme par exemple, un panier pick-nick du marché, des vélos à louer, un massage dans votre propre studio…

Petit point sur la décoration

Il faut savoir que chaque studio est unique et la majorité d’entre eux ont été réhabilités dans d’anciennes boutiques ou des lieux abandonnés. La décoration est extrêmement soignée et joue avec des objets récupérés lors des rénovations. L’hôtel a développé un partenariat avec la réputée pharmacie Saint-Charles à Vienne. Les produits de douche viennent donc de là.

Un détail pour certain, un point majeur pour d’autres : la literie est incroyable !

Les prix des studios

À savoir, les prix des chambres vont de 56€ à 165€ en fonction de la date de réservation et du type de chambre. Des prix abordables je trouve pour la qualité des studios.

En deux mots…

Voilà, je crois que j’ai fait le tour, de tout ce qui m’a vraiment plu au Grätzl hotel à Vienne. Je ne pense pas avoir noté de point négatif, mis à part l’absence de coin kitchenette dans notre chambre. Je préfère quand la partie nuit est différenciée de la partie cuisine. Mais pour le prix de la chambre et sa qualité, c’est vraiment un détail.

En tout cas, c’était vraiment un super séjour avec, en prime, la découverte d’un quartier très sympa.

J’espère bien y retourner pour mon prochain voyage à Vienne !

Grätzl hotel Vienne

Crédits photos : Ingo Karnicnik & Monika Nguyen

Ce séjour a été parrainisé par Grätzlhotel. Bien entendu, je garde mon avis propre et toute ma liberté éditoriale sur cette expérience.
Rendez-vous sur Hellocoton !