Un hôtel colonial à la Havane
L’hôtel El Comendador est un bel hôtel colonial situé en plein coeur du centre historique de la Havane. Caché dans une petite rue piétonne, il est au calme de l’agitation des grandes artères touristiques. Sur les photos, j’ai tout de suite adoré les belles boiseries turquoises de l’hôtel. Et une fois sur place, mon coup de coeur s’est confirmé pour ce bel hôtel de charme.
Côté pratique : l’hôtel a fusionné avec son voisin l’hôtel Valencia. Vous dormirez donc dans le bâtiment de l’hôtel El Comendador, mais pour la réception et le petit-déjeuner, ça se passe du côté de l’hôtel Valencia.
La chambre…
L’entrée de la chambre est une belle porte en bois turquoise et en fer forgé noir. La porte s’ouvre sur une grande chambre basse de plafond et aux meubles anciens. Je découvre mon lit en fer forgé et ma baignoire à pied (j’adore !). Une vraie chambre hôtel colonial qui procure un petit effet de retour dans le temps.









Et le petit-déjeuner, on en parle ?
Certainement la surprise la plus délicieuse de mon séjour. Je ne peux même plus parler de petit-déjeuner dans ce cas, mais plutôt de très gros déjeuner. Le principe est simple : on peut commander tout ce qui figure sur la carte du petit-déjeuner et ce à volonté ! Pains au chocolat, croissants, donuts, pancakes, salades de fruits, omelettes, oeufs au plat, tartines, sandwichs… Et bien entendu un bar à jus ! Bref… Une tuerie ! De quoi se mettre d’aplomb pour commencer une journée de visites ! 🙂




Pour réserver…
Pour réserver une chambre dans cet hôtel colonial de la Havane, je suis passée par le site Cubaism. Je pense qu’il faut bien réserver au moins 1 mois à l’avance pour être certain d’avoir une chambre. Et il faut faire attention car le prix des chambres double lorsqu’on réserve sur place où qu’on souhaite ajouter une personne à sa réservation.


Infos pratiques
Hôtel El Comendador ****
Calle Obrapia 55, Habana Vieja, La Habana, Cuba
Entre 60€ – 160€ la chambre (petit-déjeuner compris)
super hôtel, ça donne vraiment envie d’y aller
Je suis contente que mon article te plaise 🙂
Salut Camille,
J’ai dans cet hôtel, pire expérience à vie ! Les chambres étaient sales poussière, fils d’araigné partout, nos serviettes avaient du sang dessus , le petit déjeuner n’était pas frais et les jus servis n’étaient pas naturels Comparés a ce qu’on retrouve à Cuba. Nous avons fait pleins de casa et avons réservé le Comendador pour la fin de nos 3 semaines …. pire décision a vie.
Hello,
Mince quel dommage ! Je n’ai vraiment pas eu la même expérience que vous ! Comme quoi parfois, cela dépend vraiment !