Le Vorarlberg c’est la région tout à fait à l’ouest de l’Autriche. C’est aussi la région où je vis depuis presque un an (oulala le temps passe tellement vite). ET j’adore cette région !
Le Vorarlberg : la montagne à la mer
Le Vorarlberg est frontalier avec l’Allemagne, la Suisse et l’Italie. En seulement quelques heures, on peut se rendre à Zurich, Munich ou Milan ! Pour ceux qui aiment voyager c’est donc un gros plus !
Le Vorarlberg c’est aussi la nature ! Entre le lac de Constance et la chaîne des Alpes, c’est un peu la mer à la montagne ou la montagne à la mer ! Montagnes, forêts, lacs, vallées, rivières, cascades… Le Vorarlberg est le paradis des randonneurs et des amateurs de sports de nature. La culture aussi ! La culture traditionnelle est encore très présente dans la région, ce qui lui donne beaucoup de charme. Bregenz, Dornbirn, Feldkirch et Bludenz sont les quatre plus grandes villes du Vorarlberg. Moi j’habite à Dornbirn. Et je dois dire que c’est un bon point de départ pour visiter la région.
Que voir dans le Vorarlberg ?
Pour les amateurs de ski, de raquettes et de luge, le Vorarlberg est LA région où séjourner autour du lac. La plus grande station de ski est « Montafon » au Sud. Mais la station de « Mellau » plus au Nord et moins élevée est aussi très agréable. Et surtout elle se situe dans la vallée de « Bregenzawald » qu’il faut absolument visiter. Et je pèse mes mots quand je dis ça. Cette vallée offre des points de vue à couper le souffle. Au delà des paysages, j’aime aussi énormément le contraste qu’on y trouve entre l’architecture traditionnelle encore très présente et l’architecture très contemporaine des nouvelles constructions. Amateurs d’architecture je crois que vous ne serez pas déçus ! Je vous conseille de visiter les petits villages de Bezau et Schoppernau.
À partir de Dornbirn, deux chemins de randonnée (ou de raquettes) sont très sympas. La randonnée qui monte au sommet de la montagne « Karen » et la randonnée qui monte jusqu’à la montagne « Bödele ». La première dure environ 1h (il est aussi possible de monter en téléférique) et offre un joli point de vue sur le lac de Constance. La seconde dure environ 2h et donne de l’autre côté sur la vallée de « Bregenzawald ».












–
UN ENDROIT OÙ RÊVER
Boutique Apartments Bezau

Ces deux appartements au coeur de Bezau et de la Bregenzawald sont logés au dernier étage d’une ancienne maison et ont été entièrement rénovés avec goût et qualité par Irmgard et son mari.
Pour en savoir plus sur ces deux appartements, découvrez ma description détaillée en cliquant ici.
UN ENDROIT À TESTER
Cafesito
Si vous cherchez un petit endroit cosy et convivial pour prendre un petit-déjeuner, un brunch ou simplement un café, le café Cafesito de Dornbirn est le bon endroit ! On y sert des gâteaux faits-maison (et souvent vegan), des bagels variés (celui au saumon + cream cheese est à tomber) et des boissons originales (dont les délicieux thés chaï de David Rio). Et on y mange sur un grande table familiale ou en duo dans une ambiance tamisée.
Adresse : Cafesito – Eisengasse 3, Dornbirn
UN ENDROIT OÙ SAVOURER
Rotes Haus
Ce restaurant est situé dans l’une des plus ancienne maison de Dornbirn. Mais aussi celui qui a gardé son style le plus authentique. Rotes Haus est idéal si vous voulez découvrir la gastronomie autrichienne traditionnelle.
Adresse : Rotes Haus – Marktplaz 13, Dornbirn
Le restaurant en haut du téléférique de la montagne Karen est aussi à tester pour la vue qu’il offre !
UN ENDROIT OÙ SUCCOMBER
SASU

SASU est une petite boutique qui vient d’ouvrir à Dornbirn. On trouve tout plein de petites choses comme des bijoux, des produits de beauté, du thé, des pochettes ou des éléments de déco.
Oh tes photos sont très chouette, ça a l’air d’être un beau coin et me donnent envie de montagnes. Je serais d’ailleurs en Autriche tout bientôt, dommage je ne crois pas que ce soit dans le même coin que toi 😉
Merci ! Ah oui tu vas venir dans quelle région de l’Autriche ?
Dans le Tyrol. J’aurai aimé qu’on puisse aller prendre un thé 😉
Je reviens tout juste d’un weekend dans le Nord Ouest du Tyrol ! N’Hésites pas à me contacter si tu passes pas trop loin 🙂
Elle est belle ta région <3
Oui, il faut absolument visiter l’Ouest de l’Autriche quand on s’y rend ! 🙂
C’est superbe !
Oui j’adore la région ! 🙂
Qu’elles sont belles ces photos! Ça donne envie !!
Merci Aurélie, ça fait plaisir ! Ravie de te faire découvrir cette région 🙂
Merci beaucoup pour ce partage. Quelle belle région! Vous en êtes une formidable ambassadrice! Un homme derrière tout ça?
Et non, un travail derrière tout ça ! Merci beaucoup votre message À bientôt.
Sublime ! J’ai découvert cette région cet été, mais cela paraît tout aussi incroyable en hiver !
Oui, c’est tout aussi beau en hiver qu’en été ! J’ai déjà hâte d’écire mon prochain article du Vorarlberg en été !
Jolies photos qui donnent envie de voir en vrai, tu vas amener du monde dans ta région avec ça 🙂
Je vais commencer par la Suisse pour un premier voyage du côté des Alpes mais pourquoi pas l’Autriche un jour…
Cette région de l’Autriche est frontalière avec la Suisse, 1h40 seulement de Zurich ! Mais c’est vrai qu’il y a déjà beaucoup a voir du côté des Alpes Suisses !
Très belle région ! C’est magnifique !
La région est très belle, je ne connaissais pas du tout. Nous avons aussi ce genre de paysages en Suisse mais j’aimerais bien aller un jour faire du ski en Autriche. J’ai entendu dire que les pistes étaient grandioses par chez vous 🙂
J’avoue que je ne suis pas une grande skieuse, je ne connais que les stations Mellau et Bödele… Mais il y a de très belles pistes pour les nouveaux skieurs comme moi et des vues à couper le souffle !