J’organise ma toute première retraite spirituelle au Printemps 2019

Cela faisait plusieurs mois que ce sentiment se développait en moi. L’envie profonde d’organiser une retraite spirituelle. Une retraite slow qui regrouperait tous les éléments et les activités qui me font du bien. Guidée par mon intuition, j’ai décidé de sauter le pas.

Pourquoi une retraite spirituelle ?

Mais alors, vous vous demandez peut-être : « Qu’est-ce que ça veut dire une retraite spirituelle ? »

Pourquoi une retraite ?

Plutôt que de préparer un stage, un atelier, une rencontre ou un évènement, j’ai décidé d’organiser une retraite. Une retraite implique un certain isolement, une coupure L’idée de détachement est essentielle afin de prendre du recul sur sa vie quotidienne. Cette coupure permet de faire le point sur soi, ses envies et ses aspirations. Loin de la routine, des tracas quotidiens, de son travail mais aussi de ses proches, on peut être pleinement présent pour soi-même.

Pourquoi spirituelle ?

Sans être une retraite religieuse, la retraite donne une place importante à la spiritualité. Chacune est invitée pendant ses quelques jours au travers d’ateliers, de méditations, de séances de yoga, à éveiller sa conscience spirituelle et à faire son propre cheminement mental. Cependant, toutes les appartenances religieuses sont les bienvenues, dans le respect des croyances des autres.

Comment m’est venue cette idée ?

Chaque année, j’aime me réserver quelques jours dans un lieu isolé, rien que pour moi. C’est même un besoin. Un besoin de me retrouver avec moi-même pour faire le point. Que ce soit dans un chalet au Canada, dans un refuge de montagne en Autriche ou dans une abbaye en Bretagne, un centre de yoga en Inde, j’ai besoin de m’isoler du monde, du quotidien pour me consacrer du temps.


Nature & Randonnée

Dans ces moments-là, j’aime me retrouver dans des lieux où la nature est inspirante. Je pars en randonnée pour ressentir les bienfaits de la nature et dénicher de magnifiques points de vue. En contemplant la nature et en la vivant pleinement, j’arrive à retrouver ma propre nature.

Yoga & Méditation

Dans ces moments-là, j’aime entrer en méditation, exercer quelques postures de yoga. Bien que je ne sois pas à un niveau avancé de yoga ou de méditation, ces deux pratiques m’apportent énergie et bien-être. Je me reconnecte à mon esprit et à mon corps.


En revenant de ces retraites, je me sens incroyablement ressourcée et en accord avec moi-même. En organisant ma première retraite spirituelle, j’ai envie d’offrir la possibilité à d’autres femmes de vivre de tels moments et de se reconnecter à elles-mêmes.

retraite yoga

Une retraite spirituelle pour femmes

Afin de coller au plus près à mon expérience, cette première retraite est réservée aux femmes. Nous irons ainsi explorer l’énergie féminine qui nous rassemble et même réveiller notre féminin sauvage.

Éveiller sa part de féminin sauvage 

C’est à la suite de problèmes de santé et également grâce à deux rencontres avec Fairouz Rouzaud – Directrice de l’Institut Delatte de Psyco Bio Accupressure et avec Isabelle Geudré, que j’ai pris conscience de l’importance de notre part de féminité et de notre rapport parfois difficile avec elle. Un lien sacré mais aussi primaire, presque sauvage qu’il est intéressant d’aller explorer en nous. C’est donc tout naturellement que j’ai proposé à Isabelle d’intervenir sur cette première retraite pour nous accompagner dans un atelier d’art thérapie et un rituel féminin.

Retraite spirituelle

Ma Retraite au Printemps 2019

L’énergie du printemps

Le printemps est une saison puissante. C’est la saison du renouveau, de l’éveil, après l’hibernation hivernale. C’est donc le moment idéal pour faire le point sur soi et ses envies.

Un week-end dans le parc naturel des monts d’Ardèche

Afin de coller à cette énergie du printemps. J’ai orienté mes recherches vers un lieu proche de la forêt et de l’élément bois. Au fil de mes recherches, j’ai déniché un éco-domaine au nom évocateur : Au fil de soi. Perdu dans le parc naturel des monts d’Ardèche, le site est idéalement coupé du monde et en lizière de forêt.

J’ai réservé le gîte de 15 personnes afin de pouvoir toutes dormir sur place et de partager ensemble les repas. J’ai également réservé la salle de yoga pour nos ateliers, rituels et pour nos séances de yoga en cas de pluie.

Nos ateliers & activités

Pour cette première retraite, j’ai invité 3 femmes inspirantes à mes côtés : Isabelle Geudré, Emilie Bonnard et Charlotte Plaideau. Isabelle organisera 2 ateliers liés au féminin sauvage. Emilie nous guidera pendant 2 séances de Yoga dans la nature, au lever du soleil. Charlotte nous accompagnera en randonnée pour cueillir des bourgeons de plantes sauvages et nous présentera des ateliers pour réaliser des remèdes naturels. Nous nous réunirons en cercle de discussion pour échanger sur des thématiques slow, manifesterons nos souhaits de changement et découvrirons nos points d’énergie pour se faire du bien simplement au quotidien.

Participation

La retraite est donc ouverte à 13 femmes de tout âge, de toute religion et de toute condition physique qui ressentent le besoin de se déconnecter de tout, pour se reconnecter à la nature et à soi.

Les inscriptions viennent d’ouvrir et vous pouvez réserver votre place via cette page. Ou bien sur la plateforme Tripaneer.

Au plaisir de vous rencontrer lors de cette première retraite spirituelle.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *