La maison d’Estelle, écolodge aux confins du Yunnan en Chine

Estelle vit dans les confins de la province du Yunnan en Chine. Plus précisément à Benzilan, petite bourgade à près de 2000 m d’altitude, au pied des hauts sommets de la chaîne Himalayenne. Elle a inauguré il y a quelques années son écolodge : le Tulu Lodge dit la maison d’Estelle.

La Maison d'Estelle
Tulu Lodge

Après une heure et demie de route depuis Shangri-La, longeant le fleuve Yangste, nous arrivons à Benzilan. Le chauffeur prend une route sur droite qui s’enfonce vers les montagnes. Nous découvrons l’écolodge : une bâtisse à l’architecture locale entourée d’un jardin verdoyant et fertile, des fondations solides, une grande façade en trapèze recouverte de pisé naturel blanc et ocre, des fenêtres en bois, un toit plat qui abrite une terrasse. Estelle nous accueillera chez elle pendant une semaine et nous l’aiderons à recevoir ses hôtes.

Dans les contreforts de l’Himalaya

A deux pas du parc national du Mont sacré Kawa Karpo, Benzilan est à la porte d’entrées des plus grands sommets de la chaîne himalayenne. Aujourd’hui, nous accompagnons Estelle pour un pique-nique en pleine nature avec vue sur le Mont Baima. La région a longtemps été une zone de passage pour les grandes caravanes de la Route du Thé. A certains endroits, on peut encore déchiffrer des inscriptions, gravées dans la pierre, datant de cette époque.

Benzilan est l’une des dernières citées du Nord du Yunnan avant d’entrer dans l’enceinte bien gardée de la région autonome du Tibet.

Comment se rendre à Benzilan

Prendre un taxi collectif depuis la place Feima de Shangri-La
Environ 30元 / personne
Durée : environ 1h30

Benzilan au coeur de la culture tibétaine

La culture tibétaine, n’a pas de telles frontières et l’on peut dire que toute cette région de l’extrême Nord du Yunnan est encore fortement rattachée à l’histoire et aux traditions tibétaines.

Non loin de chez Estelle, nous découvrons le monastère tibétain de Dongzhulin aux “toits d’or”, construit en 1667 à flanc de montagne. Non loin, se trouve également le monastère de Feilai, surnommé le temple volant. Au lever du jour, la vue sur les montagnes Meili est, dit-on, un spectacle incroyable.

Le village atypique de Cizhong

Ce village inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 2003 vaut le détour pour sa communauté catholique et son église construite par des missionnaires français au début du 20ème siècle puis reconstruite presque à l’identique à la nuance près du nouveau clocher d’inspiration chinoise. Plus d’infos & photos.

Le Tulu Lodge – La maison d’Estelle

La maison d’Estelle, accueille aujourd’hui 4 belles chambres pour une capacité de 8 couchages. L’écolodge utilise des sources d’énergie naturelle dont des panneaux solaires pour chauffer l’eau, qui est elle même traitée avec un système de phytoremédiation. L’éclairage est économe en énergie, des toilettes sèches ont été installées dans les sanitaires des chambres. Estelle fait très attention à recycler ses déchets plastiques et utilise son propre compost pour son potager. Elle emploie également deux femmes du voisinage pour l’aider à la préparation des chambres et au ménage et deux hommes de son village comme chauffeurs et guides.

Chambre 1

Chambre 2

Chambre 3

Chambre 4

Séjourner au Tulu Lodge, c’est un peu comme à la maison, on partage nos repas tous ensemble matin, midi et soir et la cuisine provençale d’Estelle est succulente : produits locaux (farine d’orge, miel, olives, vin…) et faits-maison (confitures, pains, gâteaux…).

Grâce à Estelle, nous passons une semaine enrichissante, ponctuée de rencontres, de balade, en immersion dans un quotidien villageois emprunt d’une culture tibétaine fascinante.

Camille

Votre voyage en Chine

BESOIN DE CONSEILS POUR ORGANISER VOTRE PROCHAIN VOYAGE EN CHINE ?

D'autres lectures :

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *