Notre découverte des Rocheuses a commencée fort avec Banff, le lac Minnewanka et notre première randonnée jusqu’au lac Bourgeau.
Après ces quelques jours dans la région de Banff, nous avons mis le cap sur Lake Louise.
Un deuxième point de chute touristique pour visiter les deux fameux lacs : le lac Louise et lac Moraine. Moi qui ne suis pas vraiment fan des bains de foule et des lieux touristiques… il faut dire que j’ai été servie… En même temps, je comprends que ces deux lieux magnifiques attirent autant de voyageurs.


Le lever du soleil sur le lac Moraine
Pour espérer un petit plus d’intimité avec ces paysages, nous nous sommes levés tôt pour arriver sur les lieux avant le lever du soleil. Au final, nous n’étions pas les seuls à avoir eu cette idée, mais le spectacle n’en n’était pas moins incroyable.
Il paraît que le lac Moraine est le plus beau lac des Rocheuses avec les monts enneigés qui se reflètent dans ses eaux turquoise. Nous avons donc attendu patiemment dans le froid que les premiers rayons du soleil viennent éclairer de reflets rosés les montagnes au bout du lac. C’était un moment très particulier, calme et grandiose, que je ne suis pas prête d’oublier. En arrivant sur le site, je ne me suis pas tout de suite rendue compte de la couleur de l’eau. Mais en prenant un peu d’altitude, j’ai alors compris que j’avais affaire à un lac extraordinaire.



C’était un moment très particulier, calme et grandiose, que je ne suis pas prête d’oublier

Randonner jusqu’au lac Eiffel et le pass Wenkchemna
De nombreux sentiers de randonnée partent du lac Moraine. Nous en avons donc sélectionné un au hasard : la randonnée du lac Eiffel ! Pour les petits aspects pratiques : notre randonnée a duré environ 7 heures (avec les pauses), il faut donc prévoir de quoi manger et surtout assez d’eau car il y a très peu d’ombre sur le sentier.
Au final, je pense que c’est la plus belle randonnée que j’ai faite dans les Rocheuses. La vue est très souvent dégagée, le sentier est un peu difficile au début et au niveau du col, mais sinon la balade est très agréable. Nous avons croisé des petits écureuils, des marmottes, différentes espèces d’oiseaux et bon nombre de fleurs sauvages.












Un autre lever de soleil sur le lac Louise
Le lendemain, nous nous sommes de nouveau levés tôt pour voir le lever du soleil sur le lac Louise cette fois-ci. On ne s’en lasse pas… Chaque heure de la journée pourrait être un prétexte pour voir les lacs sous des angles différents.

J’ai essayé de pointer la beauté des lieux et non l’envers du décor. Parce qu’au final, bien que les lieux soient bondés de monde, l’important c’est de réussir à profiter de la magie du moment

Faire sa place dans le flux touristique
Au final, je ne sais pas trop comment résumer ma découverte du lac Louise et du lac Moraine… J’ai été charmée par les paysages des deux lacs, de la nature, de la faune et de la flore qui sont variés et extrêmement riches. Mais j’ai tout de même été déçue par la dimension très (trop ?) touristique des lieux. (En même temps, vous me direz, tu n’avais qu’à pas y aller en plein été. Mais je ne suis même pas certaine qu’il y a moins de monde en hors saison…). Certes, dès qu’on part en randonnée on arrive à se retrouver seul en pleine nature, mais je ne m’attendais pas à découvrir les lacs entourés d’autant de voyageurs (même à 6h du matin). Et encore moins de voir un immense hôtel de luxe au pied du lac Louise. C’est vrai, cela ne se voit pas sur les photos. J’ai essayé de pointer la beauté des lieux et non l’envers du décor. Parce qu’au final, bien que les lieux soient bondés de monde, l’important c’est de réussir à profiter de la magie du moment et de l’expérience en créant sa petite bulle et non en se focalisant sur les côtés négatifs.


Camille
Quelques infos pratiques
Parc national de Banff
Pour réserver un emplacement de camping et en savoir plus sur les randonnées à faire dans le parc consultez le site de Parcs Canada
Randonnée du lac Eiffel
Distance : 18 km
Durée : 7-8 heures
Élévation : 1050 mètres
Plus d’infos sur les randonnées autour du lac Louise et du lac Moraine
Ca à l’air tellement beau ! J’aimerai beaucoup me rendre au Canada pour un road trip. Tes photos sont magnifiques en tout cas, pleine de poésie et de douceurs ! 🙂
Effectivement c’est splendide… En tout cas, merci beaucoup, cela me fait très plaisir