Après 4 jours passés à Vinales (lire cet article), il était temps pour mon frère et moi de reprendre la route. Notre prochaine étape : Cienfuegos. Pourquoi Cienfuegos ? Parce que j’avais envie de découvrir son architecture française et coloniale tant vantée par le Lonely Planet. Mais aussi parce que c’était une bonne halte, à mi-chemin entre Vinales et Trinidad.

Notre arrivée à Cienfuegos






Cienguegos et son histoire coloniale
Cienfuegos a été construite en 1819 sur les plans du français Louis Clouet, on remarque d’ailleurs cette influence dans le quadrillage des rues du centre-ville. La ville est particulièrement intéressante pour ses beaux bâtiments datant du début du 20ème siècle. Ce qui lui a value d’être inscrite au patrimoine de l’UNESCO en 2012.
Les plus beaux bâtiments que j’ai pu voir, sont ceux entourants le parc José Marti : le Teatro Terry, la Catedral de la Purisima Concepcion et le Palacio Ferrer dont la visite promet un véritable saut dans le temps et une vue imprenable sur la ville.








Il y a aussi le Palacio de Valle à l’extrémité de la Punta Gorda. Un ancien palais aux influences moresques, qui abrite aujourd’hui un musée et un restaurant avec vue sur la baie sur le toit-terrasse.


El Malecòn de Cienfuegos
En soirée, j’ai aimé me balader, le long de la baie : el Malecòn. Je crois que c’est la balade du soir de beaucoup des habitants. Certains soirs, il y a même des concerts. Près de la rue « El Mar », nous avons repéré un petit restaurant avec une terrasse ouverte sur la baie. Vous ne pourrez pas le louper et je vous conseille vraiment d’aller y réserver une table. La cuisine et la vue sont dignes d’une soirée parfaite 😃



L’entrée sur le Parc Naturel Topes de Collantes
L’heure cubaine

On apprécie ce manque qui rompt avec nos mauvaises habitudes ultra connectées. On reprend le temps de prendre du temps pour soi, de partager avec les gens qui nous entourent. On prend le temps de vivre à l’heure cubaine tout simplement.



Mes petites adresses
Casa Prado : Paseo El Prado, Calle 37 N° 4235
Teatro Terry : Calle San Carlos, Parque Jose Marti
Catedral de la Purisima Concepcion : Calle Santa Isabel, Parque Jose Marti
Palacio Ferrer : Calle Bouyòn, Parque Jose Marti
Palacio de Valle : Reparto Punta Gorda
Prochaine étape Trinidad !
Camille
Vous pouvez aussi suivre mes aventures en direct sur les réseaux sociaux :