Aujourd’hui j’ai envie de vous raconter une magnifique randonnée que j’ai faite avec Pierre en août dernier. Une randonnée dans les Alpes d’Autriche près de Stuben, jusqu’au petit refuge de Kaltenberg. Un peu de soleil et des paysages verdoyants pour se rappeler ces bons moments d’été. Si vous aimez les randonnées de montagne, ma randonnée Suisse au Lac de Walen pourrait aussi vous intéresser 🙂

Autriche – Une randonnée tout en haut des Alpes
« Il est 9h du matin, je prends une dernière tasse de thé sur la terrasse ensoleillée. Les rayons me chauffent le visage. Je suis fatiguée mais sereine. Eh oui, c’est qu’on s’est réveillés à 5h30 ce matin pour gravir le col de « Maria Koft » et voir le jour se lever sur les montagnes. Tout de même une bonne heure de montée depuis notre refuge. C’était beau. Malgré ma douleur au genou, j’ai réussi à aller au bout de cette montée pour assister à ce magnifique spectacle. Quand le soleil se lève, on a encore plus cette sensation de liberté. Tout est calme et reposant.



Direction le refuge de Kaltenberg
Quelques jours auparavant, une amie m’avait parlé de ce refuge : Kaltenberg. Perché au sommet d’une montagne avec la vue sur les Alpes. J’ai alors réservé deux lits pour le weekend suivant. Et hop, samedi après-midi nous étions prêts à partir en randonnée dans les Alpes d’Autriche. Depuis Dornbirn, nous avons pris le train jusqu’à Bludenz, puis le bus 90 jusqu’à Stuben. En tout et pour tout, il faut 3h de randonnée et 600m d’ascension pour arriver jusqu’au refuge. Le chemin est assez raide, alors on monte rapidement dans les hauteurs. On se sent tout petits au milieu de ces paysages grandioses.







2100m d’altitude
Nous sommes arrivés en début de soirée au refuge perché à 2100m d’altitude. Tout juste à l’heure pour le dîner. Le gérant nous a placé directement à table avec d’autres randonneurs et nous a servi le menu unique. Ici, on ne rigole pas avec le dîner : service de 18h30 à 19h, après c’est fini. Les plats étaient délicieux et l’ambiance super conviviale. C’était vraiment agréable après des heures de marche.


Le retour aux choses simples
Les chambres du refuge sont rustiques : des lits superposés ou groupés, une simple couverture pour se réchauffer. Avec Pierre, nous avions réservé une chambre double à la place de lits en dortoir. Une chambre de 4m2 avec un lit superposé, une commode rien que pour nous et une fenêtre avec vue sur les Alpes, le grand luxe !
J’aime bien cette ambiance un peu roots. On fait l’impasse sur le confort (et la douche chaude) pour privilégier la convivialité, la vue ! On savoure la simplicité, les heures de sommeil réparateur, les saveurs d’un plat chaud et consistant.





Autour du refuge, il y a plusieurs petits lacs. Le ciel et les nuages se reflètent dans l’eau immobile. C’est reposant, inspirant, grandiose…





Un coucher de soleil en or…
Au coucher du soleil, la vallée s’est remplie d’une brume épaisse. Nous étions totalement dans les nuages. On ne distinguait plus rien et pourtant nous savions qu’il y avait ce vide. Petit à petit, tout s’est illuminé de tons orangés autour de nous. Le soleil couchant n’était plus qu’un cercle d’or en face de nous. C’était magique, irréel. Je n’avais jamais vécu un aussi beau coucher de soleil.

Ce matin, nous allons redescendre tranquillement en empruntant un autre chemin vers Sankt Christophe. Il paraît que le chemin est tout aussi beau qu’à l’aller. »




J’espère que cette petite escapade alpine vous aura plu. Le refuge est désormais fermé jusqu’au retour du printemps. Il y a déjà certainement de la neige dans ces hauteurs !
Voici le lien du refuge si vous souhaitez venir vous balader dans la région ! N’hésitez pas à me faire un petit coucou si c’est le cas. 🙂


Ohlala, c’est tellement joli. Ton article a eu un petit effet sur moi. Je ne saurais pas t’expliquer ce que j’ai ressenti, mais tes photos sont si jolies et si bien prises que tu m’as transportée. C’est vraiment un endroit magnifique !
Merci pour ces superbes photos, j’attends ton prochain article avec impatience. 🙂
Bisous,
Camille
Merci Camille 🙂 Je suis vraiment contente que tu es aimé mon article, mes photos et ce superbe endroit 🙂 Ca fait vraiment chaud au coeur de recevoir des commentaires comme le tient 🙂 Merci 🙂
Quelles belles images, on prend l’air, merci!
Je t’en pris, j’aime aussi beaucoup ce genre de destination. J’en réserve une ou deux autres pour Novembre sur le blog 🙂
Très joli récit de randonnée, tes clichés sont superbes !
Moi aussi j’aime bien les lieux un peu à la roots dans la nature, la simplicité a du bon 🙂
Merci pour ces jolis compliments 🙂 Oui, ça fait du bien les moments tout simples comme ça !
J’adore ton blog ! Quel article superbe, je retrouve tout ce que j’aime en Bavière (où je suis actuellement). Bravo et merci, bises de Munich !
Ah, une autre amoureuse de la région 🙂 Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me fait vraiment plaisir quand mes articles plaisent, bises du Vorarlberg 🙂
Merci de partager avec nous cette belle expérience,
Je suis en train d’organiser un trek de 7-8 jours dans la région que tu nous fait découvrir,
Est ce que tu penses qu’en mai c’est faisable ?
J’ai lu que le bivouac en Autriche n’était pas trop autorisé, et j’avais prévu de faire 2 nuits en tente une nuit en refuge durant tout mon trek, si tu as des conseils je suis preneuse…
merci bcp!
Hello Marina 🙂
Tu organises un trek dans le Vorarlberg ?
Oui, je pense qu’en mai c’est faisable ! Par contre les sentiers seront peut-être un peu boueux à cause de la fonte de la neige.
Le refuge « Kaltenberg Hütte » ne réouvre que le 24 Juin je crois.
Effectivement le bivouac n’est pas vraiment autorisé, mais moi je n’ai jamais eu de problèmes…
Voici un site sympa pour trouver des refuges : http://www.refuges-montagne.info/fr/refuges-autriche.php
Personnellement j’aime beaucoup dormir en refuge en Autriche. L’ambiance est super, la nourriture est super bonne et ce n’est pas si cher que ça… 🙂
Je te recommande aussi ces deux refuges : http://www.lindauerhuette.at/ et http://www.totalp.at/ – Le circuit autour de ces deux refuges est très sympa !
Merci bcp pour ces réponses rapides!
J’ai prévu d’aller vers Montafon, j’ai vue qu’il y avait plusieurs circuits de plusieurs jours, mais pour l’instant rien de sur, car j’essaie de savoir si les conditions météo a cette période (début mai) seront favorable à un trek dans ce coin, sinon je trouverai un autre endroit…
Le problème que je rencontre souvent c’est que je ne parle pas un mot d’allemand, et certains sites ne sont même pas traduit en anglais, merci donc de m’avoir éclairé !!! 🙂