Une nuit insolite dans un parc naturel – Trinidad, Cuba

Pour notre étape à Trinidad (voir l’article sur ma découverte de Trinidad), nous avions en tête de faire une randonnée dans le parc naturel Topes De Collantes. A Trinidad, nous avons consulté l’agence de circuits « Cubaism », mais les prix des excursions à la journée étaient trop élevés pour nous (entre 70-150€). Nous avons donc décidé de nous rendre dans le parc par nos propres moyens et d’y dormir une nuit. La bonne nouvelle, c’est que depuis cette année, il est possible de visiter le parc sans guide.
 –
Avant de partir, un collègue de travail m’avait donné la carte de visite d’un Eco Lodge dans le parc, j’ai donc appelé et réservé une nuit. Cet Eco Lodge c’est « El Manantial » tenu par Oscar et Aray à 14 km de Trinidad. Un petit coin de paradis au coeur de la nature.

Eco Lodge « El Manantial » en plein coeur du parc Topes de Collantes

Trinidad
« Ce midi, nous retrouvons notre taxi réservé la veille. Le trajet coûte environ 20 CUC. Nous arrivons pile-poil à l’Eco Lodge pour le déjeuner. Nous choisissons notre chambre à l’étage avec une petite terrasse. Oui, parce que en fait nous étions les seuls voyageurs cette nuit-là. Pour déjeuner, nous commandons du poisson avec du riz et l’accompagnement habituel salade, avocat, tomates et haricots rouges. Le chef cuisinier est une petite pépite, sa cuisine est délicieuse et gourmande, nous nous régalons.
Trinidad
Dans l’après-midi, je décide de me rendre au Mirador du parc. Il suffit de suivre la route en direction de Trinidad sur 2, 3 km. La vue est splendide.
Trinidad
Trinidad
Au premier plan, la forêt qui s’étend sur des kilomètres, puis Trinidad au second plan et la mer qui s’étend à l’infini en arrière-plan. Je ne m’en lasse pas. »
Oscar et Aray ont aménagé ce lieu avec de nombreuses espèces de fleurs et d’arbres fruitiers, ils ont aménagé un potager et élèvent quelques poules et cochons au fond du jardin. Ils ont aussi construit Une petit ruisseau et une piscine naturelle ont été construits pour retenir l’eau de source qui s’écoule continuellement.
Trinidad
Trinidad
Trinidad
Trinidad
Trinidad
Trinidad
Tout ce petit environnement permet à Oscar et Aray d’être en grande partie auto-suffisants.
Trinidad
Trinidad
Vous connaissez les dominos ? Eh bien ici, tout le monde y joue. C’est même un jeu très populaire. Sitôt dit, sitôt fait, nous passons toute notre soirée à jouer aux dominos avec nos hôtes.
On se sent comme à la maison ici. On aimerait rester des semaines à nous reposer, profiter de la piscine naturelle, jouer avec les chats (oui, il suffit qu’il y ait un petit chat et je suis la plus heureuse du monde) et faire des balades.

Randonnée jusqu’à la Cascade Vegas Grandes

Trinidad
Trinidad
« Le lendemain matin, nous nous réveillons au bruit de l’eau qui s’écoule et des oiseaux dans les arbres. Nous partons en direction de la cascade « Vegas Grandes » avec une carte du parc empruntée à l’Eco Lodge. Une mamie nous indique le chemin pour être certaine que nous ne nous perdions pas. Nous sommes les premiers à arriver auprès de la cascade. C’est impressionnant. Tout à coup des dizaines d’oiseaux sortent de la grotte derrière les chutes d’eau et s’envolent vers la forêt. »
  –
Il est facile de s’aventurer seul dans le parc. On peut toujours demander notre chemin aux locaux ou acheter une carte qui retrace les sentiers de randonnée.

Trinidad

Infos pratiques :

 –

Eco Lodge « El Manantial »

Carratera Topes de Collantes « Mango Pelones », Trinidad, S. Spiritus, Cuba
(+53) 42 541325
Entre 40 et 60 CUC la nuit avec petit déjeuner.

 –

La cascade « Vegas Grandes »

10 CUC l’entrée

 –

Autres spots populaires dans le parc de Topes de Collantes

La cascade Salto de El Caburni

Le région de l’Altiplano au Nord du parc

Les chutes d’eau Guanayara

 –

Selon nos informations, il est très difficile de prévoir une excursion à El Nicho depuis Trinidad car la route est difficile d’accès. Je vous conseille donc de prévoir votre excursion à El Nicho depuis Cienfuegos. Si vous décidez de visiter El Manantial, n’oubliez pas de saluer la petite famille de ma part. 😃

Camille


Vous pouvez aussi suivre mes aventures en direct sur les réseaux sociaux : 

FacebookInstagramTwitterPinterest


Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      • Bonjour Camille
        Merci pour la découverte.
        Sais tu si l’on peut repartir directement de là pour la Havane ou s’il nous faut repasser par Trinidad avant? Merci pour les infos 🙂
        Karine

        • Bonjour Karine 🙂
          Je pense qu’il doit être possible d’arranger un taxi privé (pas collectif donc) qui vous prenne direcetment à l’Eco Lodge et qui vous emmène à la Havane, oui. Cela sera peut-être plus cher que si vous le preniez directement à Trinidad, mais possible je pense 🙂 Oscar et Aray pourront arranger ça pour vous si vous leur demandez. Sinon vous pouvez aussi réserver ce taxi auprès d’Info Tour à Trinidad.

  • Bonjour Camille,

    Cet ecolodge a l’air magnifique, tu as réussi à nous convaincre d’y passer 2 nuits. J’ai essayé de les contacter par email malheureusement je n’ai toujours pas de réponse et le départ pour Cuba approche (février 2017). Pourrais-tu me dire s’il y a un autre moyen que par email pour les contacter ? Ils répondent davantage au téléphone ? Et également, pourrais-tu me dire s’il y a un parking pour se garer à proximité de l’ecolodge car nous aurons une voiture de loc.

    Merci par avance pour ta réponse.

    Bonne journée.

    Sarah

    • Bonjour Sarah,
      Oui, si vous n’arrivez pas à les joindre par mail ou par facebook, essayez de les contacter par téléphone. C’est comme ça que j’avais réservé. Je pense que vous pourrez garer votre voiture à l’entrée ou bien à l’intérieur de leur propriété (même si il n’y a pas vraiment de parking) !
      Bon séjour ! 🙂

      • Super ! Merci pour ta réponse rapide. Je leur ai écrit sur FB, je verrai bien mais un petit coup de fil sera la meilleure solution je pense.

        Bonne journée.

  • bonjour cet eco lodge donne envie d ‘y aller : pouvez vous précisez pour les prix : vous dites entre 40 et 60 CUC avec le petit déj: cela dépend de la chambre ?et le repas quel est le prix svp? je vais aller à Cuba pour la 2 eme fois mi février 2018 . je suis allée à Topes de Collentes avec camion de touriste , c’était magnifique mais l experience pas terrible …
    merci pour votre réponse
    Francine

    • Bonjour Francine,
      Oui le prix dépend de la chambre. Pour les repas je ne me souviens plus exactement des prix mais cela me semblait raisonnable. Et en tout cas nous avons très très bien mangé ! Nous y avons vécu une très belle expérience 🙂

  • Bonsoir nous aussi on a vraiment envie d y aller savez vous s il y a plusieurs chambres nous sommes deux couples merci pour cette belle découverte