Passez une nuit insolite dans une yourte au Québec

Dans la région de Québec au Canada, il existe un petit village mystérieux où l’imaginaire prend vie  grâce aux légendes qui y sont racontées. Saint-Élie-de-Caxton attire les voyageurs curieux de découvrir ce pays aux lutins mais aussi pour passer une nuit insolite dans une yourte.

Les hébergements insolites du Rond Coin au Québec

Sur la route qui relie Québec à Montréal, à quelques kilomètres de Trois-Rivières en plein cœur de la Mauricie, on découvre le site du Rond Coin, entre hôtel et camping, l’établissement propose de dormir dans logements tous les plus étonnants les uns que les autres.

On peut par exemple dormir dans une yourte mongole, une roulotte gitane romantique, un camion de romanichel réaménagé, un igloo de bois, une tente de prospecteur comme on peut en voir dans  les expéditions d’aventuriers en Amérique du Nord, ou même un camp de bûcherons typiques du Québec. Quelques places de camping sont également proposées au milieu de la forêt pour ceux qui aimeraient se retrouver au bon air autour d’un feu de bois. Avec tous ces hébergements insolites, le Rond Coin est une adresse immanquable au Québec pour les amateurs de séjours originaux.

Le petit plus du site : un Coin Santé. Un petit espace bien-être-spa, aménagé dans une yourte, pour se faire masser et se relaxer.

Une yourte mongole traditionnelle

Dormir dans une yourte… Cela faisait plusieurs années que j’en rêvais ! Si on m’avait dit que je dormirai en yourte au Québec, je n’y aurai pas cru. Et même si j’aimerais un jour me retrouver en pays mongol, au cœur d’une steppe pour vivre cette expérience unique,  l’occasion était trop belle pour la laisser passer. Sur le site du Rond Coin, il ne s’agit pas de n’importe quelle yourte, mais d’une yourte traditionnelle, meublée avec tout le mobilier usuel mongol. C’était l’occasion de vivre une nuit insolite (ou plusieurs) presque comme les nomades de Mongolie.

Une expérience conviviale, unique et presque magique

 « Après quelques heures de route depuis Charlevoix, nous arrivons dans la région de la Mauricie. Nous arrivons sur le site du Rond Coin dans le joli petit village de Saint-Élie-de-Caxton. À l’accueil, la réceptionniste nous fournit de grosses couvertures pour passer la nuit dans la Yourte. En hiver, la seule source de chaleur à l’intérieur de la yourte est un petit poêle à bois et bien que l’isolation soit optimale, les nuits peuvent être froides. La yourte est cachée dans le bois, entre les sapins.

La coutume dit qu’il faut y pénétrer du pied droit sans heurter le seuil de la porte.

Ça tombe mal puisque nous nous sommes déjà cognés plusieurs fois en y entrant. La petite porte ouvre sur l’intérieur sombre et circulaire. La seule source de lumière provient du sommet auréolé de la yourte. Les meubles traditionnels mongols sont très beaux. Les lits, les armoires, la table basse et les petits tabourets sont peints d’orange et de symboles multicolores. Bien que l’intérieur soit rustique, il y a une certaine magie à se retrouver dans cet univers.

Avant de nous coucher, nous allumons un feu dans le poêle à bois central. Il nous tiendra chaud jusqu’au milieu de la nuit. C’est tellement agréable de s’endormir en étant bercé par le crépitement du feu et la lumière vacillante qu’il projette sur les parrois de la yourte.

Il y a une grande convivialité à dormir tous ensemble autour de ce feu, quelque chose de réconfortant.

Un petit matin, la lumière se faufile doucement par l’ouverture centrale du toit de la yourte. Bien que le site propose un petit déjeuner dans l’infrastructure de l’accueil qui sert également de restaurant. Nous préférons profiter encore un peu de notre gîte insolite. Il y a de quoi faire chauffer un peu d’eau, griller quelques tartines et nous nous installons autour de cette table basse sur nos mini tabourets. »

Dormir une nuit dans une yourte au Québec

Nous n’avons peut-être pas passé une nuit des plus confortables mais ce séjour insolite nous a tous ravis par sa simplicité, son ambiance chaleureuse et traditionnelle. En plus, le village rural de Saint-Élie-de-Caxton est une jolie destination de tourisme, avec ces quelques petites boutiques locales, ses conteurs, son sentier botanique et son fameux bar laitier.

Camille

Quelques infos pratiques

Le Rond Coin

Réservations, prix de la nuitée et autres informations sur le site du Rond Coin

Pour en savoir plus sur le village de Saint-Élie-de-Caxton et son tourisme imaginaire, consultez cet article

REJOINDRE LA COMMUNAUTÉ DE SENSE AWAY SUR FACEBOOK