Photographier la Lozère – 4 spots photos en Aubrac

Avez-vous déjà entendu parler de la Lozère ?
Peut-être connaissez-vous les gorges du Tarn ou le parc national des Cévennes au sud-est du département. Mais avez-vous déjà mis les pieds en Aubrac ? Cette terre de basalte où s’étendent, à perte de vue, des plateaux d’altitude aux prairies dénudées.

Capturer la magie de l'Aubrac...

L’Aubrac est en réalité à cheval sur trois départements : l’Aveyron, le Cantal et la Lozère. L’Aubrac est délimité à l’ouest par le village de Laguiole,  également son chef-lieu (situé en Aveyron) et à l’est par le village d’Aumont- Aubrac (situé en Lozère).

Carnet de route

Nous arrivons sur le vaste plateau par Aumont-Aubrac à la sortie de l’autoroute A75. Sitôt passés les premiers kilomètres, l’horizon se dégage. Laissant la vue libre sur les hauts pâturages jaunes et gris, démarqués par des murets de pierres volcaniques entassées les unes sur les autres.

Des burons ponctuent de temps à autre le paysage. De vieilles maisonnettes aux toits de lauzes où les bergers venaient fabriquer la fameuse tomme : fromage régional et ingrédient essentiel à la préparation du traditionnel aligot.

spot photo aubrac lozere
spot photo aubrac lozere

L’Aubrac est une terre pastorale où l’identité du terroir est encore préservée. C’est aussi l’une des régions les moins peuplées de France. Un conservatoire naturel de la faune européenne, un sanctuaire de la vie sauvage. En Aubrac, on redécouvre les plaisirs des choses vraies et simples.

Afin de capturer en photo la beauté et la magie de ces paysages, voici quatre spots à noter sur votre itinéraire en Aubrac.

– Photographier la Lozère –

4 spots photo en Aubrac

La butte de Marchastel

Pour accéder à ce spot photo, il faut grimper tout en haut de la butte à partir de Marchastel. L’avantage, c’est que dans ces plateaux dénudés, on repère la butte de très loin. Au sommet, on découvre une vue dégagée à 360° sur les terres de l’Aubrac.

Mon conseil : préférez un temps orageux ou nuageux pour des effets de textures au niveau du ciel.

La route de Maubouzon à Machastel

Aubrac lozère

Cette jolie route s’avance discrètement entre les pâturages où se regroupent des troupeaux de vaches de l’Aubrac. La route slalome entre des champs dorés aux lignes épurées, parsemés de fleurs sauvages et ponctués de ruines en pierres isolées. Cette route donne l’impression d’atterrir dans un autre monde. Dépaysement assuré.

La cascade Déroc

Aubrac lozère

Un peu avant le lac de Salhiens s’écoule la cascade du Déroc. Haute de 30 mètres, la chute d’eau peut être photographiée depuis le spot du sentier de randonnée ou depuis l’intérieur de la grotte qui s’est creusée à l’arrière de la cascade.

Mon conseil : en pleine saison, rendez-vous sur le lieu de bonne heure car la cascade est très fréquentée.

Le lac aux moines

Aubrac lozère

À quelques kilomètres après Nasbinal et juste avant d’arriver à Aubrac, somnolent les eaux calment du lac aux moines. Une habitation en pierre est un bel arbre solitaire complètent merveilleusement bien le tableau minimaliste.

Mon conseil : attendez la fin de la journée, quand la courbe du soleil passe lentement derrière la colline et que le ciel se colore de ses plus belles lumières.

Photographier la faune sauvage

Au milieu du mois de septembre réserver une journée de randonnée et nuit dans un buron pour espérer capturer le passage d’un cerf en pleine saison du brame.

aubrac lozzère
Aubrac lozère
Aubrac lozère
spot photo aubrac lozere

Photographier la flore sauvage

L’été, l’office du tourisme organise des randonnées botaniques. C’est la sortie idéale pour repérer les plantes sauvages et les photographier. Plus d’infos sur le site de l’office du tourisme d’Aubrac – Laguiole.

Aubrac lozère
spot photo aubrac lozere

Expo photo en Aubrac

Tous les ans, le festival PHOT’Aubrac expose des photos de nature, animalière et humaine dans des lieux emblématiques de l’Aubrac : burons, granges ou habitats traditionnels ou directement en plein air : dans les arbres, le long de routes, au bord de chemins de randonnées. Plus d’infos sur Phot’Aubrac.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *