Au cours de mon road-trip canadien, j’ai passé quelques jours à la découverte de la région de Charlevoix dans la province du Québec. Charlevoix est une région naturelle historique et touristique située à une centaine de kilomètres au Nord de la ville de Québec, sur la rive Ouest du Saint-Laurent. Vous vous demandez peut-être ce qu’il y a d’intéressant à voir et à faire dans Charlevoix ? Nous, nous avons choisi de faire étape à Charlevoix pour y découvrir les plus beaux parcs et plus belles randonnées.




Charlevoix, une étape idéale pour faire de la randonnée
Charlevoix accueille deux parcs nationaux : le parc national des Grands-Jardins et le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. Deux parcs à ne pas manquer pour les amoureux de la randonnée de montagne, car les plus hauts monts atteignent tout de même près de 1000 m d’altitude. Et s’il fallait choisir, il me serait bien difficile de vous conseiller de visiter plutôt l’un ou l’autre, car les deux parcs offres de belles randonnées et des points de vue panoramiques.




Randonner au parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie
C’est le parc que nous avons visité en premier. Il est situé un peu plus au Nord de Charlevoix, presque à la frontière avec la région Saguenay. Ce parc est connu pour sa randonnée de l’Acropole des Draveurs dont le sentier grimpe jusqu’au sommet de la montagne des Érables à 1048 m d’altitude.
Malheureusement à cause du mauvais temps, nous n’avons pas pu faire cette randonnée. Alors nous en avons profité pour nous balader sur la rivière Malbaie en canoë et suivre les itinéraires de petits points de vue.
Les Québécois et les visiteurs disent que l’ascension du sentier de l’Acropole des Draveurs est un incontournable de Charlevoix ! Particulièrement pour les randonneurs qui aiment l’aventure et à qui 800 m de dénivelé de font pas peur.

Les Québécois et les visiteurs disent que l’ascension du sentier de l’Acropole des Draveurs est un incontournable de Charlevoix !






Randonner dans le parc national des Grands-Jardins
Le parc national des Grands-Jardins se situe un peu plus au Sud de la région. Nous y sommes arrivé sous un temps pluvieux mais cela ne nous pas découragé. Après une petiote visite au centre de tourisme, nous avons décidé de suivre le sentier du Mont-du-Lac-des-Cygnes qui grimpe au sommet de Mont à 980 m d’altitude.
Nous avons vraiment bien fait de nous motiver pour cette excursion ! Entre pluie, soleil et arcs-en-ciel, le spectacle était sublime. La vue panoramique au sommet du mont est dite l’une des plus impressionnantes de Charlevoix puisqu’elle offre une vue à 360 degrés sur le fameux cratère de Charlevoix et le massif laurentien. On aperçoit même le fleuve Saint-Laurent au loin !
C’est vraiment une très belle randonnée dans un cadre naturel incroyable. Encore plus à l’Automne, au moment de l’été indien, quand les arbres se colorent de tons orangés.



La vue panoramique au sommet du mont-du-lac-des-Cygnes est l’une des plus impressionnantes de Charlevoix

Voici donc mes deux parcs incontournables si vous vous rendez dans la région de Charlevoix au Québec. En arrivant à Charlevoix je ne m’attendais pas à découvrir de si beaux reliefs. Je connaissais déjà les villages de la Baie Saint Paul, Sainte Iréné sur la rive du fleuve. La découverte de « l’arrière-pays » a donc été une très belle surprise, ponctuée de belles promenades. Après le parc de la Gaspésie et Tadoussac, Charlevoix est devenue l’une de mes régions favorites au Québec !
Camille
Quelques infos pratiques
Les Parcs Nationaux
Parc National des Grands-Jardins
En savoir plus sur les sentiers de randonnée
Parc National des Hautes-Gorges-de-la-rivière-Malbaie
En savoir plus sur les sentiers de randonnée
Où avons-nous dormi à Charlevoix ?
Pour notre étape à Charlevoix, nous avons dormi dans la jolie auberge « Miscoutine »
Mais le « Repère Boréal » reste mon hébergement coup de cœur à Charlevoix !