Portugal – Un Roadtrip d’une semaine autour de Lisbonne

Il est difficile de croire qu’il est possible de voyager à Lisbonne ou au Portugal pour seulement une cinquantaine d’euros aller-retour en avion. Et pourtant si. La compagnie aérienne nationale propose de plus en plus de vols à moindre coût, ce qui booste considérablement l’économie touristique du pays. C’est donc ainsi, en voyant une offre alléchante sur un site de réservations que c’est décidé, sur un coup de tête, mon deuxième séjour dans la capitale portugaise.

Il y a deux ans, je découvrais pour la première fois le Portugal en passant trois jours à Lisbonne puis deux jours dans les environs de la capitale et une semaine dans la région de l’Algarve, au Sud du pays.

Pour ce nouveau voyage d’une semaine, j’ai bien entendu passé quelques temps dans la capitale, puis je suis partie plusieurs jours dans les environs de Lisbonne. Je peux donc vous donner quelques conseils pour organiser un roadtrip d’une semaine autour de Lisbonne.

roadtrip lisbonne
roadtrip lisbonne

Idée d'itinéraire pour un roadtrip à Lisbonne et dans ses environs

Pour un roadtrip d’une semaine, je vous conseillerais de rester trois jours à Lisbonne pour découvrir la ville, puis de partir deux jours dans la réserve naturelle de l’estuaire du Sado, puis de visiter la région du parc naturel de Sintra-Cascais en trois jours en vous arrêtant à Sintra, Azenhas Do Mar, Cabo Da Roca et Cascais. Cette proposition d’itinéraire représente un circuit de 336 km pour environ 4h35 de conduite.

roadtrip lisbonne

Lisbonne

Pour avoir une idée des choses à visiter dans la capitale portugaise en trois jours, je vous laisse découvrir mon article dédié à ce sujet : « Visiter Lisbonne en 3 jours ». Un city guide jour par jour des incontournables de la ville mais aussi des adresses un peu moins connues pour une expérience plus authentique.

La réserve naturelle de l’estuaire du Sado – 120 km – 1h20

Cette réserve de plus de 23 000 hectares est une zone protégée et sauvage à moins d’1h30 de Lisbonne. On peut y observer une diversité d’espèces d’oiseaux et même des dauphins ou visiter des petits ports traditionnels de pêcheurs sur pilotis.

Sintra – 142 km – 1h30

A 25 kilomètres de Lisbonne, se trouve la ville de Sintra : un lieu magique qui abrite un patrimoine riche où se côtoient châteaux, murailles médiévales, villas et espaces verts luxuriants. Il faut absolument visiter le palais de la Regaleira qui atteste d’une ambiance mystique et où il fait bon se perdre dans les grottes et multiples allées de son jardin, le palais de Monserrate, avec son jardin botanique et son édifice de style mauresque. Le palais de Pena sur les cimes de la Serra de Sintra est le site le plus visité de la ville, mais sa visite vaut le détour ne serait-ce que pour la vue imprenable sur la région offerte au niveau de l’édifice. Pour d’autres idées de visites à Sintra, consultez mon article : « 10 bonnes raisons de visiter Sintra ».

Azenhas – Do Mar 11 km – 16 mn

En se rapprochant un peu plus de la côte, se trouve le charmant village d’Azenhas Do Mar, avec ses petites maisons blanches à flanc de falaise et sa piscine naturelle qui retient l’eau des marées. Un coup de coeur !

Cabo Da Roca – 13 km – 22 mn

Cabo Da Roca, c’est un phare au sommet d’une falaise tranchante, mais également le point le plus à l’ouest de l’Europe. Un site naturel incroyable où se mêlent les éléments.

Cascais – 16 km – 28 mn

Cascais est une ville plus moderne mais non loin de plages qualifiées comme les plus belles de la région. C’est le lieu parfait pour une session de surf ou bien pour flâner dans le vieux-centre de la ville ou jeter un oeil à l’architecture étonnante de la Casa Das Historias.

Retour à Lisbonne – 34 km – 36 mn

Envie d’un itinéraire personnalisé au Portugal ? Consultez mes services !

roadtrip lisbonne
roadtrip lisbonne
roadtrip lisbonne
roadtrip lisbonne
roadtrip lisbonne

La location d’une voiture pour un roadtrip au Portugal

Il est possible de louer une voiture directement à l’aéroport. Le plus pratique serait de débuter la location le jour du départ pour Sintra afin de ne pas s’encombrer avec la voiture les premiers jours à Lisbonne. Il existe également de nombreux sites de locations de voitures tels que Carigami, Liligo, Happy Car…

roadtrip lisbonne

La réservation d’hébergements pour un roadtrip autour de Lisbonne

Dans la réserve naturelle de l’estuaire du Sado – Les Cabanas no Rio

Les Cabanas no Rio sont d’anciennes cabanes de pêcheurs rénovées dans un style épuré mais confortable, pour passer un instant authentique et simple au coeur d’une nature sauvage et surprenante. En savoir plus.

A Lisbonne  – LX Factory Poetry Appart, Lisbon Poets Hostel…

Un joli appartement à deux pas de l’espace alternatif culturel et artistique LX Factory, aménagé dans une ancienne usine de tissus. / Une auberge de jeunesse moderne avec des lits en dortoir ou en chambre privée, en plein coeur de Lisbonne.

Pour plus d’idées de logements, consultez mon article « Où dormir à Lisbonne : 6 adresses originales ».

A Sintra – Villa Dos Poetas

Une villa de charme à deux pas de la gare ferroviaire. Dans un quartier calme un peu excentré mais à quelques minutes à pied du centre historique. La bonne adresse pour passer un séjour au calme avant de découvrir les merveilles de Sintra. En savoir plus.

Trouver un logement avec Voyage Privé

Voyage privé m’a proposé de vous présenter leur concept de réservation de logements au sein de cet article. Je n’ai pas encore testé le concept mais l’offre à l’air intéressante pour les personnes qui recherchent des hébergements de luxe à prix réduits. Le site fonctionne sur un système de ventes privées : il faut d’abord s’inscrire pour pouvoir ensuite bénéficier de ses offres flash. Les offres des hôtels peuvent parfois comprendre le billet d’avion. Il est possible de créer des alertes en fonction de destinations, la date de départ et la ville de départ. Plus d’infos sur les hébergements proposés par Voyage Privé au Portugal.

Hostel lisbonne
roadtrip lisbonne

Envie d’un itinéraire personnalisé au Portugal ? Consultez mes services !

Autres lectures

*** Article contenant un lien en partenariat avec Voyage Privé

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *