J’ai tout de suite aimé Trinidad. Déjà sur les photos découvertes au hasard d’internet, on y voyait de jolies ruelles pavées aux maisons colorées. Une ville construite par les espagnols au 16ème siècle, qui a l’air d’avoir conservé tout son charme colonial. C’est exactement ça. En se baladant dans Trinidad, on découvre des anciens bâtiments, des petites cours intérieures, des portes en bois, des barreaux de fenêtres en fer forgé, des céramiques… Tout cela donne l’impression de faire un saut dans le temps.
Mon arrivée à Trinidad

Casa Nilda Ponce
Casa Nilda Ponce : 518 rue Frank Paìs – Entre 15 et 30 CUC la chambre, petit-déjeuner compris.
Casa Munoz : 401 rue Jesus Maria.



Les merveilles de Trinidad
Nous avons passé 4 jours à Trinidad, une journée découverte du centre-ville, une journée à la playa Ancòn, un journée (et une nuit) au parc naturel de Topes de Collante et une journée à s’aventurer encore un peu plus dans les ruelles de Trinidad.
Quelques bâtiments à ne pas louper :
El museo Historico (Palacio de Cantero) : 423 Calle Desengaño – L’architecture du musée et la décoration néo-classique sont originales. Il y a une très belle vue sur Trinidad en haut de la tour du musée.
Iglesia de la Santisima Trinidad : Calle Cristo, en face de la Plaza Mayor – L’église emblématique de Trinidad.



Ma découverte de Trinidad & mes premières impressions



J’aime observer à la dérobée la vie qui s’anime en dessous de moi. Les montagnes qui entourent la ville, se sont éclairées elles-aussi. Les rendant encore plus attirantes. J’ai hâte de commencer cette nouvelle journée.

La vie locale fourmille dans les rues de Trinidad. J’essaye de deviner ce qu’il peut bien se cacher derrière cette longue file d’attente. On dirait une pharmacie, avec des dizaines de flacons et de gros bocaux en fer. Un peu plus loin, il y a une odeur de sucré qui sort d’une devanture.






Où manger bon & pas cher à Trinidad
El Divino : 154 Calle Boca – Menu à 5 CUC




Excursion à Topes de Collante

La vie nocturne de Trinidad
Disco Ayala dit « Las Cuevas » : tout au bout de la Calle Desengaño – 5CUC l’entrée avec une boisson – Cachée au fond d’une grotte, le décor de cette boîte de nuit vaut en lui-même la visite, mais la musique et l’ambiance y sont sympas aussi.
Casa de la Trova : 29 Calle Cristo – Le bar à ciel ouvert propose de la musique live et une petite piste pour danser la salsa.

Voilà, mon récit de voyage sur Trinidad est terminé, j’espère qu’il vous aura plu ! N’hésitez pas à me laisser vos impressions en commentaires 🙂
Prochaine étape Santa Clara !
Camille
Vous pouvez aussi suivre mes aventures en direct sur les réseaux sociaux :
Waouh cette ville à l’air magique!
Oui, il y a vraiment une ambiance spéciale à Trinidad, c’était chouette 🙂
Je comprends, les couleurs, les gens, c’est beau!
Mon voyage à Cuba est prévu pour février, 4 semaines ça va être top et j’ai vraiment hâte !!! Je note précieusement tes bonnes adresses et bons plans…
Tu parles de ton chauffeur entre cienfuegos et Trinidad, peux tu m’en dire un peu plus ? Nous aimerions en effet prendre un chauffeur pour une dizaine de jours… Merci !
Hello 🙂 4 semaines à Cuba ! En effet vous allez vous régaler !! Entre Cienfuegos et Trinidad nous avons pris un taxi collectif. Nous n’avions pas de chauffeur privé. En fait, nous avons été accostés par ce chauffeur de taxi près de la sation de bus, et comme son prix était correct nous avons accepté. Par contre je ne sais pas comment ça se passe pour les chauffeurs privés sur plusieurs jours…
En fait je n’avais pas pensé à l’option taxi collectif, ça peut être une solution ! Tu en as trouvé facilement dans toutes les villes j’imagine ? Tu te souviens des tarifs ? Nous voyageons à 3 ( mon mari et notre petit garçon de 5 ans) tu penses que c’est sympa ? Je me dis que ça peut être plus simple à gérer qu un chauffeur sur le long terme ou le bus : plus de libertés etc… Merci pour tes réponses, et désolée de te harceler de tant de questions !
Aucun souci 🙂 Oui on trouve assez facilement des « rabatteurs » dans la rues ou bien les chauffeurs eux-mêmes près près des stations de bus. Nous. nous avons toujours voyagé dans des taxis de 9 places (2 à l’avant + chauffeur et 2 banquettes de 3 à l’arrière). C’était sympa pour l’expérience. Mais je t’avoue que nous étions très serrés et pas toujours très confortables sur des trajets de 4-5 heures. Il est aussi possible de réserver ces taxis auprès d’infotour. Il y a des agences dans toutes les villes.
Après vous pouvez aussi privatiser un taxi collectif sur un trajet, mais c’est plus cher pour le coup. En général on nous a demandé 70CUC pour privatiser un taxi collectif sur un trajet type Trinidad – Santa Clara. Sinon on payait environ 15 CUC par personne.
Les couleurs sont tellement belles!
Ca n’a pas l’air du tout touristique comme ville, mais tellement dépaysant. Ca donne envie d’y aller en tout cas
Hello 🙂 Trinidad est tout de même une ville touristique (presque tout le monde y passe pendant son séjour), mais cela n’est pas trop dérangeant je trouve. Il suffit de s’éloigner un peu des axes touristiques (ou de se lever tôt 🙂 ) pour se retrouver seul dans une rue, plus au contact de la population ou seul en pleine nature.
Incroyable comme cet article et ces photos m’ont encore plus donné envie de découvrir Cuba 🙂
Merci Camille !
Ah 🙂 Oui, Cuba vaut le détour tout de même 🙂 Ravie de vous donner envie de voyager ! 🙂
Trinidad est une ville-musée très touristique, mais incontournable pour un premier voyage rapide (- d’un mois) à Cuba. (Un peu comme si, à Paris, pour une première visite, vous n’alliez pas visiter Montmartre).
L’île possède d’autres merveilles cachées si l’on privilégie l’exploration et le contact avec la population. Victime de son succès, Cuba change à vitesse grand V et les rapports avec les cubains (très intéressés ), ne sont plus du tout les mêmes qu’il y a quelques années, surtout dans les lieux touristiques. Le système des casas particulares (maisons d’hôtes) devient un vrai business entraînant des conflits entre voisins ne correspondant plus du tout à l’accueil authentique, tant espéré par bon nombre de voyageurs.
Ce phénomène laisse sur le pavé toute une fange de la population pauvre vivant dans un environnement préservé et méritant pourtant l’attention des voyageurs soucieux de connaître la réalité cubaine. Ce sont ces paysans là que nous aidons, (comme partout dans le monde), à travers notre association d’hébergement solidaire à but non lucratif : « Maisons du bout du monde », militant pour le voyage authentique et responsable. (Rejoignez-nous sur notre page Facebook) ….
Merci pour ces compléments d’informations et pour la présentation de votre association. En effet j’ai pu remarquer certains des éléments que vous mentionnez et je trouve votre initiative « d’hébergements solidaires » très intéressante, merci !