Cela fait un mois que je suis arrivée au Canada. Mon premier mois, celui qui est censé passer le plus lentement. Mes premiers jours me paraissent loin. Depuis, je suis partie en randonnée au Mont-Orford, en weekend au Mont-Tremblant. J’ai découvert la ville de Québec et le parc national de la Jacques-Cartier. Je suis allée jusqu’à Tadoussac en voiture et puis j’ai aussi passé quelques jours à Toronto.
Ma découverte de la ville de Québec
J’ai eu une très bonne première impression de Québec. La ville est bien plus petite que Montréal. Plus calme aussi peut-être. Mais surtout, la ville est construite sur une petite colline. Cela donne du relief et depuis le centre, on a une vue sur le fleuve et les montagnes environnantes. Depuis que j’ai vécu à Dornbirn, j’aime avoir la perspective des montagnes tout autour de moi. J’ai l’impression que la nature est plus proche qu’à Montréal. Par exemple, le parc national de la Jacques-Cartier n’est qu’à 30 minutes de Québec en voiture et ça, c’est vraiment appréciable.
Notre road trip de Montréal à Tadoussac
En fait, cet article est le premier récit du road trip de 5 jours qui m’a mené jusqu’à Tadoussac. Je suis partie avec Linda, de passage au Canada pour retirer son PVT. À Québec, nous avons rejoint Patrick, natif du lac St Jean, avec qui nous avons fait un petit bout de chemin. Voici notre itinéraire :
Carnets de route
Mardi 28 mars
Nous partons de bonne heure de Montréal pour arriver en fin de matinée à Québec. Au final, il n’y a que 2h15 de route entre les deux villes. Le trajet passe vite. Nous avons pris un covoiturage avec le site Amigo. C’est pratique et cela fonctionne comme blablacar. Le père d’un ami de Linda nous récupère en ville et nous fait visiter le centre historique de la capitale québécoise. Il neige de gros flocons mais cela ne nous empêche pas d’apercevoir la fameuse citadelle et de nous promener dans la plus ancienne ruelle de la ville. Nous avons droit à une vraie visite guidée par un passionné d’histoire et de vieilles anecdotes.
Les chutes de Montmorency
À quelques kilomètres de Québec, nous découvrons les chutes de Montmorency. Le bas des chutes et le lac sont complètement gelés. Mais l’eau s’écoule encore. Elle se jette dans le vide sur 83 mètres de haut et façonne une cavité profonde dans le lac gelé. La vue depuis le pont suspendu est impressionnante.
Nous sommes accueillies comme des reines au sein de notre nouvelle famille d’accueil pour ces deux prochains jours.
Mercredi 29 mars
Aujourd’hui, nous partons à la découverte du parc national de la Jacques-Cartier. Nous louons des raquettes pour la journée. Car même si nous sommes au printemps, il est encore tombé de la neige ces derniers jours. Il faut parcourir une dizaine de kilomètres en voiture dans le parc avant d’arriver au centre de découverte. Nous passons devant des petits chalets en bois et des yourtes au bord de la rivière. J’aimerais bien dormir dans l’une d’entre elles pour la nuit. En été, le site doit certainement être très visité. Mais en cette période, il n’y a pas grand monde.
En route pour le parc de la Jacques-Cartier ! Depuis les fenêtres de la voiture, je m’extasie déjà devant les paysages soupoudrés de blanc
Balade en raquettes dans le parc de la Jacques-Cartier
Nous choisissons un petit sentier qui grimpe. Le point de vue est magnifique. On aperçoit le lit de la rivière qui slalome entre les montagnes. Après trois bonnes heures de marche, nous nous arrêtons dans un petit refuge en bois, chauffé au poêle pour accueillir les randonneurs. C’est le moment que je préfère (après l’arrivée au point de vue). Le réconfort après l’effort.
À l’intérieur du refuge, nous en profitons pour faire sécher nos vêtements près du poêle, nous reposer et manger un bout
Un petit saut par Québec
En rentrant, nous faisons un saut par Québec. Nous remontons la rue St Jean pour trouver une bonne bouteille et un bouquet de fleurs à offrir à nos hôtes. L’atmosphère de la rue est vraiment sympa. Les Québécois disent que le vieux centre de Québec ressemble beaucoup à la France. Nous sommes sur les hauteurs de Québec et on peut voir le fleuve en contrebas. Cela ne fait que deux jours que j’ai découvert Québec, mais la ville m’a fait bonne impression (alors qu’au départ je rechignais à venir y habiter). Je trouve la ville accueillante, à taille humaine (tout du moins la mienne), j’aime les petites boutiques et la convivialité qui s’en dégage.
Demain nous continuons notre road trip en direction de Tadoussac. Je ne sais pas trop à quoi m’attendre. Je sais qu’on peut y observer des baleines, faire de la randonnée et des balades en chiens de traineau. On verra sur place. Nous n’avons rien programmé, tout est donc possible !
Infos pratiques
Site de covoiturage au Canada
8,5€ l’entrée au parc. Possibilité de dormir sur place dans des chalets, yourtes, sur des emplacements de camping.
Location de raquettes sur place.
–