Mon Tour de France – Plus beaux endroits & randonnées du Cantal

Le Cantal, département oublié, terre sauvage pour les amoureux de randonnées et de grands espaces.

 

En arrivant un peu par hasard sur les routes du Cantal, je ne m’attendais pas à passer plus d’un jour ou deux dans le département qui ne m’évoquait guère plus qu’un très bon fromage. Et pourtant, le Cantal est une terre riche en paysages spectaculaires desquels se dégage une atmosphère particulière de bout du monde, de contrées sauvages méconnues.

Randos & Balades dans le Cantal

Retraite yoga

Le Cantal, la beauté des grands espaces

Au cœur de la France, à l’extrémité ouest de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du Massif Central, le Cantal est niché entre les départements de la Corrèze, du Puy-de-dôme, de la Haute-loire, de la Lozère, de l’Aveyron et du Lot. Dans le Cantal, on se sent à la fois ici et ailleurs.

Certains voient dans ses panoramas des faux airs du Canada : forêts de pins, lacs sauvages. Les gorges de la Truyère ne sont pas sans rappeler le lac Supérieur au Canada.

Même les voyageurs les plus aguerris y voient des faux airs du Guatemala, du Far-West ou du Pérou. Beaucoup retrouvent sur les terres du Cantal la beauté et l’amour des grands espaces découverts de part et d’autre du monde.

Randonner dans le Cantal

Les monts du Cantal n’ont peut-être pas la renommée du mont Dore ou des volcans d’Auvergne et pourtant les balades et circuits pédestres proposés sont tout aussi grandioses. Que ce soit pour une randonnée de 3 jours, 4 jours ou 5 jours dans le Cantal, de nombreux sentiers sont proposés aux marcheurs, dont le GR 400.

Le GR 400 – Une rando de 5 boucles pour faire le tour du volcan cantalien

Le GR 400 composés de 5 circuits distincts réunis plus de 140 km de pistes balisées, en moyenne montagne. Des boucles qui permettent de faire le tour du volcan cantalien en 2, 3 jours de marche chacune ou bien un tour complet du massif en 8 jours. Des parcours qui évoluent entre cols, crêtes, cirques avec tout de même de belles ascenssion comme celle du Puy Mary dont le sommet culmine à 1783 m d’altitude.

Pour plus d’infos sur le Gr 400, consultez Mon GR.

randonnée Cantal

Sur les hauteurs de Salers.

A une quarantaine de kilomètres au nord d’Aurillac, nous découvrons Salers. Je n’avais jamais entendu parler du village de Salers, pourtant son nom n’est pas méconnu puisqu’il s’attache à une race de vaches : celles qui produisent d’ailleurs le fameux fromage Cantal. Les vaches Salers sont reconnaissables à leur toison cuivrée et à leurs cornes égisées qui leurs donnent un certain charisme. Construit sur ce promontoire rocheux qui domine la vallée, Salers est tout de même classé « Un des plus beaux villages de France ». Bien que le centre médiéval et les bâtiments de pierres sombres donnent du beaucoup de caractère au village, j’ai surtout aimé les environs de Salers qui m’ont le plus charmée.

La route panoramique de Salers au Puy Mary

La route D680 qui rejoint Salers au Puy Mary est vraiment incroyable. Alors que le soleil est à peine levé, nous slalomons sur cette arrête avec vue sur les hauts plateaux pelés et les monts imposants du Cantal. Le village de Fontanges, que l’on aperçoit dans les contrebas, abrite une chapelle monolithe creusée dans un monticule rocheux. Un petit escalier grimpe jusqu’au sommet du rocher, où une la statue de la Vierge, accueillante, ouvre ses bras en direction des sommets.

Salers
Fontanges - Cantal
Fontanges - Cantal
randonnée Cantal
Fontanges - Cantal
Fontanges - Cantal

Se rendre au Puy Mary

Situé à l’extrémité sud du parc naturel des volcans d’Auvergne, le Puy Mary n’en pas moins impressionnant. Il faut suivre la route D680 depuis Salers, jusqu’au Pas de Peyrol pour arriver au point d’accueil de ce Grand Site de France. Attention aux petits moteurs ou aux vieux véhicules qui peuvent surchauffer (je parle d’expérience) sur cette interminable montée de plusieurs centaines de mètres de dénivelé. En haut, la vue est exceptionnelle. Un chalet restaurant est même installé là depuis 1967, pour profiter de l’air et de la beauté de montagne.

salers
Salers - Cantal
salers

La randonnée du Puy Mary

L’excursion des crêtes commence par un escalier en béton aménagé pour faciliter aux nombreux visiteurs la découverte du site. Car avec ses plus de 500 000 visiteurs par an, le Puy Mary est tout de même le site le plus visité d’Auvergne !

Nous sommes désormais à 1783 m au-dessus du niveau de la mer, entourés par le puy Griou et le plomb du Cantal. La promenade continue en direction de la brèche de Roland. Le chemin rocailleux qui sillonne entre les monts est à couper le souffle. J’essaye de faire attention à chacun de mes pas mais l’envie de ne contempler que ces paysages, tantôt éclairés de lumières perçant furtivement d’entre les nuages, est trop tentante. Pour découvrir toutes mes photos de cette randonnée, rendez-vous sur mon compte Insta Sense Away.

randonnée Cantal
randonnée Cantal
randonnée Cantal
randonnée Cantal

Lavigerie & Dienne, deux villages pittoresques aux portes du Puy Mary

Petits sanctuaires de calme au pied de ces mastodontes naturels. Lavigerie et Dienne sont deux villages où s’arrêter sur la route de Murat ou de Saint-Flour.

Le Lac du pêcher

Sur notre droite l’embranchement indique le lac du pêcher. Un espace naturel préservé au cœur d’une faune et d’une flore sauvages. C’est dans cet environnement paisible qu’est installé, au bord de l’eau entre le bois de la Pinatelle et le causse du Cézalier, l’écolodge Instant d’Absolu. Un lieu propice à la déconnexion est au ressourcement. Mon séjour à l’écolodge.

À quelques pas du lac, on découvre Fortuniès, un village typique du patrimoine architectural régional avec sa chapelle romane à clocher-mur.

lac du Pêcher
Fortuniès
lac du pêcher
Lac du Pêcher

Les gorges de la Truyère

Les gorges de la Truyère creusent la ligne d’horizon, à cheval entre le Cantal et la Lozère. Nous découvrons le site à partir du village de Neuchâtel. La route débouche sur un magnifique spot pour bivouaquer avec vue sur les gorges. Un chemin descend jusqu’à une zone de baignade. L’eau est calme et les rives ne sont habitées que par une danse forêt de pins vert sombre dont les formes se reflètent sur l’étendue silencieuse.

Gorges de la Truyère - Cantal
Gorges de la Truyère - Cantal
Gorges de la Truyère
Gorges de la Truyère - Cantal

C’est avec grands regrets que mon périple dans le Cantal s’arrête ici, mais nous devons continuer notre roadtrip en France en direction de la Lozère et des jolis villages des gorges du Tarn. J’espère intimement que nous aurons l’occasion de revenir au Cantal dans les prochains mois pour randonner sur d’autres itinéraires et profiter encore de la beauté des sites naturels du Cantal.

Camille

Retraite spirituelle

Autres randos à travers le monde :

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *