Petit Weekend Road Trip dans les Alpes – Entre l’Italie et la Suisse

Un weekend d’octobre, nous nous sommes laissés tenter par un petit road trip dans les Alpes entre l’Italie et la Suisse. Deux jours de voiture et de pauses nature pour découvrir ces deux belles régions que sont le Canton des Grisons en Suisse et le Nord de la Lombardie en Italie. Nous avions déjà fait un petit road trip en Lombardie l’hiver dernier, mais cette fois-ci, nous sommes restés dans les environs de Chiavenna. Le Nord de l’Italie est vraiment une région que j’aime beaucoup. Entre les grands lacs, les hautes montagnes, les vieux villages, l’architecture si typique et la gastronomie ! A chaque fois que je vais en Italie, j’ai l’impression d’être en vacances. Sûrement une question de dépaysement !

 Road Trip dans les Alpes : Carnet de Route

Au programme : rejoindre le col de Splügen en Suisse, puis redescendre jusqu’à Chiavenna où nous avions un Air Bnb. Puis repartir le lendemain en passant par le col de Maloja, Sils Maria et la région de Davos.

En fait, pour tout vous dire, nous avons imaginé ce road trip pour découvrir les lieux de tournages des films « Sils Maria » et « Youth ». J’ai retracé le détail de notre road trip sur cette carte :

 

Etape n°1 : Dornbirn – Splügen – Chiavenna – 3h

Roadtrip dans les Alpes
roadtrip italie

Une halte à Splügen

Je ne me lasse pas de prendre la route en direction l’Italie ! L’A13 qui va du Nord au Sud de la Suisse est vraiment une très belle route. Elle traverse des zones montagneuses spectaculaires, quelques lacs et des villages typiquement suisses. Nous repérons une petite route adjacente qui contourne les tunnels. A privilégier la prochaine fois ! Après une bonne heure et demie de route, nous nous arrêtons à Splügen pour une « pause chocolat chaud ». Attention la pause chocolat chaud, ça coûte quand même 10€ en Suisse :). Le village de Splügen mérite vraiment un petit arrêt. On découvre de beaux hôtels à l’architecture classique, épurés et imposants. Mais aussi de beaux chalets en bois. Les petits détails traditionnels retiennent mon attention : les provisions de bois bien alignées devant les maisons, les insignes religieux, les couronnes végétales accrochées aux portes…

roadtrip suisse
roadtrip suisse
roadtrip italie
roadtrip suisse
roadtrip italie

Le col de Splügen

Nous reprenons la route vers le col de Splügen. Une route d’une vingtaine de virages pour atteindre le col qui marque la frontière italienne à 2113m d’altitude. Tout en haut, la végétation est complètement gelée. C’est dommage, nous sommes dans les nuages, mais je pense que par temps dégagé, la vue doit être impressionnante.

roadtrip italie

Le lac de Montespluga

Et comme par magie (ou juste grâce à « l’effet Italie »), une fois le col franchi, le beau temps à fait son retour. Virage après virage, la vue se débouche et nous découvrons le lac de Montespluga au loin. Waw !! Et dire que je ne connaissais pas encore cet endroit !

roadtrip italie
Roadtrip dans les Alpes
roadtrip italie
roadtrip italie
roadtrip italie
Roadtrip dans les Alpes
roadtrip italie
roadtrip italie
Lac Italie

San Giacomo Filippo

La route qui redescend vers Chiavenna n’est qu’une succession de virages très serrés. Nous arrivons avec un petit mal au coeur à notre Air Bnb dans le village de San Giacomo Filippo. Un vieux village avec une belle église. Il y a d’ailleurs plusieurs chemins de randonnée qui passe par là. Dont la randonnée Via Spluga (plus d’infos).

Chiara nous acceuile chaleureusement dans sa jolie maison. Notre chambre est juste en dessous de chez elle, avec une entrée privative. Ce logement est vraiment une très bonne adresse, la décoration est soignée, la location est originale et le petit-déjeuner fait-maison est délicieux ! (Plus d’infos sur ce logement).

Quelques bonnes adresses à Chiavenna :

Nous passons la fin de la journée à nous balader dans Chiavenna. Voici quelques bonnes adresses sur les conseils de Chiara :

Un glacier : A côté de la boutique Vini e Grappi dans la Via Paolo Bossi. (Je confirme, une tuerie).

Une pizzeria : Ristorante Pizzeria l’Arca – Via Paolo Bossi

Une restaurant de cuisine locale : Ristorante Crotto Ombra – Corso Pratogiano

roadtrip italie
roadtrip italie
roadtrip italie
roadtrip italie
roadtrip italie
roadtrip italie
roadtrip italie
roadtrip italie
roadtrip italie
roadtrip italie
roadtrip italie

Etape n°2 : Chiavenna – Maloja – Sils Maria – Davos – Dornbirn – 5h

Roadtrip dans les Alpes
roadtrip suisse

Sur les traces de Sils Maria

Dimanche matin, nous partons en direction du col de Maloja. Si vous avez vu le film « Sils Maria », vous devez connaître cet endroit et la légende du Serpent de Maloja. Bien entendu, il y a aussi St Moritz, une station de ski très connue et très… « Upper class ». Les hôtels de luxe fleurissent un peu partout et cela donne un petit côté fantastique à la scène. Les paysages sont splendides entre les lacs et les montagnes. Et oui toujours, mais je ne m’en lasse pas !

Nous faisons un petit détour (sans le vouloir) jusqu’au « Lago Bianco ». Nous nous arrêtons ici pour déjeuner à l’auberge Cambrena Berninapass : ambiance locale garantie. Pas dit que l’on n’y revienne pas cet hiver quand le lac sera gelé et les paysages complètement enneigés.

Petite astuce : il est possible de venir jusqu’ici en train (vous savez ces petits trains rouges si typiques de la Suisse) depuis Coire, Davos ou même Lugano. Nous reprenons ensuite la route vers le col d’Albula puis vers Wiesen. Oui, je voulais voir les lieux de tournage du film « Youth ». Nous n’avons pas vu le bel hôtel qui se trouve près de Coire, mais certains paysages du film qui ont été tournés près de Wiesen. (Plus d’infos sur l’hôtel du film).

Roadtrip dans les Alpes
roadtrip italie
roadtrip italie

Le retour…

Nous sommes tranquillement rentrés vers Dornbirn en passant par Davos. Je dois dire que ce n’est pas ma région préférée, la route borde des villes sans trop de charme, jusqu’à récupérer l’embranchement de l’autoroute à Landequart.

Voilà, notre petit road trip dans les Alpes entre l’Italie et la Suisse s’arrête là. Et nous avons encore découvert de beaux paysages à quelques heures de route de chez nous. J’espère que vous avez aimé et que cela pourra vous donner des idées de voyage 😃

A bientôt !

Camille


Vous pouvez aussi suivre mes aventures en direct sur les réseaux sociaux : 

FacebookInstagramTwitterPinterest


Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *