Roadtrip au Canada – Ma première rando dans les Rocheuses !

Il y a peu, je vous ai brièvement parlé de mon roadtrip à Terre Neuve et surtout d’une randonnée que j’ai faite au Mont Gros-Morne. Quelques semaines ont passées et nous avons continué notre roadtrip en direction du grand Ouest canadien.

Depuis mon départ d’Autriche, je me languissais de retrouver des paysages montagneux dignes de ce nom, qui pourraient peut-être égaler la beauté de ceux que j’ai découvert en Autriche. Après deux semaines de traversée du pays, nous sommes enfin arrivés dans les fameuses Rocheuses canadiennes.

Rocheuses, canada, banff

Enfin ! Nous voilà enfin dans les Rocheuses ! J’ai du mal à cacher ma joie, tellement j’attends ces montagnes depuis des semaines …

Mon arrivée tant attendue dans les Rocheuses canadiennes

Après plus de 4000 kilomètres, au moins 50 heures de conduite et des routes interminables, j’aperçois enfin leurs cimes percer à l’horizon… Enfin, nous arrivions dans les Rocheuses, comme une promesse que nous attendions depuis des semaines. Une promesse de paysages grandioses qui nous replongeraient dans l’émerveillement et la rêverie. Oui, c’est comme ça, les montagnes m’inspirent et me font rêver. Et surtout, c’est grâce à elles que j’apprends à me surpasser et à aller au bout de mes rêves.

Rocheuses, canada, banff
Rocheuses, canada, banff
Rocheuses, canada, banff

Banff, porte d’entrée vers le coeur des Rocheuses

Nous posons notre maison roulante à Banff, une ville bien trop touristique en cette saison, mais l’un des uniques lieux où il est possible de faire du camping-car le parc naturel est protégé et il est interdit d’y camper à moins de posséder une autorisation pour le camping en arrière-pays. Alors que nous profitions de la vie en van depuis notre départ de Montréal, nous rencontrons nos premières difficultés en arrivant à Banff : campings complets, over night parking et camping sauvage interdits… Mais comme nous devons absolument rester Banff au moins 3 jours pour travailler nous devons trouver une solution… Nous réussissons finalement nous garer dans une zone accueillant le surplus de visiteurs en van. Quoi qu’il en soit : visiter Banff en plein été, avec un van, un budget serré et sans réservations de camping n’a pas été notre meilleure idée.

Je découvre le lac Minnewanka

Mais cela ne nous empèche de profiter des magnifiques paysages de la région ! Car autant dire que c’est une région in-cro-ya-ble ! Nous commencons par découvrir le lac Minnewanka à seulement quelques kilomètres au Nord de Banff. C’est plutôt pas mal comme premier paysage des Rocheuses, non ?

Rocheuses, canada, banff
Rocheuses, canada, banff
Rocheuses, canada, banff
Rocheuses, canada, banff
Rocheuses, canada, banff

Nous venons, à peine d’arriver dans la région que nous croisons déjà plusieurs animaux, comme ce troupeau de mouflons au bord de la route.

Rocheuses, canada, banff

Première randonnée jusqu’au lac Bourgeau

Je ne peux résister bien longtemps à partir en randonnée dans ces paysages rocheux. Notre choix est fait : nous partons à l’ascension du Mont Bourgeau pour découvrir son lac d’altitude.

Après ces 2 semaines de conduite durant lesquelles nos jambes n’ont pas beaucoup fait d’exercice, les montées sont un peu rudes. Mais l’excitation des premières vues dégagées et la promesse du lac nous poussent à continuer jusqu’au bout ! Une fois en haut, la récompense est là ! Le lac Bourgeau se distingue à peine de la fumée, ce qui confère au lieu une ambiance encore plus singulière.

Rocheuses, canada, banff
Rocheuses, canada, banff
Rocheuses, canada, banff
Rocheuses, canada, banff
Lac Bourgeau, Canada, Banff

La suite du roadtrip dans le parc national de Banff

Nous devons donc rester quelques jours à Banff pour travailler, puis nous prendrons la route pour Lake Louise. Le parc national de Banff offre de nombreuses  randonnées et il y a encore tant d’endroits que j’aimerais découvrir. Mais en raison de notre difficulté à garer notre van, nous ne resterons pas plus de 5 jours dans la région. Je pense que pour profiter vraiment de toute cette nature, il faudrait que je revienne en hors saison.

Camille

Quelques infos pratiques

Parc national de Banff

Pour réserver un emplacement de camping et en savoir plus sur les randonnées à faire dans le parc consultez le site de Parcs Canada

Randonnée au lac Bourgeau

Distance : 15 km

Durée : 4-6 heures

Élévation : 700 mètres

Plus d’infos sur la randonnée

REJOINDRE LA COMMUNAUTÉ DE SENSE AWAY SUR FACEBOOK

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *