Roadtrip en Autriche – 10 jours de découvertes entre ville et nature

roadtrip en Autriche

Ça y est. Mon départ d’Autriche est imminent après deux ans d’expatriation dans ce beau pays. Un nouveau départ s’annonce dans un pays bien plus vaste mais aussi proche de la nature et des montagnes. S’il y a bien une chose que j’ai découverte en Autriche, c’est le plaisir d’habiter à la montagne. Et ça, je ne suis pas prête à y renoncer de si tôt.

Il y avait une chose que je voulais absolument faire avant de partir : un dernier road trip dans mes endroits préférés. Vous l’avez peut-être d’ailleurs suivi sur les réseaux sociaux, avec Pierre, nous sommes partis 10 jours en road trip de Dornbirn à Vienne. Avec ma petite 306, nous n’avons pas hésité (enfin presque pas… Titine n’est plus toute jeune…) à parcourir plus de 1300km pour retourner dans les plus beaux endroits d’Autriche.

Compte-rendu : tout c’est très bien passé. La voiture a tenu le choc et nous avons découvert et redécouvert des endroits magnifiques. C’est certain l’Autriche va me manquer !

Retour sur 10 jours et 9 nuits de roadtrip en Autriche

Carte Roadtrip Autriche

Hallstatt

Jour 1 – Ramsau bei Berchtesgaden

Durée : 4h40 Distance : 360km

Pour cette première étape, nous avons décidé de nous rendre directement à Ramsau au Sud de la Bavière et de ne pas nous arrêter à Innsbruck que nous connaissons déjà bien. Si vous n’avez jamais visité Innsbruck, c’est vraiment à faire. Vous pouvez visiter la ville en une journée et y passer la nuit. Vous pouvez jeter un coup d’œil à mon city guide d’Innsbruck.

Cette première journée de roadtrip est certes une journée voiture, mais non sans de beaux paysages à voir par la fenêtre ! 😀 Avant d’arriver à Ramsau, je voulais absolument m’arrêter à Saalfelden pour découvrir l’Hermitage de Palfen niché dans la roche. Dans cette région de l’Autriche, l’architecture des maisons est vraiment étonnante. Nous découvrons, d’imposantes bâtisses en bois, principalement d’anciennes fermes au sommet desquelles nous pouvons apercevoir un petit clocher. J’ai lu que ces clochers servaient à l’époque à informer les paysans de l’heure des repas, mais aussi à prévenir les environs en cas d’incendie. Toutes ces belles maisons traditionnelles donnent beaucoup de charme à la région.

Hébergement : Pension Bergbach dans le petit village de Ramsau

Une pension familiale traditionnelle très bien tenue. Les chambres sont modernes et ont vue sur les montagnes. Le petit déjeuner est tip top.

roadtrip en Autriche
roadtrip en Autriche
roadtrip en Autriche

Nous arrivons dans le parc national de Berchtesgaden. Nous parcourons les km sur des routes sinueuses nichées entre de majestueuses montagnes parsemées de pins. Nous sommes presque seuls sur la route. Ça c’est du roadtrip comme je l’aime !

roadtrip en Autriche

Jour 2 – Le lac Königsee

Pour voir ce lac, nous avons fait un petit crochet à travers la Bavière Allemande. Le magnifique lac Königsee se situe en plein cœur du parc national alpin de Berchtesgaden. Lorsque le lac n’est pas gelé (donc définitivement pas entre décembre et février), nous pouvons accéder à la jolie chapelle St. Bartholomä en bateau. Si comme nous, vous n’avez pas choisi le bon moment pour visiter le lac, il existe un petit sentier qui le longe sur la gauche et qui permet de se rendre jusqu’à son autre extrémité. La randonnée dure environ 3 heures (un peu moins si le sentier n’est pas enneigé) car le lac fait tout de même 8 km de long.

Si le temps est clair, vous pouvez prendre le téléférique Jenerbahn. Il paraît que le panorama sur le lac et les montagnes est splendide depuis là-haut. Malheureusement, pour nous, la vue était bouchée (décidément).

Hébergement : Pension Bergbach dans le petit village de Ramsau

roadtrip en Autriche
roadtrip en Autriche
roadtrip en Autriche

La balade qui longe le lac offre toujours une aussi belle vue !

roadtrip en Autriche

Jours 3 & 4 – Salzbourg

Durée : 57mn Distance : 48km

Ce matin-là, nous sommes partis en direction de Salzbourg. Salzbourg est surnommée la ville aux cent clochers. En arrivant à Salzbourg, j’ai adoré me balader dans les jardins qui surplombent la ville. Chaque point de vue offre une toute nouvelle perspective et une nouvelle combinaison de clochers. Celui de l’église St. Peter est pour moi le plus beau d’entre eux. Nous avons commencé notre balade au pont Müllner Steg. Un petit chemin monte vers le musée d’art contemporain et continue jusqu’à la forteresse Hohensalzburg. De petites ruelles pavées et étroites redescendent vers la vieille ville et longent de belles maisons traditionnelles.

Salzbourg
Salzbourg

Bonnes adresses Miam à Salzbourg

À Salzbourg, nous avons déniché de très bonnes adresses (Et ça c’était top).

  • Pour déjeuner je vous conseille le petit Leichtsinn Vital Bistro. Il est proche de la gare et il propose un bar à salades et des wraps à emporter (il fait aussi de délicieux biscuits chocolat & caramel, miam miam).
  • Le restaurant My Indigo Staatsbrücke propose toutes sortes de soupes et de curry végétariens à accompagner de toppings. C’est super original comme concept de restaurant et perso, j’adore manger dans de grands bols remplis de bonnes choses.
  • Le restaurant Ludwig spécialisé dans les burgers est également une très bonne adresse. Il est niché dans une petite ruelle cachée et on peut y tester différents types de burgers (jusqu’au burger vegan).
  • Pour une petite pause sucrée, vous pouvez vous arrêter au café Tomaselli ou bien déguster une brioche artisanale réalisée dans la plus ancienne boulangerie de Salzbourg (située derrière le cimetière de l’église St. Peter).
roadtrip en Autriche

J’ai aussi adoré découvrir l’intérieur richement décoré de la Cathédrale Dom de Salzbourg (Cathédrale Saint Rupert) qui contraste avec l’intérieur sobre de la Kollegienkirche, admirer les beaux jardins Mirabellgarten, passer devant la maison natale de Mozart ou encore devant l’ancienne résidence de Stefan Zweig (tout de même l’un de mes écrivains préférés).

Si vous visitez Salzbourg entre mars et octobre, vous pouvez réserver une visite guidée pour découvrir le mécanisme du Glockenspiel. Un carillon de 35 cloches qui sonnent une mélodie tous les jours à 7h, 11h et 18h. La vue depuis le haut de la tour doit être très jolie.

Hébergement : Auberge de jeunesse A&O Salzburg Hauptbahnof

Une auberge de jeunesse haut de gamme au pied de la gare avec un très bon rapport qualité/prix.

Salzbourg

Jour 5 – Hallstatt & Darchstein

Durée : 1h15 Distance : 73km

Aah Hallstatt. Vous avez déjà très certainement aperçu des clichés de ce joli village sur Instagram ou bien entendu parlé de sa réplique à l’identique en Chine (quelle idée !). Hallstatt est l’un de lieux les plus touristiques d’Autriche mais malgré tout, un must do ! Après réflexion, j’ai un peu changé d’avis sur Hallstatt. J’ai découvert de jolies petites ruelles et différents points de vue sur le village auxquels je ne m’attendais pas. Malgré sa renommée, je trouve qu’Hallstatt est encore bien préservé du tourisme de masse. Bref, j’ai adoré retourner à Hallstatt ! En plus, la route de Salzbourg à Hallstatt est vraiment jolie. On longe le lac Fuschlsee et surtout le lac Wolfgangsee qui reflète des paysages presque symétriques.

Je vous conseille de visiter Hallstatt en fin de matinée quand le soleil sort des montagnes pour illuminer le temps de quelques heures le village.

Hallstatt

En se baladant sur les hauteurs et à l’écart du cœur du village, on se rend compte du cachet du lieu, de son agencement original et des belles architectures en bois.

Hallstatt
Hallstatt

En début d’après-midi nous avons rejoint le téléférique de Dachstein Krippenstein dans le petit village d’Obertraun pour accéder à notre hébergement pour la nuit : le lodge am Krippenstein. Le Lodge se situe à 2063m d’altitude, au cœur de la petite station de ski de Krippenstein. J’étais déjà venue passer une nuit dans ce magnifique endroit il y a un an. Y retourner n’a pas du tout altéré mes souvenirs.

Nous avons fait une très belle randonnée en raquette tout autour du domaine. Le lodge prête des luges et des raquettes, c’est très pratique. En rentrant, nous avons pris un bon vin chaud tout en admirant le soleil se coucher dans les montagnes. Le lendemain, je me suis levée aux aurores pour voir les premières lueurs du soleil illuminer le ciel de tons bleutés.

Hébergement : Lodge Am Krippenstein

roadtrip en Autriche

Au fur et à mesure que le soleil se lève, les sommets des montagnes s’illuminent de tons rosés. C’est tellement beau et reposant. Le soleil a beau se lever tous les matins et partout dans le monde, j’ai l’impression de vivre un instant privilégié et unique.

Jours 6, 7 & 8 – Vienne

Durée : 4h30 Distance : 350km

De Hallstatt à Linz, la route parcourt de magnifiques paysages montagneux. Nous nous sommes arrêtés quelques heures à Linz pour déjeuner. Le centre-ville est agréable et je trouve que l’architecture ressemble un peu à ce que j’ai pu voir à Prague. En même temps, Linz n’est qu’à une vingtaine de kilomètres de la République Tchèque.

Nous sommes arrivés en milieu d’après-midi à Vienne. J’étais déjà allée deux fois à Vienne mais j’avais vraiment envie d’y retourner pour continuer à explorer ses petits recoins. C’est exactement ce que nous avons fait pendant 3 jours. Pas de grandes visites au programme, mais des balades, des petites sorties et de bons restos. J’ai encore une fois, plein de choses à vous raconter sur Vienne. Mais pour savoir tout ça, il va falloir patienter un peu. Car, je vous réserve un nouvel article consacré à Vienne : « Découvrir Vienne hors des sentiers battus ». En attendant, je vous livre tout de même quelques photos.

Hébergements : Grätzl hotel & Magdas hotel

roadtrip en Autriche
roadtrip en Autriche

Jour 9 – Traunsee

Durée : 2h30 Distance : 240km

Sur la route de Vienne au lac Traunsee, nous avons fait une pause à l’imposante Abbaye de Melk. Tout de même, nous ne pouvions pas passer à côté de la plus célèbre abbaye d’Autriche sans la visiter. Nous nous sommes inscrits à l’une des visites guidées pour découvrir son intérieur. La bibliothèque et l’église sont splendides. C’est impressionnant de découvrir tous ces vieux livres et des éditions très anciennes conservées sous verre. Dans l’église, les fresques des plafonds sont… Comment dire… C’est un festival de couleurs, de trompe-l’œil et d’allégories religieuses. J’ai bien aimé cette visite guidée. Je trouve ça vraiment agréable d’avoir des explications sur les pièces que tu visites et les objets exposés (bien qu’il faille se suivre en petit troupeau).

Abbaye de Melk
Abbaye de Melk

C’est un peu par hasard que j’ai réservé notre dernière nuit de roadtrip au bord du lac Traunsee. Je remercie donc ce cher hasard de m’avoir fait découvrir ce magnifique lac d’Autriche. Coincé entre les montagnes, le lac fait près de 12km de long et 191m de profondeur. Mais ce qui m’a le plus émerveillée, c’est le château Schloss Ort posé sur le lac qui est relié à la terre par une longue passerelle. Je me souviens d’avoir vu des images de cet endroit sur internet et je suis contente de l’avoir finalement découvert. La petite presqu’île de Traunkirchen est aussi très jolie et pittoresque.

Nous avons passé la nuit dans le logement Air Bnb d’Andrea et sa famille. Si vous cherchez une bonne adresse pour dîner, Andrea nous a conseillé le restaurant Reschenwirt : cuisine locale, petits prix et superbe vue !

Hébergement : Chez Andrea – Air Bnb

La maison d’Andrea et sa famille est situé au bord du lac. Nous avons dormi dans une chambre en duplex avec une très belle vue sur le lac.

roadtrip en Autriche
roadtrip en Autriche
roadtrip en Autriche

Après 10 jours et 9 nuits de roadtrip à travers l’Autriche, nous rentrons un peu fatigués à Dornbirn mais émerveillés par tout ce que nous avons vu. Les trajets en voiture n’ont pas été si longs et nous avons eu l’impression de bien profiter des endroits que nous avons visités. Nous avons apprécié chacune de nos étapes. Notre petit regret serait peut-être de ne pas avoir eu le temps de visiter Graz et la région de la Carinthie. Mais ce n’est que partie remise. Nous reviendrons très certainement.

L’Autriche n’a pas fini de me fasciner.

Camille


Vous pouvez aussi suivre mes aventures en direct sur les réseaux sociaux :

FacebookInstagramTwitterPinterest


Ce raodtrip a été parrainisé par A&O Salzburg Hauptbahnhof, Magdashotel & Grätzlhotel. 
Bien entendu, je garde mon avis propre et toute ma liberté éditoriale sur ces expériences.