Coup de coeur pour Silves – Le Sud du Portugal

Dans la continuité de mon article sur Lagos, je continue mon voyage dans la Sud du Portugal avec la découverte de Silves. La jolie cité médiévale de Silves a été mon petit coup de cœur du Sud du Portugal.

Ce sont ses façades colorées et ses multitudes de petites ruelles qui m’ont fait craquer. A Silves, il fait bon se perdre dans les ruelles pavées. Se promener au grès de nos envies et observer la vie des habitants du village, se poser à la terrasse d’un café et boire un jus d’orange pressé (il paraît qu’ils ont les meilleures oranges de la région ici!)

Découvrir la cité médiévale de Silves dans le Sud du Portugal

 _

Silves est un petit village on l’on se verrait bien vivre et les dizaines de maisonnettes à vendre ne freinent pas notre imagination. On a l’impression que le temps est suspendu dans cette cité qui surplombe les environs.

Tout en haut, il est possible de visiter l’ancien château fort de Silves. Une forteresse construite par les musulmans au 8ème siècle et que l’on repère de loin avec ses briques de grès rouge. Dans les contrebas de la cité, on arrive sur la place centrale avec ses cafés et restaurants, ses échoppes et sa jolie fontaine. Une place vraiment agréable pour déjeuner.

 _

Dans les hauteurs de l’Algarve, Silves & Monchique

 _

Si vous décidez de visiter Silves, visiter aussi la petite ville de Monchique à environ 30km au Nord de Silves. Monchique est situé un peu plus dans les hauteurs, alors si le temps est clair, il y a un très beau panorama sur la région. Monchique est moins charmante que Silves, mais il est tout de même agréable de se balader dans ses ruelles montantes. Le portail de style manuélin de l’église Matriz est une des curiosités à ne pas manquer. Mais ce que j’ai surtout apprécié à Monchique, c’est manger 🙂

Plusieurs couples de cigognes nichent sur les cheminées des bâtiments de la ville.

Restaurant « A Charette »

Pour découvrir le restaurant « A Charette », il faut monter ( et encore monter) dans les rues à droite de la place centrale. « A Charette » est un restaurant local qui propose des plats typiques de la région. La décoration un peu très kitch surprend un peu quand on entre, mais la cuisine est un vrai régal. Et il n’y a pas que moi qui le dit, le guide de routard est passé par là lui aussi !

Adresse : Rua Dr. Samora Gil 30-34, Monchique

 _

Salon de thé « Ochàlà »

Pour le dessert ou une pause sucrée dans l’après-midi, je me suis arrêtée au salon de thé Ochàlà. Les gourmands comme moi seront contents de trouver sur la carte : « cheese cake et carrot cake ». Un petit délice (mon meilleur carrot cake à ce jour ! #miammiam). Et puis en plus, il y a une super sélection de thés.

Adresse : Rua do Dr. Samora Gil 12, Monchique

Une fois le ventre bien rempli, nous sommes allez visiter la petite station thermale de Caldas de Monchique. Un petit village calme et ombragé réputé pour son eau de source et sa Villa Thermale 4 étoiles qui fait profiter de ses bienfaits.

Pour terminer notre escapade, nous sommes rentrés en longeant la côte d’Albufeira à Lagos en passant par Portimao.

Bonne escapade !

Camille


Suivez mes aventures en direct sur les réseaux sociaux : 

FacebookInstagramTwitterPinterest


Découvrir également :