
Je suis à Montréal depuis 1 mois et demi maintenant. Le soleil commence à peine à pointer le bout de son nez. L’herbe sort de terre, les branches font apparaître de petites pousses et des fleurs ont été plantées un peu partout. La ville renaît. Les gens se baladent. Les cafés installent leurs terrasses. Dimanche dernier, nous sommes allés nous balader au vieux port et nous avons grimpé jusqu’au belvédère du Mont Royal. Le festival des tam-tams était déjà installé et pied du Mont Royal. L’ambiance était conviviale et festive.
Mais pour l’instant, j’aimerais revenir sur le road trip que j’ai fait fin mars de Montréal à Tadoussac. Je vous ai déjà parlé de la première partie du road trip de Montréal à Québec et voici maintenant la seconde partie de Québec à Tadoussac.
Jeudi 30 mars
En route pour Tadoussac
Ce matin, nous partons de Québec en direction de Tadoussac. Patrick, Linda et moi conduisons 3h jusqu’à l’embouchure de la rivière Saguenay et du fleuve Saint-Laurent. La route qui longe le fleuve est bordée de forêts de sapins est très vallonnée. Je ne m’attendais pas à ça ! Sur les hauteurs de Charlevoix, on aperçoit le fleuve, immense, qui s’étend à perte de vue. On se croit presque au bord de la mer. À ce niveau, le fleuve fait une vingtaine de kilomètres de largeur.
Découvrir la baie St Paul
Après un peu plus d’une heure de route, nous arrivons à la Baie St Paul. Je suis vraiment surprise par l’architecture des maisons et des églises que nous croisons. Ce sont pour beaucoup de petites maisons individuelles à un étage recouvertes de lambris blanc ou coloré. Les églises à l’architecture modeste ont très souvent un petit clocher pointu recouvert d’un métal gris qui réfléchit la lumière. Dans le centre du village St Paul, il y a comme une ambiance de Far-West. Les maisons sont petites et colorées et ont toutes un petit perron en bois devant la porte d’entrée.
À l’embarcadère de Tadoussac
Après une autre heure de route, nous arrivons à l’embarcadère de Tadoussac. Nous garons la voiture à l’intérieur du bateau, impatients de voir le spectacle de la traversée. Il n’y a pas longtemps le fleuve était encore en grande partie gelé. Au printemps, de nombreux morceaux de glace s’échouent sur les rives. D’autres divaguent, de-ci de-là, à la surface du fleuve. Nous traversons la rivière Saguenay qui s’engouffre dans les montagnes jusqu’au lac St Jean. Le petit village de Tadoussac se trouve juste en face, sur la pointe.
Exactement là où j’ai envie d’être
Nous déposons nos affaires à l’auberge de jeunesse de Tadoussac avant de resortir pour faire une petite balade et profiter des derniers rayons de soleil de la journée… En cette période, le village est presque vide. Mais en été, Tadoussac est prisé pour ses belles plages et l’observation des baleines.
Nous rejoignons le sentier de la pointe qui est totalement enneigé. Les rochers et les plages sont recouverts de neige. Le ciel est d’un bleu profond et le soleil couchant éclaire les côtes d’une lumière dorée. J’ai définitivement un gros coup de coeur pour cet endroit. J’ai l’impression de respirer enfin, après mes premières semaines à Montréal !
La route est vraiment splendide. Je n’en crois pas mes yeux. Je commence à penser que le Saint-Laurent a bien mauvaise réputation en France. Ou alors, c’est un secret bien gardé.
Parfois on a l’impression d’être exactement là où on a envie d’être. Tout autour de moi, il y a l’eau du fleuve qui scintille, la neige immaculée sur le sol, les sapins verdoyants et le soleil qui me réchauffe le visage. Je reste là quelques instants, à profiter du moment présent.
Vendredi 31 mars
Lever de soleil mémorable sur le fleuve
La journée commence très tôt avec le lever du soleil sur le fleuve. Il fait très froid alors nous nous réchauffons les mains au dessus d’un petit feu de bois.
Randonnée le long de la baie
En fin de matinée, nous décidons de faire une randonnée sur la plage. De gros blocs de glace sont échoués sur le sable et attendent tranquillement leur dégel. Nous croyons apercevoir des bélugas, mais ce n’est que l’écume des vagues. En été, on peut facilement apercevoir des baleines dans le fleuve. On peut, par exemple, rejoindre des excursions pour les approcher en kayak. Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas promenée sur une plage. L’odeur des algues, les moules, les coquillages… On se croirait en bord de mer.
Perchés en haut d’une dune enneigée, nous attendons minute par minute les premiers rayons. C’est magnifique.
Bioluminescence, aurores boréales, balades dans les fjords…
L’été, il n’est pas rare de voir des aurores boréales dans la région. Si on se balade de nuit, on peut aussi observer la bioluminescence sur la plage. À cette période de l’année, tout est calme dans le village. La plupart des boutiques et des restaurants sont fermés. Mais on profite tout autant de la beauté des lieux, voir plus car nous sommes presques les seuls à nous balader. Au Sud de Tadoussac, on peut aussi découvrir le parc du Saguenay et les fjords. La région est vraiment pleine de surprises.
Je suis tombée en amour de la région (comme disent les Québécois). J’aimerais continuer mon voyage le long de la route 138 jusqu’au village de Kegaska. Mais je dois rentrer sur Montréal. Ce n’est que partie remise car je reviendrai très probablement dans la région cet été.
Demain, nous irons voir un dernier lever de soleil sur le fleuve avant de repartir pour Québec et Montréal. Ce petit road trip n’aura duré que 5 jours au total, mais j’ai l’impression d’être partie depuis des semaines. J’ai l’impression d’avoir vécu une expérience incroyable dans cette région du Québec et j’ai fait de belles rencontres.
À bientôt pour d’autres aventures au Québec 🙂
Infos pratiques
AUBERGE DE JEUNESSE DE TADOUSSAC
Propose des lits en dortoirs et des chambres doubles
Centre d’informations de la ville de Tadoussac
PARC NATIONAL DU FJORD DU SAGUENAY
Informations pour découvrir la parc
Location de raquettes sur place.
–
Je vais probablement y aller quand j’irais voir mes amis au Canada, ça a l’air tellement top !
Ah oui, n’hésite pas une seconde, c’est un endroit magique ! Je vais probablement y retourner cet été aussi ! 🙂
C’est superbe ! Très envie d’aller faire un tour là-bas, un jour ! 😉
J’ai hâte de voir ce que ca va donner cet été ! Parce qu’avec la neige et le froid il y avait vraiment une ambiance spéciale !