Une nuit en Tiny House au bord du littoral – Québec

Tiny house, québec

L’horizon se perd dans la brume. Le temps est d’une blancheur presque immaculée. Nous avançons entre les monts rocheux du BIC et la rive du St Laurent sans en apercevoir les contours. Une petite route nous conduits jusqu’au domaine de Floravie, au bord du littoral gaspésien au Québec.

Notre petite Tiny House pour la nuit est située tout au bout du domaine avec une vue directe sur le fleuve et un petit accès à la plage de sable noir. On sent l’automne qui arrive dans cette région plus au Nord du Québec. Les arbres commencent à prendre des teintes jaunes et orangées et la météo se refroidie jour après jour.

Le temps d’un séjour pour se reconnecter à la nature et à soi-même

Cela fait déjà 7 ans que Donald et Julie se sont lancés dans ce projet un peu fou de construire plusieurs petites Tiny House (ces chalets minimalistes sur roues) au bord du littoral. Avec le rêve de créer un lieu qui permettrait aux gens de venir se reposer et se reconnecter à la nature et à soi-même. Après s’être bataillés pour faire accepter leur projet, le domaine accueille aujourd’hui 7 belles Tiny House colorées, un chalet, une maison d’hôte, des petites cabines et même un espace pour accueillir les évènements et de temps à autre des retraites de méditation et de yoga.

Une Tiny House comme on les aime

Comme toutes les autres petites maisons, la nôtre est aménagée avec tout le confort d’une vraie maison. En fait, tout fonctionne sur le même principe qu’une caravane. Les 20 m² sont intelligemment aménagés pour abriter un petit salon, une cuisine, une salle de bain et une chambre en mezzanine. Et il y a même le chauffage, l’électricité et l’eau courante.

Les pieds dans l’eau…

Je décide de me balader un peu dans le domaine avant que la nuit tombe. On se croirait vraiment en bord de mer. Je ne sais pas si on peut encore parler de fleuve à ce niveau du golf. L’eau à un goût salé et on découvre même des moules collées sur les rochers. Le ciel est toujours aussi brumeux. Il n’y aura pas de beau coucher de soleil ce soir. Ce temps donne un petit côté mystérieux aux paysages. Cela fait ressortir les couleurs des fleurs sauvages et des Tiny House qui ont toutes une couleur attitrée. Sur le chemin du retour, je croise un petit renard qui traverse le chemin devant moi. Après quelques minutes, je l’aperçois de nouveau au bord du chemin, guettant mes moindres mouvements.

Ça y est la nuit tombe. Nous préparons un petit feu pour nous réchauffer et profiter d’être dehors quelques minutes de plus.

Réveil matinal dans la Tiny House…

Je me réveille aux premières lueurs de jour. La brume semble être encore présente tout autour de nous. C’est dommage, je ne verrai pas le lever du soleil non plus. L’ambiance est tout aussi mystérieuse qu’hier. Quelques nuages de brume se baladent entre les pics rocheux que l’on aperçoit sur l’eau. Je suis vraiment contente d’être là et d’avoir fait l’expérience, même pour une nuit , de la vie en Tiny House. Même si l’espace intérieur est restreint, on ne se sent pas à l’étroit. Je m’imagine déjà , revenir en France, construire ma propre Tiny House et vivre de façon minimaliste et écologique.

Aux portes du parc national du BIC

Aujourd’hui, nous partons à la découverte du parc national du BIC qui n’est qu’à quelques minutes du domaine. Le parc est connu pour la beauté de son littoral découpé, ses massifs montagneux qui sortent de l’eau, une faune et une flore sauvages et bien préservés. Le parc est ouvert toute l’année. Je me dis que ça doit être incroyable de découvrir ces paysages sous la neige. J’ai hâte de découvrir ces nouveaux sentiers !

Camille

Quelques infos pratiques

Le domaine Floravie

La Tiny House est proposée à partir de 140$ la nuit (minimum de 2 nuits).

Pour les plus petits budgets, des cabines simples sont proposées à partir de 65$ la nuit.

Plus d’informations sur le site du domaine Floravie

Le parc national du BIC

La parc national du BIC est géré par la Sépaq et est ouvert.

Pour plus d’informations sur les heures d’ouverture et les balades à faire, renseignez-vous sur leur site internet

* J’ai eu le plaisir d’être invitée par le domaine Floravie. Néanmoins, je reste libre de mes propos et de mon ressenti sur cette expérience

Québec, chalet
roadtrip gaspésie

REJOINDRE LA COMMUNAUTÉ DE SENSE AWAY SUR FACEBOOK