Le Nord de la Lombardie, Alpes italiennes et Lac de Côme
Pour ce long week-end de Pâques, faute de pouvoir retourner en France passer un peu de temps en famille, nous avons décidé de prendre la route direction le Nord de l’Italie. Je connais déjà un peu cette région à la frontière de la Suisse et de l’Autriche pour avoir déjà séjourné à deux reprises au lac de Côme l’été dernier. Cette fois ci, nous décidons de visiter le Nord du lac et les montagnes du Nord-Est (oui les Alpes italiennes).
Au Programme
Routes de montagnes, neige, passages de cols, tunnels, douanes, routes de bord de lac, glaces, villas, pizzas, balades, refuges, vielles pierres, pastas et paysages à couper le souffle
Nos deux Points de Chute
Première nuit au B&B l’Isola à Piantedo au Nord-Est du lac de Côme (plus d’infos ici)
Seconde nuit à Ponte In Valtellina dans un appartement privé (plus d’infos ici)
Notre Plan de Route
Départ de Dornbirn (Autriche) direction Chur (Suisse), puis passage du col de San Bernadino jusqu’à Lugano. Longer le lac de Lugano puis le lac de Côme (Italie) direction Menaggio, Sorico, Varenna puis découvrte des montagnes de Colico à Bornio en passant par Sondio et Tirano. Puis retour à la maison par la route de montagne qui va de Livigno (Italie) à Bludenz (Autriche) en passant par la Suisse puis retour à Dornbirn. Et tout ça en 3 jours !
Petite astuce, mais qui peut sauver la vie : partir tôt ! Car il y a de nombreux bouchons sur cette route dès la fin de matinée.
C’est parti, je vous emmène avec nous !
Et à cause d’un petit oubli d’appareil photo (tout moi ça…) toutes les photos ont été prises avec mon petit iphone 4


Sur la route. Après Chur en direction du Col de San Bernadino. La neige est toujours là fin mars et il fait vraiment très froid dehors. Mais cela ne nous empêche pas de sortir prendre un petit dej improvisé, d’admirer le paysage, les cascades et de prendre quelques photos.


Lugano
Arrivée à Lugano en Suisse. On a du mal à y croire. À quelques km du col, nous nous retrouvons au bord du lac de Lugano avec un grand soleil, des arbres en fleurs et on laisse même nos manteaux dans la voiture. L’Italie n’est plus très loin.
Nous avons longé le lac de Lugano puis l’Ouest du lac de Côme. Attention, juste après Lugano il faut prendre la direction Gandria pour profiter de la jolie route qui longe le lac. Si vous avez le temps faîtes un petit arrêt à Côme. Les nombreux bâtiments anciens de la ville sont splendides et les petites ruelles sont très agréables.


Damaso & le lac de Côme
Pour la suite du voyage, nous nous sommes arrêtés à Domaso puis avons longé le lac jusqu’à Varenna à l’Est. Pour ceux qui ne voudraient pas longer le lac d’Ouest en Est, il est possible de prendre un bâteau (aussi avec la voiture) entre Menaggio et Varenna. Et Varenna c’est mon petit coup de coeur du lac de Côme.




1ère Etape – Piantedo
Première nuit au B&B l’Isola à Piantedo. Une ancienne ferme tenue par un couple franco-italien. On l’avoue, c’était agréable de pouvoir discuter en français autour d’un petit déjeuner délicieux. L’hôte est un expert de la région, des meilleurs lieux à visiter et des meilleurs endroits où manger. Si tôt dit si tôt fait, nous sommes allés tester la pizzeria Spulga de Sorico. Verdict : à classer dans notre top 5 des meilleures pizzas !


Balade & randonnée au Val Masino
Sur les recommandations de notre hôte, nous sommes montés vers le Val Masino. Bon, on a fait la grosse montée en voiture sinon on y serait pas arrivés avant le soir. Une fois arrivés jusqu’au Val Mello, après le village de San Martino, il y a une jolie balade à faire dans les montagnes. Nous, on s’est arrêtés au refuge Mello pour déjeuner. Nous avons testé le plat typique de la région : des pâtes de blé noir au fromage local et pommes de terre. Les bretons y retrouveront peut-être un petit goût de Kig ha farz !




2ème Etape : Ponte in Valtellina
Notre seconde nuit, nous l’avons passée au petit village de Ponte dans un appartement privé trouvé sur Air Bnb Un petit appartement atypique, situé au dernier étage d’une ancienne villa. Lumineux et avec un balcon sur cour, le logement est très agréable. Une jolie surprise ! On y serait bien restés plus d’une nuit.


Tirano & retour vers l’Autriche
Nous sommes rentrés par la Suisse et l’Autriche à travers de magnifiques paysages enneigés, des lacs gelés et des petits villages. Le retour était un peu long… Il est aussi possible de passer par le col de Davos (qui était fermé lors de notre passage) ou bien par le col qui relie Tirano (Italie) et St Moritz (Suisse). Cette liaison est aussi possible en train (la prochaine fois, on le prendra !)



Wah , l’appartement de Ponte a l’air juste sublime 🙂 Et j’adore les couleurs des photos 🙂 Beau dépaysement !
Oui notre appartement à Ponte était super sympa et vraiment pas cher en plus. Je l’avais trouvé sur Air Bnb mais je crois qu’il est aussi sur Booking ! Et merci pour les photos (avec les moyens du bord;…) 🙂
Haan c’est superbe… Le vrai mélange du côté Italien et des Alpes dont on connait mieux les paysages. Belle découverte 🙂
Julie
Oui je suis aussi tombée sous le charme ! À bientôt Julie 🙂