Un week-end Slow côté Nature en Normandie

Alors que nous sillonnons les routes de France depuis maintenant 3 mois, nous ne pouvions pas omettre de passer un long weekend en Normandie avant la fin de notre roadtrip. Retour sur ces quelques jours passés sur la côte normande, entre Étretat et le mont St Michel.

Nature et Slow life en Normandie

C’est la première fois que je vous parle de la Normandie sur le blog. Car en fait, cela fait bien une dizaine d’années que je n’y suis pas retournée. Et pourtant, il y en a de belles choses à voir dans cette région qui regroupe ces 5 départements : le Calvados, l’Eure, la Manche, l’Orne et la Seine-Maritime. Pour ces long weekend , nous n’irons pas visiter Deauville, Le Havre, Caen, Rouen ou Cherbourg. Nous irons plutôt explorer, la face sauvage, le côté nature du bord de mer. Un weekend sous le signe de l’aventure donc, avec deux points de chutes : les falaises d’Étretat et la baie du mont St Michel côté Normand.

weekend normandie

Planning de notre long weekend en Normandie :

Jour 1

Balade au pied des falaises au Nord de Fécamp
Découverte d’Yport, station balnéaire tranquille
Balade sur les mythiques falaises d’Étretat
Le phare d’Antifer

Jour 2

Marché hebdomadaire à Honfleur
Le bois du Breuil

Jour 3

Balade nature avec vue sur le mont St Michel

weekend normandie

Balade au pied des falaises au Nord de Fécamp

Les falaises d’Étretat ont la cote en Normandie, mais ce ne sont pas les seules falaises qui valent le détour. En soi, la côte d’albâtre s’étend sur plus de 130 kilomètres le long de la Manche et offre de part et d’autre de magnifiques points de vue sur les falaises de calcaire et de silex, parfois hautes de plus d’une centaine de mètres. Dans les alentours de Fécamp, Saint Pierre en Port permet d’accéder à un minuscule port de pécheurs au pied des falaises.

Le cap Fagnet à l’entrée de Fécamp, ouvre lui aussi sur un panorama dégagé sur le littoral.

roadtrip Normandie
weekend normandie
roadtrip van normandie
balade etretat normandie
weekend normandie

Découverte d’Yport, station balnéaire tranquille

Nous découvrons par hasard le village d’Yport. À cette période de l’année, du moins, c’est une station balnéaire tranquille et pittoresque. Ses charmantes petites cabanes de plages ne sont pas sans me rappeler celles de Dinard en Bretagne. C’est le lieu idéal pour nous reposer sur le sable profiter des doux rayons du soleil.

weekend normandie

Balade sur les mythiques falaises d’Étretat

Pour profiter au mieux des paysages autour des falaises d’Étretat, je vous conseille de vous y promener en fin d’après-midi : au moment où la lumière du soleil est moins forte, révelant ainsi de plus jolis contrastes sur les falaises.

roadtrip van normandie
balade etretat normandie
balade etretat normandie
weekend normandie
long weekend normandie

Circuit des plus beaux points de vue des falaises d’Étretat

Le plus beau circuit à faire sur le site des falaises d’Étretat débute au parking public qui se situe juste à la sortie de la ville sur la D940 en direction du Havre.

Suivre le sentier de la Plaine de Valaine qui passe derrière le golf d’Étretat et rejoint la côte à partir de la falaise d’Aval. Vous pourrez ensuite tranquillement longer le sentier côtier en direction d’Étretat. Vous passerez par la pointe de la Courtine, le panorama des Pisseuses de la Valaine, celui du chemin des Douaniers. Enfin vous pourrez grimper sur la fameuse falaise percée d’Étretat, avant de redescendre vers la ville par les escaliers.

PS : Allez jeter un oeil à l’impressionnant trou dans la falaise au niveau du panorama du chemin des Douaniers. (Mais mieux vaut ne pas avoir le vertige !)

balade etretat normandie
long weekend normandie

Le phare d’Antifer

C’est le spot idéal pour observer le coucher du soleil.

roadtrip van normandie
roadtrip van aménagé normandie

Le bois du Breuil

Ce bois en bordure du littoral et à quelques kilomètres d’Honfleur, qui n’est indiqué sur aucune carte est une belle découverte. Comme le décrit le site de l’office du tourisme de Normandie :

« Rhododendrons, allée de hêtres et arbres aux formes étonnantes accueillent les promeneurs. Une boucle d’environ 5 km vous offre de beaux points de vue sur la baie de Seine »

Effectivement, ce bois dégage une anbiamce toute particulière, presque mystique. Surtout en début de matinée quand les premiers rayons percent à travers les branchages. Sans même nous lancer dans une chasse aux champignons, nous tombons sur un beau cèpe de Bordeaux.

roadtrip van normandie
weekend normandie

Marché hebdomadaire à Honfleur

Honfleur est un port apprécié des touristes et on comprend pourquoi : des ruelles pavées, des maisons à colombages, des petites boutiques de créateurs, artistes et artisans locaux, un port photogénique mais aussi un marché hebdomadaire convivial et alléchant.

Nous arrivons à Honfleur samedi en matinée, pile poil pour le marché hebdomadaire.

Il est difficile de ne pas se laisser tenter par une séance de dégustation improvisée.

Sur le port, l’ambiance est elle aussi joviale et détendue. Les terrasses ensoleillées sont occupées par les couples, les amis ou les familles venus prendre un dernier café ou célébrer le début du weekend autour d’un verre.

honfleur

Dans les ruelles du centre historique sont installés des dizaines de stands en tous genres : fruits et légumes, fromages, pâtisseries, fleurs, vêtements, bijoux… Nous achetons une petite dizaine d’oeufs pour préparer une omelette aux cèpes pour le déjeuner. La foule flâne indistinctement d’un stand à l’autre, attirée par les effluves tantôt sucrées, tantôt salées.

honfleur
honfleur

Balade nature avec vue sur le mont St Michel

Quand on parle du mont St Michel, on pense surtout à la côte bretonne. Car c’est de ce côté de la baie qu’il est le plus facilement accessible. Mais ce fameux rocher dont le cordon littoral est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco est aussi bien visible depuis la côte normande du département de la Manche. Et également accessible à pied en traversant la baie.

Nous étions déjà venus plusieurs fois au mont St Michel, mais pour la première fois, nous découvrons ses alentours et surtout sa baie, site naturel d’exception. Traverser la baie et même se balader dans ses alentours est une expérience atypique.

Autour de l’aérodrome d’Avranches le Val Saint Père, la baie se déploie en une alternance de zones sableuses et zones d’herbus où pâturent des dizaines de moutons.

C’est étonnant, au milieu de ces pâturages ont ne se croirait pas entre la Bretagne et la Normandie. Le temps d’un instant je m’imagine faucher les herbes d’une terre lointaine aux airs de Mongolie.

Pour d’autres suggestions de balades, activités insolites en Normandie, n’hésitez pas à consulter également cet article sur le site where-else, un blog de voyage sympa entre carnets d’escapades et bons plans !

balade mont st michel normandie
balade mont st michel normandie
balade mont st michel normandie
weekend normandie

Roadtrip en van aménagé en Normandie

Pour ce weekend itinérant en Normandie nous avons profité du confort de notre van aménagé pour dormir en bord de mer. La Normandie est ce qu’on pourrait appeler une région « van friendly ». Il existe de nombreux spots le long de la côte qui ont été spécialement aménagés pour accueillir les camping-cars et véhicules aménagés.

roadtrip normandie

Nos meilleurs spots pour dormir avec vue sur mer

↠ Les Grandes Dalles (attention aux possibles changements de régulations).
↠ Spot de La Place près du phare d’Antifer
↠ Spot du Croquet / Octeville-sur-mer
↠ La pointe du Grouin

roadtrip van normandie
roadtrip van normandie
weekend normandie
roadtrip van normandie
roadtrip normandie

Une pause slow en Normandie : des logements atypiques au plus proche de la nature

Si vous ne prévoyez pas de dormir en van aménagé lors de votre weekend prolongé en Normandie. Vous préférerez peut-être que je vous aiguille sur des adresses de logements insolites dans la région ?

Voici ceux qui me font de l’oeil et que je testerai bien une prochaine fois :

Une tente XXL dans une ferme
Une cabane contemporaine en forêt
Une cabane sur l’eau
Un écolodge inspiré et inspirant près d’Honfleur
Un écolodge aux airs d’ailleurs

De quoi passer un séjour slow entre nature et déconnexion en Normandie !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *