Visiter Lisbonne en 3 jours

Je viens de passer 3 jours et demi à Lisbonne à arpenter les fabuleux quartiers de la ville. En 3 jours, il est vraiment possible de se faire une premier aperçu de la ville et de s’imprégner de son ambiance. Par contre, il ne faut pas avoir peur de se faire quelques crampes aux cuisses et aux mollets. Lisbonne est surnommée la ville aux 7 collines, autrement dit ça monte et ça descend tout le temps ! Mais à côté de ça, la ville offre des vues imprenables sur les différents quartiers et sur la rivière du Tage. Après ma visite de Lisbonne, mon expérience, mes allers-retours et mes belles découvertes, voici comment je vous conseille de visiter Lisbonne en 3 jours.

Lisbonne
City Guide

Retraite yoga

Si vous avez un peu plus de temps pour voyager, ne manquez surtout pas de visiter Sintra ! Une petite ville aux nombreuses merveilles que je vous laisse découvrir dans mon article 10 bonnes raisons de visiter Sintra.

– 

45

3 JOURS POUR VISITER LISBONNE

 

LES TUK-TUK

1

Lisbonne, c’est la ville des tuk-tuk. Vous en trouverez à chaque spot touristique et ils proposent des circuits dans la ville pour 1 heure (50€) ou carrément 1 journée entière. La majorité des tuk-tuk sont reliés à des compagnies de tourisme, pas de risque de se faire arnaquer donc. Les tarifs sont un peu chers mais les guides sont super sympas et c’est rigolo de tenter l’expérience.

LE TRAMWAY 28

2

La ligne du tramway n°28 traverse tout le centre-ville de Lisbonne de la place Martim Moniz jusqu’au jardin de l’Estrela. Un bon moyen de visiter la ville surtout si on aime les vieux tramways et les montagnes russes. Par contre, il ne faut pas s’étonner de ne plus voir beaucoup de locaux emprunter cette ligne qui est souvent bondée.

VISITER LISBONNE AVEC UNE AGENCE LOCALE DE TOURISME

Je viens juste de découvrir un nouveau site de voyage plutôt sympa : Trip Connexion. Une sorte de plateforme-moteur de recherche pour organiser son voyage avec une agence locale. La plateforme nous aide à trouver des agences de guides locaux partout dans le monde. À Lisbonne par exemple, il est possible de rentrer en contact avec Sarah pour organiser un voyage photo de 3 jours dans Lisbonne ou encore de contacter Valter pour visiter Sintra avec un guide local. Une plateforme bien pratique pour rentrer en contact avec des structures locales du voyage qui proposent de visiter leur pays différemment ! 

OÙ DORMIR À LIBONNE

Voici quelques unes de mes adresses favorites et atypiques pour dormir à Lisbonne. Pour en savoir plus sur ces hébergements, consulter mon article 6 adresses originales où dormir à Lisbonne.

LX Factory Poetry Appart

The Independent Hostel

The Loft Hostel

Poets Hostel

Lisbonne Jour 1 : Quartiers Graça – Alfama – Baixa

Vous pouvez commencer votre visite par le centre-ville de Lisbonne qui se situe dans le Quartier Baixa. Les grandes allées parallèles font un peu penser aux Ramblas de Barcelone. Elles ont été construites après le tremblement de terre de 1755 qui provoqua un grand incendie suivi d’un tsunami qui détruisirent la majorité du centre de la ville. On y trouve de grands magasins mais aussi de petites boutiques traditionnelles et de bonnes boulangeries-pâtisseries. De quoi commencer par savourer une des délicieuses pâtisseries de Lisbonne pour le petit déjeuner. Je vous conseille l’un des « Cafés Portela ».

Baladez-vous dans le quatier de la place du Commerce (Praça do Comércio), emblématique pour son arc de triomphe, jusqu’à la place Martim Monziz (Praça Martim Moniz), en passant par la place de Rossio (Praça do Rossio). Si vous avez une petite soif, arrêtez-vous au café « Can The Can » sur la place du Commerce : la déco est originale et les limonades faites maisons sont à tomber.

Lisbonne

Can the Can

Près de la place de Rossio, vous découvrirez deux bâtiments à l’architecture atypique : la Gare Ferrovière de Rossio de style Néo-Romantique et le Théâtre Eden à la très belle façade Art-Déco.

Lisbonne

À partir le la place Martim Moniz, vous pouvez prendre la « Rua Cavaleiros« , puis la rue « Largo das Olarias« . Un mélange de quartier chinois et indien plutôt surprenant. Lors de mon séjour, mon appartement était situé dans cette rue.

lisbonne

J’ai beaucoup aimé l’ambiance locale, les petits restaurants qui ne payent pas de mine, les échoppes tenues par des Pakistanais, les petites boucheries de quartier qui ouvrent au lever du jour, les immeubles un peu décrépis et les magnifiques faïences.

lisbonne

lisbonne

Remontez la rue « Calçada do Monte« . Vous êtes au coeur du Quartier Graça. Un quartier peu fréquenté par les touristes où l’on trouve de très bons restaurants de grillades et de bonnes pâtisseries sans prétention. Non loin d’ici, il y a deux magnifiques points de vue sur Lisbonne. Je conseille vraiment d’aller voir les deux ! Le premier se situe au bout de la rue « Calçada do Monte » : c’est le « Miradouro da Senhora do Montede« . Le second se situe à côté de l’église de Graça au niveau du jardin Augusto Gil : c’est le « Miradouro Sophia de Mello« , depuis lequel on peut prendre un verre en terrasse. Et quelle vue pour prendre un verre !

lisbonne

lisbonne

En montant un peu vous pouvez visiter le Château San Jorge qui surplombe Lisbonne pour 8,5€. Personnellement, je n’ai pas payé l’entrée du château que je trouve un peu chère. J’ai préféré me balader dans les petites rues adjacentes qui contournent le château et qui offrent d’aussi beaux points de vue. Comme la ruelle « Costa do Castelo« . Dans cette rue, il y a un petit café-bistro attenant au Théatre de Garagem (Teatro da Garagem) avec une vue incroyable sur Lisbonne.

lisbonne

Continuez votre balade dans le Quartier de l’Alfama. C’est le plus ancien et le plus typique quartier de Lisbonne. Avec ses ruelles étroites, ses façades aux carrelages colorés, ses linges qui sèchent aux balcons, ses petits cafés et restaurants de Fado. En descendant vers la rivière, passez par le « Campo de Sainta Clara » et le Panthéon National – Chaque mardi et samedi, la place se transforme en grand marché aux puces appelé « Feria da Ladra ». En descendant vers le « Largo das Portas do Sol« , vous passerez le musée des arts décoratifs et tout un tas de petits cafés et de terrasses qui offrent une belle vue directement sur le Tage, dont le « Miradoura Santa Luzia« .

lisbonne

lisbonne

lisbonne

Baladez-vous dans de la ruelle « Rua de Sao Miguel » à la ruelle de « Cruzes da Sé » en passant devant la petite église « Igreja de Sao Miguel » et le « Palacette Chafariz del Rey » pour admirer son architecture Néo-Moresque originale. Le palais fait aussi hôtel & salon de thé et je trouve que son intérieur vaut le détour. Rendez vous jusqu’à la Cathédrale de Sé pour terminer le parcours dans l’Alfama.

lisbonne

Bonnes adresses Lisbonne

Bonnes adresses Lisbonne

Bonnes adresses Lisbonne

Lisbonne Jour 2 : Quartiers Baixa – Chiado – Belém

Vous pouvez de nouveau commencer la journée par le Quartier Baixa. Si vous ne l’avez pas encore remarqué, allez voir le bel ascenseur en fer datant du début 19ème et qui a été construit par un disciple d’Eiffel. Si vous ne voulez pas passer 30mn dans la queue, pour accéder au niveau supérieur, vous pouvez aussi monter à pied par les petites rues de derrière pour accéder au haut de l’ascenseur avec sa jolie vue. D’ici, baladez-vous dans le Quartier Carmo avec sa petite place « Largo do Carmo » qui accueille parfois un petit marché d’artisanat. Un endroit sympa, au calme et arboré pour prendre son petit déjeuner sur la terrasse d’un des cafés. Sur la place, se trouvent aussi les ruines du Couvent de Carme dont le toit s’était effondré après la catastrophe de 1755 et qui n’a jamais été reconstruit.

Lisbonne

lisbonne

Lisbonne

Lisbonne

À partir de la place « Praça Luis Camoes », récupérez le tramway 28 jusqu’à son terminus. Direction Belém !

Une fois arrivés au terminus du tramway 28 près de la Basilicà da Estrella, vous pouvez prendre le bus n°127 dans l’Avenida D. Carlos près de l’Assembleia Republica qui vous emmènera jusqu’au centre de Belém. Si vous aimez marcher, je vous conseille de vous balader jusqu’à la gare Alcantara-Mar. Vous passerez dans des petites rues au calme, devant de jolis jardins et vous aurez de belles vues.

À faire le dimanche : allez bruncher ou déjeuner dans le quartier de LX Factory. Probablement un de mes endroits préférés à Lisbonne !

LX Factory

Une ancienne zone industrielle ré-appropriée par des boutiques branchées, des restaurants à l’ambiance vintage et des ateliers d’artistes. Le dimanche le hangar se transforme en immense vide grenier !

LX Factory

Vous pouvez prendre le train de la gare Alcantara-Mar jusqu’à Belém.

À Belém, moi j’ai surtout visité le splendide Monastère Jerònimos et les jardins qui se trouvent en face. Après ces heures de marche, une petite pause au bord de l’eau dans les jardins de Bélem ne se refuse pas… Si le coeur vous en dit, vous pouvez aussi aller jeter un oeil à la fameuse Tour de Bélem ou goûter la meilleure tartelette aux oeufs de Lisbonne au café Pastéis de Belém. Vous ne pourrez pas le louper, il y a généralement une longue queue de touristes devant la devanture. Mais je crois qu’il est aussi possible de manger sur place et d’éviter ainsi la queue de ceux qui prennent à emporter.

 

Bonnes adresses Lisbonne

lisbonne

lisbonne

Lisbonne Jour 3 : Quartiers Bairro Alto – Sao Sebastiao

Pour ce troisième jour, pourquoi ne pas commencer la journée par le quartier du Bairro Alto. C’est un autre vieux quartier populaire de Lisbonne. Surtout animé la nuit. Je préfère le visiter en journée, pour profiter des terrasses au soleil et découvrir la vie locale de bon matin !

lisbonne

lisbonne

Allez voir le vieux funiculaire au niveau de la « Rua de Bica de Duarte Belo ». Pour le coup, on dirait presque une vue de carte postale avec le vieux tramway tout tagué et la vue plongeante sur le Tage.

lisbonne

lisbonne

Allez découvrir le petit magasin « A Vida Portugesa« . Une jolie enseigne de produits locaux allant des produits de beauté à la papeterie en passant par le rayon culinaire 100% made in Portugal. La déco de la boutique est, en plus, très originale avec ses belles vitrines et ses très hautes étagères en bois.

A vida portuguesa

Pour déjeuner, vous pouvez vous arrêter à la « Cantina do Chiado » en plein milieu d’une ruelle d’escaliers, où il est possible de manger en terrasse.

Prenez ensuite le métro à la station Baixa-Chado jusqu’à Sao Sebastiao (ligne bleue). À cette station, descendez un peu jusqu’au jardin « Amalià Rodrigues » pour découvrir le magnifique point de vue du « Miradouro do Parque Eduardo VII« . Vous verrez, ça vaut le coup 🙂

Redescendez tranquillement jusqu’au quartier Principe Real. Un quartier calme où découvrir la vie locale des Lisboètes. Comme moi, vous pouvez vous reposer dans le parc en dégustant un Frozen Yogurt ou visiter le beau bâtiment Néo-Arabe « Embaixada »qui accueille des petites boutiques de créateurs. Si vous jambes ne vous laissent pas tomber, il y a une balade sympa à faire pour redescendre au quartier de Bairro Alto, en passant par la rue « Rua Eduardo Coelho » et la place « Largo de Jesus ».

Embaixada

lisbonne

lisbonne

lisbonne

Ne manquez pas le « Miradouro de Santa Catarina » pour un dernier point de vue sur Lisbonne. Pour terminer la journée, je vous conseille de manger un bout au « Mercado Ribeira – Time Out » près de la station Cais do Sodré. Un marché couvert qui accueille une trentaine de kiosques et d’épiceries avec de grandes tablées centrales. On y trouve de tout à manger et l’ambiance façon hangar industriel est originale !

mercado Ribeira Lisbonne

Bonnes adresses Lisbonne

Bonnes adresses Lisbonne

Bonnes adresses Lisbonne

Bonnes adresses Lisbonne

Voilà ! 3 jours bien remplis pour visiter les meilleurs endroits de Lisbonne. Lisbonne est vraiment une ville agréable où l’on ne se lasse jamais de regarder en l’air, de se perdre dans ses jolies ruelles, de s’arrêter à chacun de ses points de vue, prendre un verre en terrasse et profiter de sa bonne bouffe à chaque coin de rue. Je crois que Lisbonne est l’une de ces villes où la magie opère, non ?

Plus d'infos sur votre arrivée à l'aéroport de Lisbonne

proposé par Bonjour Lisbonne

Pour en savoir plus sur comment rejoindre le centre de Lisbonne depuis l’aéroport, vous pouvez consulter l’article de Bonjour Lisbonne à ce sujet.

En savoir plus

Retraite spirituelle

Tu es une femme ?

Tu sens que tu aurais bien besoin d’une Digital Detox ou d’une cure de Nature ?
Découvre la Retraite Slow « Éveil Sauvage » qui se déroulera du 05 au 07 avril 2019.

Au programme : des cours de Yoga face au lever du soleil, des ateliers d’art-thérapie et rituels pour s’éveiller au féminin sauvage, une journée Naturopathie et Herboristerie avec rando-cueillette.

Pour en savoir plus, clique juste ici.

VOUS AIMERIEZ DES CONSEILS PERSONNALISÉS POUR VOUS AIDER À ORGANISER VOTRE PROCHAIN VOYAGE AU PORTUGAL ?

D’autres lectures :

hotels lisbonne
Retraite spirituelle
Lagos

REJOINDRE LA COMMUNAUTÉ DE SENSE AWAY SUR FACEBOOK

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Les photos donnent tellement envie de partir et à te lire on voit que c’est une destination top, ça tombe bien car on avait pensé se faire un petit weekend là-bas. Du coup je note toutes les bonnes adresses 🙂

  • J’ai adoré Lisbonne, presque autant que Porto que je mets à l’honneur en ce moment sur le blog, il fait si bon vivre au Portugal, j’ai eu un coup de coeur phénoménal pour ce pays et ses habitants !
    3 jours à Lisbonne c’est un bon timing c’est vrai, si on a un ou deux jours de plus, il faut absolument pousser jusqu’à Sintra <3

    • On m’a aussi beaucoup parlé de Porto ! À visiter donc ! Oui, j’ai passé une journée à Sintra après Lisbonne, un nouvel article dédié à cette magnifique ville devrait bientôt suivre 😉

  • Hello! Merci pour cet article magnifiquement bien rédigé, les photos sont superbes, j’ai l’impression d’avoir fait un petit tour à Lisbonne ce matin! Merci pour ce partage.
    A bientôt!

  • Lisbonne fût l’une des villes invisibles imaginées par Italo Calvino : cité blanche et océane baignée par un estuaire émeraude, lieu de songes et de poésie, ville à la fois paresseuse, somnambule et enivrante, où l’on erre dans le temps plus encore que dans l’espace. Avant que ne s’invitent brusquement les vulgaires dérives commerciales du tourisme de masse, troublant le fragile équilibre de la ville, salissant son charme délicat, s’immisçant toujours plus loin. Alors les habitants de Lisbonne disent ici aux touristes et aux autorités locales ce que Lisbonne n’aime pas, en espérant de tout cœur que le changement viendra d’eux : http://www.lisboa-does-not-love.com/fr

  • Ola Camille. Est-ce que tu connais l’association Lisbonne Âme & Secrets (www.lisbonne-ame-secrets.com) et as-tu eu l’occasion de tester leurs balades lors de ton séjour ? C’est tentant mais on cherche des avis à ce sujet, on se rend à Lisbonne en fin de mois.

    • Ola 🙂 Non je ne connaissais pas cette association, mais ça à l’air plutôt intéressant. C’est vrai que je ne le fais pas souvent, mais je pense que ça peut être sympa de visiter une ville avec un guide pour la première journée.

  • Aïe aïe aïe, ton article me replonge en plein dans cette ville colorée, vivante et chaleureuse qu’est Lisbonne, c’est super! J’y suis allée avec mon accolyte en février dernier et ça a été un véritable coup de coeur, de même que pour le Portugal en général en fait! Les gens sont accueillants et souriants, la gastronomie est à tomber par terre et la ville est gorgée d’Histoire, le combo gagnant quoi! Le quartier de l’Alfama a été mon quartier préféré, j’ai adoré cette ambiance de vieux village en plein coeur d’une capitale européenne, j’y ai fait de belles rencontres :)! Au prochain voyage, il me faudra faire le fête dans le Barrio Alto, aller écouter du fado et parcourir encore et toujours cette ville merveilleuse, mes cuisses me diront merci :p! Merci pour ce chouette article!

  • Bonjour Camille,
    Merci pour cet article sur 3 jours à lisbonne,
    Je pars au portugal dans 10 jours et je n’ai qu’un jour et une nuit à lisbonne, que me conseillez vous pour un concentré intéressant à faire. Sachant que je suis fan de vues, de restaurants et de gastronomie typiques et locals, de terrasses avec vues de deco, et pour mon fils de Graff … merci par avance Camille pour vos bons conseils.

    • Bonjour 🙂
      Voici ce que je peux vous conseiller :
      Pour les belles vues sur Lisbonne : le Miradouro Sophia de Mello et le Miradoura Santa Luzia
      Pour dîner : Le restaurant Santo Antonio de Alfama
      Pour une pause sucrée : la Patisserie et café Portella
      Bon voyage à Lisbonne ! 🙂

  • Salut Camille !
    Merci de partager ton expérience à Lisbonne, tes photos sont superbes au passage ! Ça donne envie de prendre un billet c’est clair… je projette ça pour le printemps 2018 certainement que je relirai ton article pour l’organisation 😉

    • Salut Julie !
      Merci à toi de prendre le temps de me laisser un petit message. Cela me fait toujours plaisir 🙂
      Bonne préparation de voyage ! Tu verras, Lisbonne est une ville tellement charmante ! 🙂