Visiter Montréal en 2 jours – Mon itinéraire express & bonnes adresses

Il y a 3 semaines, j’ai profité du passage de mes parents à Montréal, pour leur faire découvrir la ville à ma façon. Ayant moi-même vécu un peu plus de 3 mois dans la ville, j’avais envie de leur faire découvrir mes quartiers préférés à Montréal, quelques incontournables et mes bonnes adresses pour se régaler. Comme nous n’avions qu’à peine 2 jours à Montréal, je leur ai donc concocté un petit programme pour qu’ils tombent sous le charme de la ville en 36 heures top chrono.

Si vous aussi, vous disposez de peu de temps à Montréal et vous vous demandez que faire, que visiter, que voir à Montréal en seulement 2 jours ? Voici quelques idées pour un itinéraire express. C’est parti, je vous embarque avec moi pour 2 jours à Montréal !

Attention, je préfère tout de même vous prévenir, les prochaines 36 heures risquent d’être un peu sportives… Mais déambuler à pied dans les ruelles de Montréal reste encore le meilleur moyen pour capturer l’ambiance de la ville.

Découvrez mon itinéraire et mes bonnes adresses sur Google Maps

(Il suffit de cliquer sur l’image pour que la carte s’ouvre)

carte bonnes adresses montréal

1er jour à Montréal

Visiter l’essentiel de Montréal en 1 jour, c’est un pari, mais c’est jouable. Bien entendu, on ne verra pas tout. Mais on peut tout de même s’offrir un petit avant-goût de ce que cette jolie ville a à offrir.

8:30 – le marché Jean Talon

La journée appartient à ceux qui se lèvent tôt (c’est plutôt pratique le décalage horaire dans ce sens-là). Direction le marché Jean Talon au Nord de Montréal. Il y a plusieurs petits cafés autour du marché. Je trouve ça très sympa de prendre un petit déjeuner en terrasse et de regarder les étals se mettre en place. A cette heure de la journée, on évite la foule qui ne tardera pas à arriver. Le marché est très populaire à Montréal.

Pourquoi ne pas s’assoir au café Saint-Henri, spécialisé dans la torréfaction du café. Il propose également quelques thés et petites viennoiseries.

Le marché Jean Talon est un vrai régal pour les yeux et les papilles. Tous ces fruits et légumes colorés, bien rangés sur les étals, donnent envie de croquer dedans. Ça tombe bien puisque généralement de petites dégustations sont proposées par les vendeurs. On y trouve aussi des stands spécialisés dans les produits à l’érable (ma préférence va au beurre d’érable) mais aussi des stands de cuisine du monde et des fleuristes.

Comment y aller : station de métro Jean Talon (lignes bleue et orange) – bus 55 arrêt Jean Talon

Marché jean talon montréal
Visiter Montréal
2 jours à Montréal
Visiter Montréal
Visiter Montréal
Visiter Montréal
Visiter Montréal
Visiter Montréal
Visiter Montréal

10:00 – la Petite Italie

On se met en marche vers le quartier Italien de Montréal : la Petite Italie qui jouxte le marché. Pizzerias,  super marché Milano,  cafés à l’italienne… le meilleur de l’Italie concentré en une rue !

Comment y aller : rejoindre à pied le boulevard Saint-Laurent depuis le marché Jean Talon

Emprunter une ruelle verte

L’agencement des rues et des habitations est plutôt spécial à Montréal. Le long de ces grandes artères quadrillées on découvre des habitations mitoyennes à un ou deux étages, souvent aménagées d’un escalier en colimaçon à l’extérieur. Ces petites habitations toutes en longueur disposent généralement d’une petite cour ou d’un petit jardin en bout de maison qui communique sur une ruelle. Depuis au moins 30 ans, les riverains s’attellent à renaturaliser ces ruelles en « ruelles vertes », afin entre autre de développer la biodiversité végétale et renforcer les liens entre voisins. Ces ruelles sont principalement piétonnes, il est très agréable de s’y balader et cela permet de découvrir l’envers des maisons.

Visiter Montréal
2 jours à Montréal
Visiter Montréal
ruelle verte Montréal
2 jours à Montréal
Visiter Montréal
2 jours à Montréal

11:00 – le Mile End

On devrait maintenant arriver vers le quartier du Mile End. Le quartier qui concentre la plus grande communauté juive de Montréal. En prenant à droite sur la rue Saint-Viateur, on y découvre l’imposante église St Michel Archange qui combine un dôme et un minaret d’influence byzantine. Un peu plus loin, la fameuse boutique Saint- Viateur Bagel cuit ces petits pains ronds devenus mythiques depuis 1957. Saint-Viateur Bagel a également ouvert plusieurs enseignes dans lesquelles on peut déguster de bons brunchs et déjeuners accompagnés de bagels.

Comment y aller : pour s’avancer un petit peu, on peut prendre le bus n°55 du parc de la Petite Italie jusqu’à la rue Saint-Viateur.

Saint Viateur Bagel
Visiter Montréal

11:30 – le boulevard Saint-Laurent

On se dirige vers le boulevard Saint-Laurent qui est l’un des plus animés de Montréal. Une fois par an, pendant quelques jours, le boulevard accueille le festival « mural ». Une manifestation festive de street art durant laquelle les peintures murales sont remplacées par de nouvelles. La rue regorge de petites boutiques de créateurs, de restaurants, de cafés et d’enseignes en tout genre. C’est aussi l’occasion de traverser le quartier Portugais et de se laisser tenter par un ou deux Pasteis de Nata (en effet, la tentation est partout depuis ce matin ! C’est ça aussi Montréal, une grande diversité culinaire qui donne envie !).

Au croisement de la rue Duluth,  en prenant à gauche, on découvre une petite rue au calme avec quelques boutiques originales et même un bar à chats !

2 jours à Montréal
Street art montréal
Street art montréal
2 jours à Montréal
Street art montréal
Visiter Montréal
Visiter Montréal

12:30 – bonnes adresses pour déjeuner autour du boulevard Saint-Laurent

Que ce soit pour un brunch ou un déjeuner, il y a une multitude de bonnes adresses autour du boulevard Saint-Laurent. Voici mes préférées :

Bagel etc : ils servent des brunch très copieux et il y a un grand choix d’œufs à toutes les sauces.

Aux Vivres : le premier restaurant vegan de Montréal (c’est eux qui le disent) toute la carte donne envie !

Beauty’s : les brunch y sont bons et le décor est sympa.

Crudessence : on y sert bien entendu des plats crus mais aussi quelques options de soupes et de plats vegan. Les chips de kale sont un régal.

Le Café Santropol : le petit jardin est super agréable et ma préférence va à leur option soupe + sandwich qui est copieuse et délicieuse !

14:00 – Place des Arts et Quartier Chinois

On continue notre visite de Montréal avec le quartier chinois ! En s’y rendant, on peut jeter un petit coup d’œil à la peinture murale  » Mary Poppins » à l’angle du boulevard Saint-Laurent et de la rue Sherbrooke. On peut aussi rentrer dans l’original friperie & café Eva B. Avant de rejoindre le quartier chinois on peut faire un petit détour pour voir la place des arts et le musée d’art contemporain de Montréal. On s’embarque ensuite dans la rue Saint-Urbain, puis on tourne à gauche sur la rue de la Gauchetière jusqu’ à croiser le quartier chinois de Montréal ! Certes, ce n’est pas celui de New York, mais on y découvre toute de même quelques bons restaurants chinois et du bubble tea !

2 jours à Montréal

15:00 – le Vieux Port

La visite de Montréal continue avec le Vieux Port. Le Vieux Port est, comme son nom l’indique, le centre historique de Montréal,  avec ses ruelles pavées, ses maisons en pierre et ses petites boutiques touristiques. Mais c’est aussi un lieu culturel qui accueille des spectacles et des événements en tout genre. On peut y voir une tyrolienne, une grande roue, une patinoire géante, des food trucks… tout dépend de la période de l’année !

Dans le Vieux Port, il ne faut pas louper le beau bâtiment du musée de la mode et le marché Bonsecours qui accueille des petites boutiques de créations « made in Québec » et des restaurants. Ne manquez pas le point de vue sur le fleuve, la grande horloge et le pont Jacques-Cartier, véritable icône de la région de Montréal. Vous apercevrez également sur l’autre rive, les structures cubiques du projet d’habitat communautaire « Habitat 67 » qui a été construit dans le cadre de l’exposition universelle de 1967 à Montréal. En remontant vers l’avenue Notre Dame, vous tomberez sur la célèbre Basilique Notre-Dame de Montréal ainsi que sur le magnifique édifice Aldred de style art déco (n’hésitez pas à rentrer à l’intérieur pour y découvrir les éléments de décoration art déco).

2 jours à Montréal
2 jours à Montréal
Visiter Montréal

17h00 – le belvédère du Mont Royal

Direction le Mont Royal pour le coucher du soleil ! J’ai monté plus d’une fois le Mont Royal et je pense que la plus belle vue est au coucher du soleil… Quand les buildings sont éclairés par les derniers rayons du soleil et que les lumières de la ville commencent à apparaître. Vous pouvez vous balader du belvédère au lac aux Castors et même jusqu’à la croix du Mont Royal qui est éclairée la nuit.

Comment y aller : si vous n’êtes pas trop fatigués, vous pouvez monter le Mont Royal à pied. Sinon, vous pouvez prendre le bus n°11 à partir de la station de métro Mont Royal et descendre à l’arrêt du chemin du chalet. Il ne vous restera plus que quelques mètres à parcourir pour découvrir le belvédère. Vous pourrez ensuite redescendre vers la ville par les escaliers situés à gauche du belvédère.

Vieux port Montréal
Visiter Montréal
Visiter Montréal

19h00 – les lumières du centre de Montréal

En redescendant par les escaliers, vous tomberez en plein dans l’agitation du centre-ville moderne de Montréal.  Lumières, hauts buildings, grands magasins… c’est l’occasion de découvrir une autre facette de la ville. Et si l’ambiance vous plaît,  vous pouvez trouver où dîner dans la rue Crescent.

Si vous n’êtes pas fatigués après cette longue journée (et le décalage horaire), vous pouvez rejoindre le boulevard Saint-Laurent ou la rue Saint-Denis (entre la rue Sherbrooke et la rue Sainte-Catherine) qui sont très animés le soir et qui regorgent de bonnes adresses pour dîner et boire un verre.

Déguster une Poutine à Montréal

Cependant, si vous voulez absolument déguster une poutine, voici trois restaurants dont j’ai entendu parler : la Banquise ou Poutineville (chacun son clan). Il y a aussi le clan des « ni l’un ni l’autre » qui disent que les poutines du restaurant Portugais Ma Poule Mouillée sont les meilleures de la ville.

2ème jour à Montréal

Pour cette deuxième et dernière journée à Montréal, on ralentit le rythme et on profite de l’ambiance autour de Mont Royal.

9:00 – le Plateau

Il ne nous reste plus qu’une matinée pour profiter de Montréal et s’accorder un bon déjeuner ou un brunch. Hier, nous avons omis de visiter le quartier du Plateau – Mont Royal, car je me suis dit qu’il serait plus sympa de le visiter tranquillement. Le quartier du Plateau, très prisé des français de Montréal, est en effet un quartier très agréable. Il fait bon s’y balader sans destination précise, à la découverte de petites boutiques et de belles maisons. Vous pourrez tomber sur une boulangerie de pâtisseries bretonnes (cela reste une curiosité !), le plus petit café de Montréal  (la Distributrice),  des magasins de curiosités ou encore une librairie d’échange de livres sur l’avenue du Mont Royal.

Visiter Montréal
Visiter Montréal
2 jours à Montréal
Visiter Montréal
2 jours à Montréal
Visiter Montréal
2 jours à Montréal
2 jours à Montréal
Visiter Montréal
Visiter Montréal
2 jours à Montréal

11:00 – un brunch sur l’avenue Mont Royal

Il est l’heure de bruncher !  Dans le quartier, le restaurant l’Avenue est plutôt connu en la matière. Il faut donc réserver ou être prêt à faire un peu la queue avant d’y rentrer. Le café St Viateur est également présent dans la rue ! Sinon, la chaîne Chez Cora, au décor sans prétention,  propose de délicieux déjeuners !

Visiter Montréal

Se loger pour 2 jours à Montréal

C’est étrange, je n’ai trouvé aucun hôtel sympa et bon marché à Montréal. Je me suis donc rabattue sur Air Bnb qui propose de nombreux appartements à louer à courte ou longue durée sur Montréal. Mes quartiers préférés pour se loger à Montréal : le quartier Jean Talon, Le Mile End et le quartier de Lorimier juste après le parc de la Fontaine, qui sont un peu excentrés du centre et permettent de découvrir la vie de quartier montréalaise.

Visiter Montréal
Visiter Montréal
Visiter Montréal

Voilà,  2 jours à Montréal, ça passe très vite et je n’ai pas la prétention de proposer le meilleur programme pour visiter la ville. Mon itinéraire n’est qu’une proposition personnelle et vous pouvez bien entendu le modifier en fonction de vos envies et de vos attentes.

J’espère que vous prendrez plaisir à visiter Montréal !

Camille

Québec, chalet
roadtrip gaspésie

REJOINDRE LA COMMUNAUTÉ DE SENSE AWAY SUR FACEBOOK

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Salut Camille ! J’ai fait un passage par Montréal cet été et si au début j’ai été un peu déçue j’ai finalement adoré la ville. Coup de coeur pour l’ambiance du Mile End, du plateau et par notre tour au marché Jean Talon.
    Super ton article <3