Visiter New York pour la première fois #1 (insolites & incontournables)

Cela faisait déjà plusieurs mois que l’idée de visiter New York me trottait dans la tête. Je n’ai jamais eu une grande passion pour les États-Unis, ni d’envie de partir à la découverte de ce grand pays. Mais Montréal n’étant qu’à quelques heures de New York (environ 6h de voiture), cela aurait été un sacrilège de ne pas en profiter pour découvrir cette ville mythique.

Alors, quel est mon sentiment après 1 semaine de visites ? Quels quartiers j’ai préférés ?  Quelles bonnes adresses j’ai dénichées ? Je vous raconte tout ça ! Si vous avez besoin d’un petit topo d’infos pratiques pour un premier voyage à New York, je vous conseille de lire mon article « Mes petits conseils pour un premier voyage à New York« .

Prendre le temps de visiter New York en 7 jours

Nous avons donc réservé deux billets d’avion Montréal – New York en nous laissant 7 jours pour découvrir la ville. Au départ, nous n’avions planifié que 3 jours entiers pour visiter New York… Je suis bien contente d’avoir rallongé ce séjour. En une semaine, nous avons eu le temps de voir beaucoup de choses, les incontournables je dirais, mais il reste encore beaucoup d’endroits que nous n’avons pas eu le temps de visiter.

Avant de partir, j’avais demandé à plusieurs amis de me donner leurs bonnes adresses et leurs endroits préférés à New York. Grâce à eux et au fidèle Lonely Planet, j’avais réussi à nous concocter un planning bien rempli pour visiter New York. De retour de ce voyage voici ce que je garde comme incontournables et bonne adresses à Manhattan et à Brooklyn.

New York bonnes adresses

Mes incontournables lorsqu’on visite New York pour la première fois

Visiter New York

1. S’arrêter au Mémorial du 11/09 “Ground Zéro”

Je ne pouvais pas visiter New York, sans m’arrêter au mémorial du 11 septembre.

2. Traverser l’oculus de World Trade Center

L’architecture de l’oculus est vraiment impressionnante. De l’extérieur, on dirait un oiseau qui prend son envol et à l’intérieur on découvre une immense galerie commerciale épurée et design. C’est le lieu parfait pour regarder la foule en mouvement.

3. Découvrir la statue de la liberté depuis un ferry

Plutôt que de prendre un ferry en direction de Ellis Island ou l’île de la Statue de la Liberté, nous avons préféré prendre le ferry jusqu’à Staten Island. La traversée qui dure 30 minutes est gratuite. Il paraît que depuis le Liberty State Park, il y a aussi une belle vue sur la skyline.

4. Faire le MOMA

Pour moi, le MOMA est le musée emblématique de New York. On peut y découvrir certaines des plus grandes oeuvres de Van Gogh, Picasso, Henri Rousseau ou encore Andy Warhol. Le bon plan est de visiter le MOMA le vendredi soir car l’entrée est gratuite de 16h et 20h. Et je vous conseille d’arriver au moins 45 minutes avant l’ouverture pour éviter la foule.

5. Voir Times Square de jour et de nuit

Times square est bruyant, agité, lumineux et noir de monde mais c’est un must do à New York. De jour et de nuit la place est très impressionnante.

6. Monter en haut de Top of the Rock à la tombée de la nuit

Pour voir New York d’en haut, il y a trois grands choix : Top of the Rock, l’Empire State Building ou le One World Observatory. J’ai choisi le Top of the Rock car il donne vue directement sur l’Empire State. Vous pouvez réserver vos billets quelques jours à l’avance sur ce site.

7. Se promener le long de la High Line

Avant d’aller à New York, j’avais beaucoup entendu parler de la High Line : un parc installé sur une ancienne voie de chemin de fer suspendue. C’est vrai que la promenade est agréable et donne un point de vue sur la ville que l’on n’a pas ailleurs.

8. Saliver au Chelsea Market

Le Chelsea market est un immense marché couvert installé dans une ancienne usine de biscuits réhabilitée. On y trouve des petits commerces mais surtout un immense Food Court avec tout type de nourriture.

9. Grand Central Station

Un autre emblème de New York. J’ai aimé me poser pour regarder les voyageurs (et les touristes) passer. Si vous n’avez pas peur du monde, vous pouvez déjeuner au food court au sous-sol ou traverser le Grand Central Market qui donne sur Lexington Avenue.

Visiter New York

10. Visiter la New York Public Library

C’est intéressant de visiter cette bibliothèque qui (mis à part d’être la seconde plus grande bibliothèque des E-U) est un très bel édifice.

11. Voir le Flat Iron Building

Un immeuble à l’architecture particulière, puisqu’il a été construit sur une parcelle en triangle. Juste à côté de l’immeuble, il y a un petit parc avec des tables en plein air pour déguster un des fameux burgers de Shake Shack.

12. Se reposer dans Central Park

Central Park peut se visiter à pied ou à vélo (si on veut en faire le tour). Car c’est vrai que le parc est très très grand. Le top, c’est de prévoir son pique-nique et d’aller le déguster sur la grande pelouse du parc. Le Conservatory Garden au Nord-Est du parc, qui rassemble un jardin anglais, italien et français, est très joli.

 13. Rentrer à l’intérieur du Musée Guggenheim

Je n’ai pas visité les collections mais l’agencement du musée est très original. La visite se fait autour d’une structure en hélice très graphique.

14. Assister à une Messe Gospel à Harlem

Si vous avez un peu de temps, assistez à une messe de Gospel dans la Canaan Baptist Church ou la Memorial Baptist Church. La messe dure environ 2 heures. (Je n’ai pas pu le mettre sur le plan car Harlem ne figure pas sur la carte).

15. Flâner dans China Town

New York est bien connue pour son China Town et ce n’est pas exagéré. Le quartier est immense et assez fidèle à l’ambiance de rue à la chinoise. Autant vous dire que j’ai adoré en découvrir toutes les ruelles et déguster des raviolis.  

16. Traverser le pont de Brooklyn

Même si nous n’avons pas eu beaucoup de chance, car nous l’avons traversé sous la pluie, il est vrai que le pont est splendide… Pour avoir une belle vue sur la skyline, traversez le pont depuis Brooklyn un matin, lorsque la lumière illumine les buildings en face de vous.

17. Prendre la ligne F entre East Broadway et York Street

Par hasard, nous nous sommes retrouvés à bord de la ligne F entre Manhattan et Brooklyn. La ligne traverse le fleuve sur le pont de Manhattan et on a donc une belle vue sur le pont de Brooklyn et la statue de la liberté au loin.Sinon le pont se traverse aussi à pied. Ce qui laisse plus de temps pour admirer la vue !

18. Se balader le long de Brooklyn heights

C’est une très belle balade avec vue sur le pont de Brooklyn sur fond du Financial District. Un bon endroit pour un pique-nique ou un apéro en fin de journée.

Visiter New York
Visiter New York
Statue de la Liberté New York
Statue de la Liberté New York
Visiter New York
Visiter New York
Visiter New York
Visiter New York
Visiter New York
Visiter New York
Visiter New York
Visiter New York
Times Square
Visiter New York
Times Square
Visiter New York
Visiter New York
Top of the Rock
Visiter New York
Visiter New York
La High Line
Visiter New York
Grand Central Station
Grand Central Station
Visiter New York
Grand Central Station
Central Park New York
Central Park
Visiter New York
Visiter New York
Central Park New York
Visiter New York
Visiter New York
Musée Guggenheim
Visiter New York
China Town
China Town New York
China Town New York
Visiter New York
Visiter New York
China Town New York
Visiter New York
Brooklyn Bridge
Visiter New York
Visiter New York
Manhattan Bridge
Visiter New York
Visiter New York

Quelques visites atypiques et coups de coeur à New York

1. Le quartier juif au Sud du pont de Williamsburg

J’ai été étonné de rencontrer la communauté juive hassidique qui respecte notamment un code vestimentaire bien distinct. J’ai trouvé ça intéressant de me balader dans les ruelles, découvrir quelques magasins traditionnels, des devantures aux inscriptions en hébreu (je crois) et rencontrer cette population de New York.

2. Traverser le pont de Williamsburg

C’est mon pont préféré à New York ! Pour son côté industriel bleu et rose. Mais aussi pour la ligne de métro qui passe au milieu du pont.

3. New Museum

Je n’ai entendu que du bien de ce musée d’art contemporain. La visite doit valoir le coup !

Visiter New York

4. Le Transmitter Park et les entrepôts de alentours

Un spot découvert par hasard en nous baladant près des anciens entrepôts le long de l’East River dans GreenPoint.

5. Prendre le téléférique Franklin Roosevelt

C’est un lieu étonnant à New York. Le téléphérique s’élève entre les buildings pour rejoindre Roosevelt Island. Si vous êtes munis de la carte de métro illimitée, le trajet est gratuit.

6. Neue Galerie

Si vous avez vu la femme au tableau, sachez que c’est dans cette galerie qu’est exposé le Portrait d’Adele Bloch-Bauer de Gustav Klimt.

7. Luna Park

Ce parc d’attraction situé au Sud de Coney Island (tout près de la plage) est l’un des plus anciens de New York. (Pas sur le plan car Coney Island ne figure pas sur la carte).

Visiter New York
Visiter New York
Visiter New York
Visiter New York
Visiter New York
Visiter New York
Visiter New York
Visiter New York

Bientôt la suite et fin de mon voyage à New York avec en prime mes bonnes adresses pour se régaler !

Camille


Suivez mes aventures en direct !

Facebook – Instagram


Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *