Premier voyage à New York – Mes petits conseils

voyage à new york

Un voyage à New York depuis Montréal

Si jamais vous voulez voyager à New York depuis Montréal, vous avez quatre options : en voiture / covoiturage, en bus, en train, en avion.

voyage à New York

En covoiturage

Il y a environ 600 km entre Montréal et New York, pour environ 6 heures de route. Vous pouvez contacter des conducteurs sur le site de covoiturage Amigo Express par exemple. L’aller-retour coûte à peu près 120$.

En bus

La compagnie Greyhound propose des trajets réguliers d’environ 8 heures pour 170$ minimum. Certains bus font le trajet de nuit et arrivent tôt le matin à New York. Plutôt pratique pour économiser sur l’hébergement. 

En train

J’ai entendu dire de nombreuses fois que le voyage en train entre Montréal et New York est splendide. Il n’y a qu’un seul train par jour. Les tickets peuvent être réservés sur le site Amtrak, le prix est d’environ 160$ aller-retour.

En avion

C’est le moyen de transport que nous avons privilégié pour nous rendre à New York. Le vol ne dure qu’une petite heure et nous avons réussi à trouver l’aller-retour pour 210$. Vous pouvez comparer les vols sur Easyvoyage par exemple.

voyage à New York

Quel visa faut-il pour un voyage à New York ?

En tant que français, nous n’avons pas besoin de visa pour entrer sur le sol américain dans le cadre d’un voyage touristique. Cependant, nous avons besoin de faire une demande d’autorisation électronique de voyage : l’ESTA (Electronic System of Travel Authorization). Cette demande peut être faite sur ce site officiel au moins 72 heures avant le voyage. La demande coûte environ 15$ par personne.

Si vous arrivez aux Etats-Unis par voie terrestre depuis le Canada : vous n’avez pas besoin d’ESTA. Vous serez simplement arrêté à la frontière pour remplir un formulaire et payer un droit d’entrée sur le territoire.

voyage à New York
voyage à New York
voyage à New York

Se déplacer en métro dans New York

Oui, il y a deux-trois petites choses à savoir pour ne pas se perdre dans la jungle du métro new-yorkais.

Tout d’abord, je vous conseille d’acheter la MetroCard illimitée de 7 jours dès votre arrivée à New York. Elle coûte environ 35$ et permet de se déplacer en bus et en métro en illimité. Même si vous ne restez que 3 jours à New York, sachez que la carte est rentabilisée à partir de 13 voyages.

Lorsque vous rencontrez une bouche de métro, faites bien attention au sens de la ligne. À l’entrée de la bouche de métro il est souvent inscrit la direction “uptown” ou “downtown”. Si il est inscrit “uptown” mais que vous allez au Sud, c‘est que vous devez certainement traverser la rue pour trouver la bonne entrée de métro

Il existe des rames “express” et des rames “local”. Les rames express s’arrêtent uniquement aux stations indiquées par un point blanc sur la carte de métro. Les rames “local” s’arrêtent à toutes les stations.

Le weekend, il n’est pas rare que certaines lignes soient fermées ou bien qu’il y ai des changements d’itinéraires. Il faut donc bien faire attention aux petites pancartes blanches affichées dans les stations.

Deux autres petits conseils. Faites bien attention aux messages des conducteurs dans le métro, car les arrêts ne sont pas toujours écrits et parfois les rames peuvent changer leur itinéraire initial en cours de route. (Oui, ça met arrivé). Et enfin, emportez toujours un plan du métro avec vous, car il n’y en a pas toujours dans les stations !

voyage à New York

Réserver un Air Bnb à Brooklyn

Quand on pense à New York, on pense surtout à Manhattan, la presqu’île entourée de Jersey City et Brooklyn. Il faut dire que toutes les plus grandes attractions de New York sont principalement situées dans Manhattan mais New York est en fait divisé en 5 arrondissements : Manhattan, Brooklyn, Queens, Bronx et Staten Island.

Pour ce voyage à New York, j’avais réservé deux logements Air Bnb dans le quartier de Brooklyn près de la station de Métro Nostrand Avenue. C’est un quartier assez résidentiel mais avec quelques bons restaurants. Les logements ne sont pas très mais en contrepartie,  il faut compter entre 45mn à 1h de trajet pour rejoindre le coeur de Manhattan.  

voyage à New York

Maintenant que nous avons fait le point sur les choses à savoir pour un premier voyage à New York, passons aux choses sérieuses avec mes incontournables et bonnes adresses pour visiter New York.

Camille