Voyager aux États-Unis : tout savoir sur le fameux ESTA

Si vous prévoyez un prochain voyage aux USA, vous avez peut-être déjà entendu ces quatre lettres quelque part : E . S . T . A

Qu’est-ce que l’ESTA ? Un visa pour se rendre sur le territoire Américain ? Un formulaire d’informations personnelles ? Est-ce obligatoire pour son voyage aux USA ? Combien de temps avant son départ doit-on en faire la demande ? Via quelle plateforme ? Oui, ca commence à faire beaucoup de questions.

Effectivement, en préparant votre voyage aux USA, vous devrez faire une demande d’ESTA auprès du site du gouvernement du pays ou bien en passant par le site d’une agence spécialisée dans les procédures d’ESTA. C’est ce que j’ai dû faire avant de m’envoler mon premier voyage à New York l’an dernier.

Voici donc quelques informations pour vous aider à préparer votre ESTA et essayer d’y voir plus clair sur le sujet.

Visiter New York

Qu’est-ce que l’ESTA ?

ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est une autorisation électronique de voyage obligatoire depuis 2009 pour pouvoir voyager aux USA en tant que français. Cette autorisation résulte du programme d’exemption de visa réalisé entre 38 pays du monde et les États-Unis. Ce n’est donc pas à proprement dit un visa mais une autorisation de voyage avec des formalités administratives allégées.

Quand faire sa demande ?

Il est possible de faire sa demande au plus tard 72 heures avant son vol. Mais mieux vaut ne pas jouer avec le feu et faire sa demande au moins 1 semaine avant son voyage.
L’autorisation électronique de voyage sera vérifiée auprès des agents de l’enregistrement à l’aéroport de départ.

Combien de temps peut-on voyager aux E-U avec un ESTA ?

L’ESTA est valable 2 ans (sauf fin de validité du passeport) mais offre 90 jours de séjour sur le sol des E-U. À noter qu’il n’est pas possible de prolonger cette durée sur place.

Comment faire sa demande d’ESTA ?

Via le site du gouvernement des États-Unis ou bien via le site d’une agence spécialisée dans les procédures d’ESTA tel que https://www.esta.fr/

L’agence ESTA propose une assistance et un support personnalisé aux voyageurs durant leurs procédures de demandes d’ESTA, ils procèdent à une vérification du formulaire et des documents fournis et proposent un accompagnement spécifique durant toute la procédure.

Que doit-on renseigner au sein du formulaire d’ESTA ?

Dans le formulaire d’ESTA, vous devrez renseigner des informations obligatoires telles que vos données personnelles, les infos figurant sur votre passeport, les infos concernant votre employeur, votre état de santé et vos moeurs.

Important : Pour faire votre demande d’ESTA, vous devez impérativement présenter une photocopie de vos billets d’avions aller-retour.

Combien coûte une demande d’ESTA ?

La demande coûte environ 14$ via le site gouvernemental et environ 74$ via le site de l’agence spécialisée.

Une demande d’ESTA peut-elle être refusée ?

Oui. Auquel cas il vous faudra appliquer pour une demande de visa traditionnelle vers les EU

Quelques infos supplémentaires :

Cette demande est valable pour les voyageurs en séjour touristique ou rendant visite à des amis ou des membres de leur famille. Elle ne s’adresse pas aux voyageurs dans le cadre du travail ou des études. L’ESTA ne vous autorise donc pas à travailler ou à chercher du travail sur le sol des États-Unis.

En arrivant par voie terrestre, vous n’avez pas besoin de faire de demande au préalable d’ESTA, vous pourrez remplir un formulaire au poste de frontière et vous acquitter de 6$

Vous pouvez également trouver d’autres infos sur l’ESTA au sein de ce guide proposé par l’agence ESTA.

** Idée d’article suggérée par l’Agence ESTA, je reste néanmoins libre de mes propos et de mon avis sur le site.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *