Voyager à New York, par quoi commencer ?

New York… On en rêve tous, non ?

Depuis petite, je voyais les images de cette ville dans les films de cinéma, le journal de 20h, dans mes séries préférées ou dans des téléfilms de Noël. J’en entendais parler à la radio ou dans les paroles de chansons cultes. Ou encore dans mes livres d’écoles et puis à l’université dans mes cours d’histoire de l’art. Bref, New York m’apparaissait un peu comme le centre du monde, ce lieu où tout se passe. Ce lieu si loin de mon quotidien, de mon univers…

Alors quand nous avons emménagé à Montréal – à moins de 600 km de New York – je me suis dit que c’était le moment parfait pour enfin découvrir cette ville mythique !

New York, du rêve à la réalité

Waw ! Planifier un voyage à New York, ça peut impressionner, presque faire peur même. On ne sait pas trop pas quoi commencer, quoi réserver… Je pense que la première chose que j’ai faite pour concrétiser ce voyage, a été la réservation des vols. Je préfère vous prévenir, cet article n’a d’ailleurs pas vocation à être le guide parfait de l’organisation d’un voyage à New York. Mais simplement de vous dire comment moi j’ai procédé tout en vous donnant quelques conseils.

1. Réserver ses vols & visas

J’ai donc réservé un vol aller-retour de Montréal à New York. Vous trouverez certainement les meilleurs deals du moment sur des comparateurs de vols. En tant que français, nous sommes exemptés de visa pour les USA car la France est membre du programme d’exemption des visas. Cependant, il faut tout de même faire une demande électronique de voyage appelée ESTA. C’est la seule formalité à remplir pour un voyage de moins de 90 jours à New York.

2. Choisir son hébergement

Une fois les billets réservés et l’ESTA demandée, j’ai alors commencé à regarder les possibilités d’hébergement sur New York. C’est clair, ce n’est pas donné sur New York. Mais on peut quand même s’en sortir pour un budget raisonnable en ciblant des zones moins touristiques aux alentours de Manhattan. J’ai par exemple trouvé une chambre chez l’habitant à moins de 50€ la nuit dans Brooklyn. (J’en parle d’ailleurs dans cet article). N’hésitez pas à chercher un logement excentré, dans les quartiers de Williamsburg ou Green Point. Rejoindre Manhattan est très simple grâce aux nombreuses lignes de métro (si on ne se trompe pas de sens ou de lignes ! :D).

3. Définir son programme en fonction de ce que l’on souhaite voir

Faire la liste de ses envies

Bon les vols : c’est fait. L’hébergement : c’est fait. Maintenant il ne reste plus qu’à regarder concrètement ce que l’on va faire pendant ces quelques jours à New York. Parce que New York… c’est grand ! Et il y a des centaines de choses à voir, goûter, tester, visiter… ! Quand je commence à élaborer mon programme de voyage, je regarde des city guides sur des blogs de voyage. Vous pouvez d’ailleurs consulter le mien sur les lieux incontournables & insolites à visiter à New York. Ou bien celui qui regroupe toutes mes bonnes adresses culinaires. Je regarde également sur Instagram les lieux qui pourraient m’intéresser. Je vous conseille de faire la liste de tout ce que vous souhaitez voir par catégories (musée, parc, restaurant, avenue, spectacle…) et de faire un tri par ordre de préférence.

Une fois, que je sais ce que je veux visiter, je répartis ces visites sur les différentes journées, en fonction des quartiers. Même s’il faut se préparer à beaucoup marcher à New York, le but est quand même de regrouper les choses qui sont au plus près les unes des autres.

Réserver des billets en avance

En général, j’aime bien laisser un peu la place à la spontanéité dans mes itinéraires. Je ne planifie jamais tout pour pouvoir faire des choix de dernière minute le jour J. Mais à New York, c’est quand même une autre histoire. Aller visiter le Moma ou la Statue de la Liberté, ça s’organise un minimum.

J’avais déjà entendu parler de sites qui permettent d’acheter ses billets en avance, sans trop m’y attarder. Et puis, il y a quelques jours, j’ai été contactée par le site Musement. Vous connaissez ? Musement, c’est une plateforme pratique qui permet de réserver ses billets à l’avance pour voir la statue de la Liberté ou monter en haut de l’Empire State Building par exemple. (Si vous souhaitez jeter un oeil à toutes les activités qu’ils proposent à New York, c’est ici) Parfois d’ailleurs, il y a des files pour les personnes qui ont déjà acheté leurs tickets. Les tarifs ne sont pas tellement plus chers que si on payait sur place (voir moins chers) et on peut même acheter des coupes-files pour ne pas du tout faire la queue !

Au final, je me dis que réserver quelques billets en avance aurait été une très bonne idée, surtout pour New York. Je garde ce site en tête pour un prochain voyage dans une grande capitale !

4. Voyager léger !

Une fois que j’ai une idée du programme de mon séjour, là je commence à préparer ma valise. Mon premier conseil sera toujours : voyagez léger ! En général, on prend trop pour ne manquer de rien une fois sur place. Mais voyager léger c’est quand même plus pratique, moins encombrant et parfois plus économique. Je réduis ma liste de vêtements au maximum mais je n’oublie jamais de prendre avec moi un petit carnet, mon appareil photo, un guide papier et mon téléphone.

Si jamais vous avez besoin de conseils pour préparer votre voyage à New York, n’hésitez pas à m’envoyer un petit message !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *