Vous ne connaissez peut-être pas Füssen, mais vous connaissez très certainement ce château :
Neuschwanstein, un château de conte de fée
Le château Neuschwanstein a été construit sous Louis II de Bavière, il est si célèbre pour son allure de château de conte de fée qu’il attire de nonbreux touristes à Füssen. Personnellement, je n’ai pas visité le château. Le lieu est trop touristique et je trouve que le château a plus de charme de loin que de près. Par contre, je vous conseille de faire la petite balade en direction de la passerelle « Marienbrücke » pour avoir un des plus beaux points de vue du château.
Füssen au cœur de la Bavière
Lors de ma première visite, je n’ai pas vraiment aimé Füssen. J’ai trouvé la ville surfaite et l’architecture douteuse… Puis, j’y suis retournée deux fois et j’ai finalement changé d’avis. En me baladant dans les petites ruelles de Füssen, je me suis rendue compte que c’était une jolie petite ville typique de la Bavière allemande. Füssen, c’est : des ruelles pavées, des façades colorées, des dorures et des peintures murales et aussi une mairie à l’architecture très originale.




Füssen se situe sur la fameuse « route romantique » qui parcourt la Bavière d’Est en Ouest. Une belle route qui traverse de nombreux villages au charme bavarois.
Il y a beaucoup de petits magasins traditionnels à Füssen. Comme la petite boutique de biscuits « Schneeball café ». Et, si vous cherchez une robe typiquement bavaroise, c’est ici que vous pourrez en trouver une !
Füssen aux portes des Alpes bavaroises
Le gros point fort de Füssen, c’est aussi sa situation aux portes des Alpes bavaroises. Vous avez déjà pu voir quelques photos de la région dans mon article « Le Nord du Tirol en hiver ».
Pour notre weekend à Füssen, nous sommes restés dans l’hôtel Ammerwald au bord du lac Plansee. L’hôtel se situe en Autriche, mais est à seulement 20 km de Füssen. J’ai choisi cet hôtel pour son architecture contemporaine originale mais aussi pour sa situation. L’hôtel est complètement perdu dans la montagne et seulement à quelques km du lac Plansee. C’est donc l’endroit idéal pour parcourir les sentiers de randonnée des alpes bavaroises et autrichiennes.
J’adore cette région. Les routes traversent des paysages splendides entre la frontière allemande et autrichienne.
Le lac Plansee est définitivement mon endroit préféré dans la région.
Plus d’infos sur les balades à faire autour de Füssen auprès de l’office de tourisme de Bavière.
Et si vous êtes passés à côté, je vous invite à découvrir le magnifique road trip dans les Alpes bavaroises de Carnets de Traverse.

Le lac plansee est à voir absolument, C est un régal pour vos yeux
L eau est transparente, bleue, verte
Les montagnes se reflètent dedans, C est un veritable miroir
C est grandiose et paisible à la fois
À ne pas rater
Superbes ces paysages ! Finalement, c’est peut-être le compromis européen quand on n’a pas les moyens d’aller au Canada 😉
Effectivement, le château a l’air bien mieux de loin.
xx
Julie
Oui, dans les Alpes bavaroises et autrichiennes il y a des paysages splendides ! 🙂
cet endroit est vraiment magnifique et la vue est splendide ! merci pour le partage, ravie d’avoir découvert ton blog ! Xx
Hello 🙂 c’est avec plaisir 🙂
Je commence à voir plein de photos/d’articles sur la Bavière est c’est vrai qu’on ne s’imagine pas bien à quoi cela peut ressembler de prime abord. Et puis on découvre des montagnes, des lacs et des beaux reflets à travers les photos de ton article par exemple. Et on commence tout doucement à envisager la destination…. 🙂
Oui, c’est vrai que j’ai vu beaucoup d’articles sur la région récemment ! Et tant mieux, c’est une région qui mérite vraiment d’être découverte ! 😀
Oh les jolis souvenirs! Tes photos et ton récit me rappellent tellement de bons moments dans cette région. J’avais adoré ce lac aussi. Merci pour cette belle balade 🙂
Oh merci beaucoup Camille pour la mention c’est très gentil <3
On n'a pas visité Fussen, on était plus à l'Est nous ! Mais ton article donne envie !
De rien Julie ! Votre Road Trip est splendide et on y trouve plein de bonnes adresses 🙂 La région de Füssen est super aussi, vous devriez tester le petit hôtel au bord du lac Alatsee !
Wahou, super cette idée de weekend…!! Ca fait plus de 3 ans que je vis en Allemagne et que je vois passer toutes ces magnifiques photos du sud de l’Allemagne, ses lacs, et Neuschwanstein…il est grand temps que j’y aille faire un tour ! Merci pour les photos, elle sont très belles.
Je viens de découvrir ton blog, je vais y faire un tour!
Tschüßi,
Laure
Ah tu vis oú en Allemagne ? 🙂
Moi j’ai adoré la Bavière de droite à gauche ! Entre Füssen et le parc national de Berchtesgaden, c’est splendide !
À bientôt 🙂
Camille
Je suis à Francfort, donc pas très loin ! Mais je n’ai jamais dépassé Munich en Bavière. En tout cas je me suis gardée ton article de côté, on aimerait faire du camping près de ces lacs avec mon copain !
À bientôt,
Laure
Ah d’accord ! 🙂 Ah oui c’est clair que du camping dans ces coins là l’été ca doit etre top ! (Surtout au bord du lac Plansee!) 🙂