Le weekend dernier, nous avons décidé de passé une nuit dans le chalet de montagne Lindauer hütte dans le Vorarlberg et Autriche. Au programme : de la randonnée, un peu de repos, de la cuisine locale, de la luge et beaucoup de neige ! L’été dernier, j’ai découvert un autre chalet dans le Vorarlberg : Kaltenberg hütte, plus d’infos dans mon article « Randonnée dans les Alpes autrichiennes : le refuge de Kaltenberg«
–
Etape N°1 – Une randonnée de 2h30 jusqu’au chalet
–
Nous avons donc commencé par une petite (mais fatigante) randonnée de 2h30 jusqu’au chalet Lindauer hütte. Comme je suis un peu tête en l’air, j’avais bien évidemment oublié mes raquettes et mes bâtons. Crapahuter sur des sentiers enneigés et givrés sur environ 1000m d’altitude, en simples chaussures de randonnées, c’est bien plus fatiguant. On glisse, on s’enfonce, on dérape, bref cela demande beaucoup plus d’effort. Alors, la prochaine fois Camille, n’oublie pas tes raquettes et tes bâtons s’il te plaît 😃
–
Nous avions déjà fait cette randonnée l’an dernier avec des collègues. Mais le temps était extrêmement brumeux et la vue était complètement bouchée. Effectivement, nous avons bien fait de revenir. Les paysages sont tout juste splendides !
–
–
Plan de route
–
La randonnée commence dans le petit village de Latschau près du grand bassin hydraulique, juste derrière la caserne des pompiers. En bus ou en voiture, si vous arrivez de Zurich, vous devrez rejoindre Feldkirch en Autriche, puis Bludenz, Tschagguns et enfin Latschau. Pour rejoindre le chalet Lindauer hütte, il vous faut suivre l’un de ces deux sentiers : le Gauertalweg ou bien le Vollsporaweg.
–
Pour d’autres idées de randonnées en Autriche, lisez mon article « 4 randonnées en Autriche à fait l’hiver«
–
–
–
J’ai découvert le ski-alpinisme (ou le ski de randonnée)
–
Nous avons croisé beaucoup de skieurs alpinistes sur le chemin. Le ski-alpinisme ou le ski de randonnée est un peu différent du ski de fond. Ces skieurs un peu particuliers montent les chemins de randonnées avec des skis dont les fixations des chaussures se détachent à l’arrière. Les dessous du ski est recouvert d’une bande de peluches anti-recul détachable.
–
Les skieurs peuvent donc grimper les mêmes sentiers de randonnée que nous et redescendre en skiant. Cela veut aussi dire que ces skieurs peuvent monter facilement en altitude sans utiliser de remontée mécanique. Cela laisse beaucoup plus de liberté.
–
Je trouve le concept vraiment super. Je ne connaissais pas du tout le ski de randonnée, mais désormais j’ai très envie d’essayer !
–
–

« Nous apercevons le chalet au loin. Nous avons hâte de nous réchauffer à l’intérieur de notre refuge pour la nuit »
–

–
Etape N°2 – Une nuit à 1700m dans le chalet Lindauer hütte
–
Le chalet Lindauer hütte est ce qu’on pourrait appeler un refuge de montagne ou un refuge pour randonneurs. Beaucoup de randonneurs s’arrêtent à cette étape avant de continuer leur ascension jusqu’au sommet Drusenfluh à 2830m.
–
J’adore ce type de chalet – refuge en Autriche. Il s’agit souvent de chalets à l’architecture traditionnelle en bois et la décoration intérieure est, elle aussi, bien souvent traditionnelle. Lindauer hütte qui a été agrandi cette année propose également des hébergements dans une maison annexe à l’architecture et au design contemporain.
–
J’ai été agréablement surprise par les nouveaux équipements du chalets. Nous avons eu droit à une chambre double privative avec vue sur la montagne. Les espaces communs, salles de bain et toilettes sont modernes et impeccables. Pour la petite touche de tradition, le restaurant est lui resté d’époque.
–
Lindauer hütte
25€/nuit/personne
Réservations : lindauerhuette@aon.at
–


–
Etape N°3 – Se reposer et déguster un bon dîner local
–
Un weekend pour se déconnecter, cela veut dire pas d’ordinateur et pas de connexion internet. On ressort les carnets de notes et les romans. Cela fait du bien de se retrouver un chaud avec un bon bouquin. Et surtout admirer le paysage depuis la fenêtre de sa chambre.
–
Dans un chalet de montagne, le restaurant est toujours la pièce la plus animée. J’aime beaucoup cette ambiance conviviale et enjouée. Après une bonne randonnée, tout le monde aime se retrouver autour d’une boisson chaude ou d’un repas consistant. Autant dire que nous ne nous faisons pas attendre pour rejoindre notre table. Au menu, des plats locaux comme des spätzle, de la soupe de goulasch, des apfelstudel et du gluehwein. #miammiammiam
–
–
–
Etape N°4 – Admirer le lever du soleil sur les montagnes
–
Le matin en pleine montagne, est le moment que je préfère. Quand tout est encore endormi et que le ciel commence à peine à s’éclaircir, il règne un silence majestueux entre les montagnes.
Petit à petit les sommets des montagnes s’illuminent. Nous croisons des skieurs alpinistes qui commencent leur ascension du mont Drusenfluh. Je les envie presque de continuer cette aventure sans moi.
–
–
–
» Le vent souffle ce matin. La neige virevolte en haut des sommets et s’illumine en captant les rayons du soleil levant. »
–
Etape N°5 – Retour à Latschau en luge !
–
Pour nous, ça sera une descente du sentier… en luge ! Le chalet propose en effet de louer des luges pour redescendre le sentier jusqu’à Latschau. C’est plutôt rigolo et bien plus rapide que de descendre à pied. En Autriche, les gens aiment bien utiliser des luges en bois qui rappellent les luges d’autrefois. En plus d’être maniables et confortables, elles sont très jolies. J’aimerais bien en ramener une en France 😀
–
–
–
Un weekend de plus dans les alpes autrichiennes. Je ne me lasserai jamais de découvrir et redécouvrir ces paysages enneigés tellement inspirants…
–
Camille
Vous pouvez aussi suivre mes aventures en direct sur les réseaux sociaux :
Anh comme ça donne envie tout ça, moi qui suis en manque de neige j’ai du mal à résister.
C’est chouette l’Autriche quand même (surtout la luge ahah).
Oui, c’est tellement beau les paysages enneigés ! ♡♡♡
Tu as bien raison d aimer la montagne au petit jour C est effectivement d une très grande beauté et c est sans doute le meilleur moment de la journée pour admirer ces montagnes qui se détachent nettement dans le ciel
Cela me rappelle nos vacances dans les Pyrénées quand le soleil illuminait les cimes en face de notre gîte et que la brume enveloppait la vallée
Oui, il y a vraiment une ambiance spéciale le matin, définitivement mon moment préféré 🙂
Tes photos sont superbes, ca donne envie de découvrir le coin!
Merci beaucoup Cyrielle 🙂