Mon weekend au Mont Tremblant – Québec Canada

Mont Tremblant

Cela fait déjà 17 jours que j’ai posé les pieds sur le territoire Canadien. Mes premiers jours ont été épiques avec le passage de la tempête de neige et des températures glaciales. Mais je m’acclimate tout de même plutôt bien à ce nouveau pays. Tout du moins, à cette nouvelle vie montréalaise. J’ai déjà visité plusieurs quartiers de Montréal, mais comme je reste ici 3 mois, je préfère prendre le temps de bien découvrir la ville avant de vous faire un petit city guide.

Comme la belle nature autrichienne me manque déjà, je profite des weekends pour m’évader de la ville et découvrir les parcs naturels du Québec. Il y a une semaine, je suis partie (avec d’autres randonneurs rencontrés sur Meetup) en randonnée au Mont Orford pour la journée. Nous avons fait une randonnée en raquettes tout autour du lac des Cerises. C’était vraiment sympa. Mais ce dont j’ai surtout envie de vous parler, c’est de mon weekend dernier au Mont Tremblant.

Mont Tremblant

La nature québécoise aux portes de Montréal

J’ai l’impression que le Mont Tremblant, c’est un peu la destination du weekend des montréalais. Et c’est normal, puisqu’on y trouve des stations de ski, des multitudes de chalets au bord de lacs et une belle zone naturelle, à seulement 1h30 de Montréal.

De Montréal au Mont Tremblant en voiture

Nous avons décidé de partir à 4 et de louer une voiture pour le weekend. Si cela vous intéresse, nous avons loué notre voiture à un particulier avec le site Turo (toutes les infos pratiques en fin d’article). D’ailleurs, au Québec il est possible de conduire 6 mois consécutifs avec un permis de conduire français. Ensuite, il faut un permis international. Pas de souci pour nous ! Et c’est moi qui ai pris le volant. Ça fait toujours bizarre de conduire dans un pays étranger. Les différences de codes de la route sont parfois un peu surprenantes (comme se faire doubler par la droite ahah).

Mont Tremblant
Mont Tremblant

Le parc national du Mont Tremblant

Bref, la conduite passée, nous sommes bien arrivés. Je dirais que le Mont Tremblant est divisé en 3 zones : le village “officiel” de Mont Tremblant, le village “touristique” au pied de la station de ski et le parc. Nous avions réservé une chambre triple à l’hôtel Vacances Tremblant près du village officiel et un lit en dortoir à l’auberge de jeunesse HI-Mont-Tremblant Hostel près du village touristique. Dans le coin, il y a aussi beaucoup de petits chalets à louer, pour se retrouver vraiment en pleine nature. Le parc naturel du Mont Tremblant propose lui-même différents types d’hébergements : des refuges, des chalets, des yourtes et même des équipements pour le camping.

Chalet Mont Tremblant
©sepaq/Mathieu Dupuis

Samedi après-midi, nous avons fait une jolie randonnée de 9 km dans le secteur de la Diable, juste au-dessus du lac Monroe. Sachant que la superficie du parc fait environ 1510 km², autant dire que nous n’avons pas vu grand chose du parc ! Mais tout de même, la vue sur le lac Monroe gelé entre les collines est magnifique. Beaucoup de randonnées partent du centre d’accueil. Il faut simplement payer son entrée dans le parc et il est possible de louer des raquettes et des skis de fond en saison.

Mont Tremblant
Mont Tremblant
Mont Tremblant
Mont Tremblant

Ça nous a vraiment fait du bien à tous de marcher dans la neige en pleine nature, sous les rayons du soleil et de sortir de l’agitation de la ville pour un weekend

Mont Tremblant
Mont Tremblant
Mont Tremblant
Mont Tremblant

Le Spa Scandinave de Mont Tremblant

Dimanche matin, nous avons décidé de nous la couler douce au Spa Scandinave du Mont Tremblant. Nous avons passé près de 3h30 à nous détendre dans des jacuzzis extérieurs, au sauna, au hammam, dans les salles de détente… Il y a même la possibilité de se baigner dans la rivière en contrebas. L’eau n’était pas bien chaude à cette période de l’année, seulement 2°c. Comme l’hôtesse nous l’avait indiqué, il faut respecter le cycle du chaud – froid – détente. Se baigner dans une rivière glacée, ce n’est pas l’étape la plus agréable, mais une fois que c’est fait, on se sent tout léger et reconnecté. Le lieu est vraiment incroyable, tout est fait pour la détente et la relaxation.

Spa Scandinave Mont Tremblant
©Spa Scandinave Mont Tremblant
Mont Tremblant
Mont Tremblant

En milieu d’après-midi, nous somme rentrés tranquillement sur Montréal. Ce beau weekend m’a vraiment ressourcé et nous avons passé de très bons moments tous les quatre. Je pense bien retourner au Mont Tremblant, quand le temps sera plus chaud. Camper dans le parc national, ça pourrait être sacrément sympa. Mais pour l’instant c’est mon prochain voyage qui m’occupe l’esprit. Je repars déjà demain pour un road trip de 5 jours entre Québec et Tadoussac. Au programme : visite de Québec, journée au parc national Jacques Cartier et découverte du golfe du Saint Laurent jusqu’à Tadoussac. Je vous raconterai tout ça très prochainement !

Infos Pratiques

Turo – Location pour le weekend environ 115$

Hôtel Vacances Tremblant – Chambre triple 185$

Auberge de Jeunesse – Lit en dortoir 25$

Infos pratiques et hébergements au Mont Tremblant  – Entrée du parc 8,5$ pour les adultes

Carte de notre randonnée

Spa Scandinave – Entrée 50$

Camille


Vous pouvez aussi suivre mes aventures en direct sur les réseaux sociaux :

FacebookInstagramTwitterPinterest