Passer le weekend à Munich à Noël

Cela faisait plusieurs semaines que je préparais ce voyage à Munich. Je n’habite qu’à deux heures de Munich, mais pourtant je n’y suis pas allée souvent. Au final, je me plais bien dans mes montagnes d’Autriche. La foule des villes m’oppresse rapidement. Découvrir un sentier de randonnée me plaît plus que de faire les magasins le weekend. Pourtant, l’ambiance des grandes villes me manque un peu. L’ambiance des petits cafés me manque, les galeries d’art, les musées. J’aime me perdre dans les villes pour découvrir de nouveaux quartiers, des passages secrets… C’est pour toutes ces petites raisons que je me suis décidée à retourner un weekend à Munich. Histoire de combler toutes ces petites envies qui me manquent.

« Like a local » pour trouver des bonnes adresses à Munich

En faisant mes recherches pour Munich, j’ai découvert un super site : « Like a Local ». Ce site propose plein de bonnes adresses et activités qui sortent des sentiers touristiques dans de nombreuses villes.

weekend à munich

  Se loger à Munich – Mes deux options

Les joies et les galères d’Air Bnb

Je dois avouer que ça n’a pas été très facile de trouver un logement Air Bnb pour notre weekend. J’ai toujours préféré réserver avec Air Bnb pour séjourner en appartement. Mais je dois avouer que depuis quelque temps, je suis déçue par ce site.

  • Tout d’abord, je suis vraiment surprise de voir que des habitants peuvent demander plus de 30€ de frais de ménage parfois. Les frais de ménage augmentent de plus en plus, jusqu’à représenter parfois plus de la moitié du prix du logement. J’ai du mal à trouver cela raisonnable.
  • J’ai également reçu de nombreux refus d’hébergement ou de non réponse des hôtes après 24heures d’attente. C’est embêtant, car plus on attend et moins il y a d’offres.
  • Je n’aime pas non plus le nouvel algorithme d’Air Bnb qui sélectionne les logements à nous montrer en fonction de nos habitudes de réservations. D’un compte à l’autre les choix de logements changent énormément. J’ai même dû réaliser une réservation avec le compte de ma mère car le logement qui me plaisait n’apparaissait pas lorsque j’étais connectée avec mon compte. Connectée avec mon compte, un choix de 10 logements apparaissait, alors que connectée sur le compte de ma mère, j’avais un choix d’une vingtaine de logements.
  • Sans parler (enfin si j’en parle quand même) du bon d’achat offert pour chaque inscription qui n’a finalement pas été déduit de ma réservation…

Bref. Tout ça pour dire que c’est de plus en plus compliqué et stressant de réserver avec Air Bnb (surtout pour des délais courts) et c’est bien dommage car j’adore le concept. Après des jours de recherches et d’essais, nous avons finalement réussi à réserver un joli appartement dans le quartier de la rue « Türkenstrasse ». Un quartier vivant, parsemé de petits cafés et restaurants vegan, à deux rues du jardin anglais et à 10mn du centre-ville.

Hôtel The Flushing Meadows

J’ai également eu l’opportunité de visiter l’hôtel The Flushing Meadows. Un hôtel tendance et de très bonne qualité. Ce n’est pas le même budget, mais le prix se retrouve dans le design très soigné des chambres et la vue sur Munich. Je suis une grande fan des vues sur les toits. Je vous en parle plus en détails ici.

Hotel à Munich
Hotel à Munich

Weekend à Munich : cheese cake, musées & marché de Noël

Nous sommes arrivés sur les coups de midi dans notre appartement. Nous sommes directement ressortis pour aller tester les raviolis chinois de chez Le Du. Je suis particulièrement pointilleuse quand il s’agit de cuisine chinoise. Et je peux vous dire que ces raviolis étaient délicieux. Les raviolis « vegan » épinards et champignons ont un vrai goût de Chine. Un véritable voyage gustatif ! D’ailleurs pour les fans d’Asie, j’ai noté une adresse de Bubble Tea dans le centre. Vous pourrez me dire ce qu’il en est. (Adresse plus bas). En dessert, nous avons succombé au cheese cake et au gâteau au chocolat du café Der Laden. Un petit lieu cosy et un brin hipster qui sert aussi de très bons déjeuners.

Nous avons ensuite pris la direction du musée Brandhorst et du musée Lenbachaus. Le quartier est assez étrange. Un mélange de grandes artères vides, de bâtiments contemporains et de colonnes antiques et de divers musées.

Puis, nous nous sommes baladés en direction du centre. L’église « Frauenkirche » avec ses deux tours jumelles, la mairie avec son carillon, l’église « Peterskirche » avec sa belle vue sur Munich, sont les lieux les plus célèbres et les plus touristiques. J’aime particulièrement l’église baroque «Theatinerkirche » un peu excentrée, en face du parc « Hofgarten ».

À noter : de novembre à janvier, les marchés de Noël envahissent les rues et les parcs de Munich.

Quoi de mieux qu’un bon vin chaud pour terminer la journée ? Celui du marché de Noël autour de la pagode chinoise  du parc des anglais est très bon ! Et l’endroit est enchanteur.

PS : pour ceux qui aiment chiner, rendez vous au vide grenier près d’Olympiapark, un vendredi ou un samedi.

weekend à munich
weekend à munich
weekend à munich
weekend à munich
weekend à munich
weekend à munich
weekend à munich
weekend à munich

Deuxième journée à Munich : petites douceurs, architecture & street art

Pour le petit déjeuner, direction la boulangerie française Dompierre dans la rue « Türkenstrasse ». Oui, on manque de pains au chocolat en Autriche.

Et puis, direction les bains « Muller’ssches Volksbad » en passant par le parc très sauvage « Maximiliansanlagen ». Nous n’avons pas eu le temps de nous baigner, mais si vous avez le temps faite-le ! Car l’intérieur des bains d’inspiration art nouveau est splendide.

Dans l’après-midi, nous nous sommes baladés dans le quartier de l’hôtel The Flushing Meadows. C’est aussi un chouette quartier avec beaucoup de cafés sympas et de petites boutiques. Pour déjeuner ou pour un brunch, je vous conseille, le café Das Maria. Les pancakes et les gâteaux nous ont fait très envie, mais malheureusement pour nous, il n’y avait pas de table de libre. Pensez donc à réserver.

Non loin de là, au niveau de la rue « Tumblingerstrasse », il y a toute une zone de street art. Il paraît que c’est un des lieux les plus vivants de la scène urbaine de Munich.

weekend à munich
weekend à munich
weekend à munich
weekend à munich
weekend à munich
weekend à munich
weekend à munich
weekend à munich
weekend à munich
weekend à munich

Mes bonnes adresses à Munich

Bonnes adresses FOOD :

Restaurant de raviolis chinois Le Du – Theresienstrasse 18

Café Der Laden – Türkenstrasse 37

Boulangerie française Dompierre – Türkenstraße 21

Café Das Maria – Klenzestrasse 97

Restaurant et bar Kato Pazzo – Amalienstraße 87

Café Marais – Parkenstrasse 2

Café Arts’n Boards – Belgradstrasse 9

Bubble Tea BoboQ – Karlsplatz 21

Restaurant vegan Max-Pett – Pettenkoferstrasse 8

Restaurant vietnamien Charlie – Schyrenstrasse 8

Restaurant traditionnel Zum Augustiner – Neuhauserstrasse  27

Bonnes adresses TO DO :

Musée Brandhorst – Theresienstrasse 35a

Musée Lenbachaus – Luisenstrasse 33

Eglise «Theatinerkirche » – Theatinerstrasse 22

Vide grenier – Ernst-Curtius-Weg 1 (Olympiapark)

Bains Müllersches Volksbad – Rosenheimerstrasse 1

Street Art – Tumblingerstrasse

Bonnes adresse – SLEEP :

Appartement Air Bnb – Friedrichstraße 4

Hôtel The Flushing Meadows – Fraunhoferstrasse 32

Ce que j’ai pensé de ce weekend à Munich

J’ai eu du mal à trouver l’inspiration pour photographier Munich. Je trouve les bâtiments et les rues un peu austères. Malgré ça, je trouve qu’il y règne une ambiance particulière et très agréable. C’est peut-être une ville qu’il est préférable de visiter en été. Quand le soleil est de sortie et que l’on peut profiter des parcs et des bords de rivière. Car Munich est une ville aux nombreux espaces verts. J’ai d’ailleurs été surprise par le parc « Maximiliansanlagen », en plein cœur de la ville et pourtant très sauvage. Munich est aussi un bon point de départ pour visiter la Bavière. Munich n’est qu’à 1h45 de Füssen et 2h15 du très beau lac « Königsee ».

Camille


Vous pouvez aussi suivre mes aventures en direct sur les réseaux sociaux :

FacebookInstagramTwitterPinterest


Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  • Je vis à Munich en ce moment, j’ai donc forcément cliqué sur cet article 😉 Jolies photos et ambiance ! Munich est fabuleuse, mais sans doute plus faite pour l’été, effectivement, quand tout est vert et lumineux. Parmi mes incontournables, « touristique mais top », je dirais d’aller jeter un coup d’oeil à l’Hofbräuhaus, la brasserie la plus célèbre du monde (super déco !), d’aller aux Pinacothèques, de monter à la Peterskirche pour avoir une super vue sur la ville, de dîner à la Fernsehturm et son resto qui tourne, et d’aller aux thermes d’Erding. Si jamais ça t’intéresse de continuer la découverte de la Bavière, je me permets de te conseiller l’article « Les plus beaux lacs de Bavière » récemment paru sur mon blog, toi qui aimes les montagnes autrichiennes, la nature, le calme, etc, je pense que tu vas te régaler, c’est vraiment un truc que je te conseille si tu reviens en Bavière !
    Bonne journée !

    • Merci pour tes conseils ! 🙂 Un article sur les lacs de Bavière, oui ça me plaît ça ! 🙂 C’est magnifique aussi la Bavière !

  • tu m apprends un truc sur l algorithme de airbnb c est vraiment moche
    cela explique pourquoi je n ai pas trouvé beaucoup de logements pour Amsterdam alors que date dans 5 mois
    je ne connais pas Munich
    je note plutôt en été
    j aimerais aller à Berlin moi