Mon weekend à Rome – Inspiration & Bonnes adresses

Ce weekend à Rome, fin octobre, a été une vraie coupure dans mon quotidien. Trois jours de vacances au soleil et sous une chaleur (presque) estivale ! J’ai ressorti les robes, rangé les collants et profité des doux rayons du soleil pour visiter la magnifique ville qu’est Rome.

Malgré quelques petites mésaventures (vol aller raté à cause d’une panne de train, personne pour nous accueillir dans notre logement Air Bnb, tremblement de terre et vol retour raté à cause d’un manque d’organisation de la compagnie aérienne, rien que ça…), donc malgré ces petites mésaventures, nous avons passé un weekend à Rome (presque 3 jours) rempli de contemplation et de bonne bouffe !

rome

Comment rejoindre le centre-ville de Rome depuis l'aéroport Léonard-de-Vinci de Rome Fiumicino ?

3 options sont possibles :

Emprunter un taxi dès la sortie de l’aéroport.

Prendre le train Leonardo Express depuis la station ferroviaire ; située à l’intérieur même de l’aéroport ; jusqu’à la gare centrale de Termini (ou bien un train régional jusqu’aux gares de Trastevere, d’Ostiense ou de Tuscolana).

Prendre une navette bus Terravision ; depuis l’arrêt de bus situé juste à la sortie de l’aéroport ; jusqu’à la gare centrale de Termini. À vous de voir ce qui est le plus simple pour vous en fonction de votre budget et de votre heure d’arrivée.

Pour ma part, arrivant assez tard à l’aéroport, j’ai privilégié le Leonardo Express qui circule jusqu’à 23h38 !

Pour avoir des informations plus précises sur les différents moyens de rejoindre le centre-ville de Rome depuis l’aéroport Fiumicino, consultez l’article détaillé de Bonjour Rome.

Ce voyage était mon second à Rome. J’avais déjà visité la ville, il y a 6 ans. J’ai eu l’impression de la retrouver comme je l’avais quittée. En même temps, vous me direz, les vieilles pierres ça ne bouge pas trop…

En avant marche pour la première journée de notre weekend à Rome

Une fois remises du petit tremblement de terre qui a secoué Rome, nous nous sommes mises en marche vers la fameuse place St Pierre au Vatican. Tous les dimanches à midi, (sauf quand le Pape est en déplacement) il y a l’Angélus : une petite intervention du Pape du haut de son balcon. Pendant ce temps-là nous étions tout en haut de la Basilique St Pierre à contempler les mosaïques qui décorent la voûte. En montant encore plus haut, on découvre la plus haute vue de Rome. Eh oui, le dôme de la basilique est quand même à plus de 130m du sol. La vue est splendide ! Après une pause déjeuner au Café Peru, qui sert de très bons plats locaux, nous avons passé le reste de l’après-midi à déambuler dans le centre historique de Rome. Voici notre petit parcours.

À noter : les trèèès bonnes glaces au chocolat de chez Cioccogelateria Venchi.

Weekend Rome – Itinéraire & bonnes adresses Jour #1

Café La Dea Bendata > Basilique St Pierre > Café Perù> Campo di Fiori > Piazza Novana > Muséo National > Panthéon > Glace à la Chocolaterie Venchi > Piazza Venezia

rome
Weekend à rome
rome
rome
weekend à rome
rome
rome
weekend à rome
rome
rome
rome
rome
weekend a rome
rome
weekend à rome

Mes deux bonnes adresses pour dormir à Rome

Pour ce long weekend à Rome, j’avais réservé ce logement avec Air Bnb

Un grand appartement très joli avec une petite terrasse et situé en plein coeur du centre historique de Rome.

Adresse : Via dei Banchi Nuovi, Rome

J’avais repéré l’hôtel Retrome avant mon voyage. Je n’ai pas pu le visiter mais avec son ambiance rétro, il a l’air top !

Adresse : Via Marco Aurelio 47/C, Rome

rome
weekend a rome
long weekend à rome
long weekend à rome
weekend a rome
weekend a rome
weekend a rome
weekend a rome
weekend à rome

Deuxième journée de notre weekend à Rome

Pour bien débuter la journée, nous avons commandé un copieux petit-déjeuner au Café l’Etabli. J’adore ce type de décor industriel et en plus il y a tout un choix de gâteaux, tous plus appétissants les uns que les autres. Aujourd’hui, c’est déjà notre dernière journée à Rome… Alors nous avons prévu un bel itinéraire entre la Place del Popolo, le Forum Romain, le Colisée et le quartier de Trastevere. En avant marche !

Weekend Rome – Itinéraire & bonnes adresses Jour #2

Café l’Etabli > Place dei Popolo >Villa Medici > Trinita Dei Monti > Fontaine de Trévi > Capitole > Forum Romain > Bar Normal > Colisée > Mont Aventino > Parc Savello > Trastevere > Bar MecanismoRestaurant ObicaTiramisu Zum

long weekend à rome
weekend a rome
weekend a rome
weekend à rome
weekend à rome
weekend a rome
weekend a rome
long weekend à rome
weekend à rome
weekend à rome
rome
long weekend à rome
weekend à rome
weekend à rome
weekend à rome
long weekend à rome
long weekend à rome
weekend à rome

Déjà la fin de ce weekend à Rome…

Je crois qu’en deux jours entiers à Rome, nous avons bien optimisé notre temps afin de voir l’essentiel. Le centre de Rome, est très touristique et c’est parfois un peu agaçant de se retrouver au milieu de tant de visiteurs. Mais cela n’altère pas la beauté des lieux et des monuments visités. Pour mon prochain voyage, j’aimerais avoir le temps de passer des heures dans chacun des musées qu’offre Rome (et il y en a !). Mais aussi de prendre le temps de visiter les environs de Rome, loin des attractions les plus célèbres, pour découvrir la vraie vie locale des romains.

À bientôt Rome 🙂

Camille

Une idée de week-end à Rome
proposée par Comptoir des Voyages

Comptoir des Voyages qui organise des voyages en immersion propose de découvrir
la capitale "à la locale" le temps d'un week-end.
Ça pourrait donner des idées à certains ! 

Découvrir le week-end à Rome de Comptoir des Voyages

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    • Je n’en ai pas parlé dans cet article, mais il y a aussi énormément de musées à découvrir à Rome. C’est top ! Surtout si tu aimes l’art italien ! 🙂

  • Rome c’est un peu loin pour un week-end en voiture depuis Montpellier, mais je crois que j’ai tant envie d’Italie que je vais quand même pousser jusqu’à Gênes et Pise avant de me laisser tenter par Rome. En tout cas tu as vu plein de choses en peu de temps, ça donne envie, peut-être l’anniversaire avec Monsieur en 2018 😉

    • Oui, c’est vrai qu’on a vu beaucoup de choses ^^ Mais c’est très faisable car beaucoup de monuments sont concentrés dans le même quartier. Ouais, c’est vrai que c’est top Rome, il y a vraiment une ambiance spéciale. J’y retournerais bien aussi !

  • Rome, Rome, Rome, Roooome ! Mon coup de cœur en Europe ! Pour ce qui est des glaces je recommande la gelatoria la Romana (vaguement dans le coin de la gare Termini). Pour ceux qui cherchent une auberge de jeunesse plutôt qu’un hôtel il en existe d’excellentes, ma préférée étant Yellow Hostel. Le musée du Vatican vaut vraiment le détour, on peut y passer facilement une demi journée ; il est gratuit le dernier dimanche de chaque mois.